Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
24 juillet 2014

La petite tricoteuse de Vérone

Venue depuis Moscou pour visiter l'Italie, Daria a croisé au début du mois cette jolie tricoteuse à la Galleria d'Arte Moderna Achille Forti de Vérone. En voyant ses photos sur sa page Facebook, je suis tombée sous le charme de la belle enfant qui tricote en même temps qu'elle lit. Peut-être regarde-t-elle simplement son modèle pour se guider dans son travail ? Mais comme elle tricote une écharpe toute droite, ce n'est pas forcément l'interprétation la plus plausible.

Petite tricoteuse

J'aime la quiétude et la grâce qui se dégagent de l'ensemble et la posture si caractéristique, avec le pied replié sous l'autre jambe pour soutenir le livre. Avez-vous remarqué les fronces du tissu et la broderie anglaise ? Ce rendu du tissu dans la pierre me fascine… Encore que je dis peut-être une énormité : vu mes grandes connaissances en la matière, ce que je prends pour une sculpture dans le marbre pourrait aussi bien être un moulage de plâtre -;)

tricoteuse de Vérone détails

Sans photo du cartouche, nous ne connaissons pas la personne qui a sculpté cette oeuvre. J'ai fait chou blanc dans mes recherches sur Internet… Peut-être y aura-t-il parmi vous une lectrice italienne pour nous éclairer ?

Merci Daria pour m'avoir autorisée à utiliser tes photos ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ugo zannoni est le sculpteur
Répondre
A
Merci pour cette belle image, cette sculpture nous touche car elle reflète nos passions !
Répondre
A
Magnifique,merci à toutes les deux deux!
Répondre
M
c'est une merveilleuse statue, toute en grâce et en douceur, pleine de mélancolie et de nostalgie, tu es superbe de nous trouver des trésors de cette qualité !!<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Quelle finesse, quelle vérité ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette délicate et gracieuse représentation de la petite tricoteuse. C'est vrai qu'on aimerait connaître son histoire...<br /> <br /> Douce journée. Merci pour ce partage.
Répondre
N
C'est superbe!!
Répondre
B
Superbe ! une vraie statue digne des vers de Baudelaire!
Répondre
J
Quelle délicatesse dans le travail!même le tricot est ici que grâce!merci pour cette beauté!bisous josie
Répondre
M
Merci pour le partage de cette magnifique tricoteuse, elle est d'une grande finesse et sa posture est gracieuse.<br /> <br /> Belle soirée,<br /> <br /> maty
Répondre
C
J'aime beaucoup. Merci de nous avoir fait découvrir cette jolie fillette. Belle fin de semaine.
Répondre
M
Superbe !!! J'ai envoyé un message à mon amie Italienne :)<br /> <br /> Je reviens vers toi si j'obtiens d'autres infos.<br /> <br /> Merci en tout cas de nous l'avoir fait découvrir !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
M
Coucou...<br /> <br /> Italienne je le suis, mais je vis en france depuis 15 ans et mes livres d'histoire d'art sont restés chez mes parents. Quand j'irai, dans 15 jours, je chercherai et te dirai si j'ai trouvé quelque chose.<br /> <br /> douce journée,
Répondre
B
Marbre ou plâtre moulé, cette statue a une finesse qui fait rêver; elle est magnifique dans sa simplicité. <br /> <br /> Beaucoup de personnes que j'ai côtoyées dans des groupes de patchwork ou autres nous disaient que quand elles étaient jeunettes, la lecture était un loisir oisif; et souvent elles lisaient pendant qu'elles brodaient, cousaient ou ... tricotaient. C'est peut-être le cas de cette demoiselle.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
G
Quelle grâce, quelle beauté juvénile, une vraie merveille que je ne me lasse pas d'admirer moi aussi.
Répondre
M
superbe ! Rien ne manque à cette sculpture. J'aimerais que l'auteur soit une femme, va savoir pourquoi ?
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Tu pourrais envoyer cette documentation à Dominique Levy qui a un compte FB, puisse que ces ancêtres étaient sculpteurs et elle-même adore l'Italie et fréquente beaucoup les musées Italiens. J'ai essayé de faire paraître ton article car comme nous sommes toujours amies, elle aurait sûrement chercher la réponse, mais je n'y arrive pas, pourquoi??<br /> <br /> Reçois toutes mes amitiés.<br /> <br /> Marylou
Répondre
D
Magnifique statue mais mes recherches sont vaines ...
Répondre
C
Je suis toujours fascinée par les dentelles et drapés en marbre ...<br /> <br /> superbe statue ! merci pour le partage <br /> <br /> <br /> <br /> Peut être Yuko nous aidera à identifier l'artiste
Répondre
M
quelle jolie image pour démarrer la journée tout en beauté et en finesse ! Merci Sylvaine<br /> <br /> Bise,Marry Poppins
Répondre
M
J'espère avoir un jour le bonheur de voir "en vrai" cette magnifique statue ! en attendant merci de nous faire partager cette découverte !<br /> <br /> Belle journée sous le soleil .<br /> <br /> MH11
Répondre
B
Quelle trés jolie finesse dans cette sculpture.J'espere que mon mesage trouveras une réponse car c'est vraiment magnifique.<br /> <br /> Merci pour ce partage
Répondre
P
Mais même si c'est un moulage de plâtre, il a bien fallu sculpter un original en pierre ou en marbre, non..? Donc, la performance est bien là. C'est la grâce incarnée cette fillette...
Répondre
E
J'ai immédiatement été séduite, comme toi, par la finesse du rendu du tissu et de la broderie ainsi que par la posture des jambes. Quel dommage de ne pouvoir en savoir plus. J'espère que ton article nous permettra de découvrir l'histoire de cette sculpture.<br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
C
Magnifique ! Quelle finesse !
Répondre
J
adorable je l'ai installée comme fond d'écran
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité