Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
14 janvier 2015

Au Bonheur des Dames

Ciel, me transformerais-je en gazette des programmes ? C'est le hasard mais après les Savanturiers sur France Inter la semaine dernière (j'espère que vous avez aimé), je dois vous signaler aujourd'hui un passionnant documentaire rediffusé sur Public Sénat ces jours-ci. Et si je le fais sans attendre, c'est qu'il vous reste des sessions de rattrapage notamment le week-end prochain.

Ce documentaire, c'est Au Bonheur des Dames. Il a pour ambition de décortiquer l'invention du grand magasin et ce qu'elle a révolutionné dans les modes de vie. Il s'appuie principalement sur l'expérience d'Aristide Boucicaut et de son Bon Marché dont s'est également inspiré Zola pour son roman.

Au Bonheur des DamesPublicité pour la prépublication dans Gil Blas - Le manuscrit de Zola
Source Gallica

Illustré par une iconographie variée, le film démonte les ressorts implacables de la consommation de masse que des pionniers comme Boucicaut ont littéralement inventée et rationalisée à grande échelle : organiser un espace susceptible de garder la clientèle captive, rendre désirables des objets dont elle pourrait parfaitement se passer, faire de l'acte d'achat une expérience se suffisant à elle-même, tout mettre en œuvre pour que se renouvelle à l'infini l'impérieux besoin de consommer... Bah dites donc, ça ne resterait pas un peu d'actualité, cette filouterie-là ?

Bon Marché rue du BacLe Bon Marché représenté au verso des chromos publicitaires
Collection personnelle

Mais bien au-delà d'une révolution dans le commerce, l'avènement du grand magasin a participé à sa manière à l'évolution de la condition féminine. Avec le Bon Marché, les bourgeoises aisées qui constituent dans un premier temps son cœur de cible découvrent une occasion de sortir de chez elles… autrement que pour fréquenter l'église. Les jeunes filles modestes y trouvent comme vendeuses une voie de promotion sociale et, pour les plus entreprenantes, la possibilité de développer ensuite leur propre petit commerce : 583 magasins ont été créés en France sous l'enseigne Au Bon Marché, souvent à l'initiative d'anciennes employées du grand magasin parisien.

Enseignes Au Bon Marché"Au Bon Marché" partout en France
Cartes postales Delcampe

Les techniques commerciales modernes, qui nous semblent tellement banales aujourd'hui, sont peaufinées et expérimentées par Aristide Boucicaut en cette fin de XIXème siècle : évènements récurrents comme les étrennes, le mois du blanc ou les soldes, vente par correspondance, collections saisonnières de prêt-à-porter, utilisation des enfants pour appâter les mamans...

Etrennes 1911Affiche publicitaire pour les étrennes 1911
Source Gallica

Du coup le documentaire fourmille d'anecdotes sur nos petites collections. Par exemple ces carnets d'échantillons de tissus si recherchés : imaginez-vous que le Bon Marché a employé jusqu'à cent cinquante jeunes filles rien qu'au découpage et au façonnage de ces petits dépliants ?

Bon Marché Echantillons

Bon Marché Echantillon
Carnets d'échantillons du Bon Marché

Collection personnelle

Et les séries de chromos dont certaines ont été imprimées jusqu'à quarante mille exemplaires : pour entretenir le suspens, Boucicaut avait imaginé distribuer une nouvelle image tous les jeudis, si bien que les mioches tannaient leur mère pour venir au magasin chaque semaine afin de compléter leur série. Gros malin, va...

Bon Marché chromosImages pour enfants sages
Collection personnelle

Et encore les catalogues de vente par correspondance, distribués dans le monde entier pour venir débusquer la clientèle jusque chez elle. Six millions de catalogues pouvaient partir dans l'année, ce qui supposait une organisation étourdissante pour gérer les commandes !

Bon Marché cataloguesCatalogues de mercerie, de blanc, d'articles de jardins, de vêtements de communion...
Collection personnelle

Ça donne envie de reprendre Zola et Au Bonheur des Dames. Dès les premières pages, je me suis fait la réflexion que j'avais oublié à quel point c'était plaisant à lire et comme chaque phrase faisait naître un flot d'images. Du cinéma avant le cinéma... Pour aller plus loin, le dossier préparatoire de Zola est en brut sur Gallica et en décrypté sur cette exposition de la BnF. Et puis sur Gallica toujours, le règlement général du Bon Marché évoqué dans le documentaire.

En bonus final, je vous laisse avec une trace touchante de l'œuvre d'Aristide Boucicaut dans la vie de nos ancêtres proches : quand notre grand-mère préparait sa commande au Bon Marché

Bon Marché commande 1936Un catalogue de 1936, ses dépliants et ses notes
Collection personnelle

Le Bon Marché, c'est mon grand magasin parisien préféré car je trouve qu'il a su se moderniser sans perdre tout à fait son ADN Boucicaut. Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment passionnant ! <br /> <br /> Merci Sylvaine. <br /> <br /> Je peux te proposer une caisse d'expéditions de produits du Bon Marché, sans doute destinée à une cliente provinciale. je l'ai trouvée dans une brocante il y a quelques années.
Répondre
C
Ce matin j'ai passé 90 minutes de pur plaisir à regarder ce reportage , SUPER j'ai adoré même si je connaissais cette histoire j'ai apprécié de me replonger dedans avec les superbes illustrations ...merci merci de nous signaler des reportages pareils <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Marie Christine de Limoges
Répondre
S
Au bon marché !!!!!!! Toute mon enfance !!!!!!<br /> <br /> Tous les Noël maman nous amenait mes soeurs et moi chez le coiffeur , au dernier étage si ma mémoire est bonne avant de prendre la fameuse photo sur les genoux du père Noël, nous rêvions devant les vitrines ..... c'était féerique !!!!!<br /> <br /> Je ne rate pas une occasion d'aller au Bon Marché dès que je reviens sur Paris et surtout au moment de Noël !<br /> <br /> Belle journée. <br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Il y a 1 mois nous parlions du bon marché avec mon fils de 37 ans qui terminait la lecture du bonheur des dames de Zola. Étant née et ayant habité tout près du bon marché ( 20 mn à pieds), j'ai toujours traîné au bon marché. <br /> <br /> je possède une paire de gants très fins, de couleur proche du vert pomme, des gants de soirée, posés sur une petite table dans mon salon. À l'intérieur se trouve l'étiquette du bon marché. ces gants appartenaient à ma grand-mère ( j'ai 66 ans ). Je suis devenue bressane mais ne manque pas de faire mon petit tour au bon marché lorsque je vais à Paris .
Répondre
E
Quel moment passionnant je passe en ta compagnie, à te lire ! Je sais que je je me répète mais c'est un vrai bonheur ;-)<br /> <br /> Le bonheur des dames de Zola fut un de mes romans préférés, il sait nous transporter dans ce magasin. Et je suis tout aussi intéressée par tes collections qui sont incroyables. Quelle chance de pouvoir te lire ! Merci à toi.
Répondre
J
Je ne suis jamais allée au Bon Marché...<br /> <br /> Ca fait partie des To Do quand je vais à Paris...<br /> <br /> Et j'ai relu Le Bonheur des Dames de Zola fin 2013, lors d'une convalescence. C'était ma 3è lecture.. j'aime toujours autant.<br /> <br /> J'ai mis un post sur mon blog pour vous remercier de vos petites filles pour les bougies..<br /> <br /> Bon mois du blanc.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
V
MERCI pour cet article passionnant et je vais guetter à la TV le passage de ce documentaire !<br /> <br /> En ce moment, je me documente sur la MAISON SAJOU car je suis entrain de broder un CASIER IMPRIMEUR sur ce thème et en lisant ton article, c'est trés lié !
Répondre
E
Pour rebondir sur le premier commentaire, il y a en effet à Verjux un monument en mémoire à Mme Boucicaut, qui avait grâce aux gains du Bon Marché fait construire un pont sur la Saône. J'en ai une photo quelque part, mais pour la retrouver....
Répondre
M
Merci pour cet article intéressant. Habitant en province, je n'ai pas eu l'occasion de visiter le "Bon Marché". Ici, nous avons les Galeries Lafayette, mais je dois dire que je n'y trouve plus grand chose. Bonne soirée.
Répondre
M
Je me souviens parfaitement de ce livre de Zola, lu quand j'avais 16 ans et que j'ai adoré ! Moi aussi j'aimais beaucoup le Bon Marché, un peu moins depuis qu'il a été rénové il y a quelques années, je ne m'y reconnais plus. Malheureusement, comme tous les grands magasins parisiens, il devient un peu élitiste (tu sais ce que l'on dit du Bon Marché ? "le magasin où les vendeuses sont encore plus snobs que leurs clientes !"). Etrange aussi que M. Boucicaut ait choisi ce nom, qui pourrait laisser penser qu'il symbolisait le "pas cher" (ce qui semble n'avoir jamais été le cas). Déjà de la promotion pour allécher ses clientes ? S'il est encore temps, je regarderai avec plaisir ce documentaire, merci pour l'info et pour ton article si bien documenté !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
V
encore un joli "reportage" si bien illustré. Je l'ai connu enfant mais ais-je été avec ma mère acheter quelque chose ??? <br /> <br /> Un retour en arrière bien agréable<br /> <br /> violine
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce bel article, tu me donnes envie de lire le livre de Zola.<br /> <br /> Le Bon Marché , je ne connais pas, car je ne vais jamais à Paris.<br /> <br /> Les seuls magasins que je connaisse sont ceux de Tours, tels que le magasin Lefroid devenu Le Printemps. Les Dames de France qui ont laissé la place au magasin C&A et d'autres encore qui ont malheureusement disparus.<br /> <br /> Je ne pourrai pas voir le beau reportage car je n'ai plus de télévision depuis plus de 5 ans. A moins qu'il fasse une rediffusion sur internet.<br /> <br /> Merci encore pour ce beau reportage, très illustré.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises. Bien amicalement.
Répondre
J
Le Bon Marché est le magasin de mon enfance. L'appartement de mes grands parents était juste en face et j'ai passé un nombre incalculable d'heures à regarder par la fénêtre... Je me souviens des vitrines animées de Noël, des manèges installés en sous-sol pour la période des fêtes et notamment de barques qui voguaient sur l'eau (de la VRAIE eau). A l'époque la Grande Epicerie n'existait pas, les bus avaient le nez carré, les marchands des 4 saisons arpentaient la rue de Sèvres, c'était il y a bien longtemps ...
Répondre
M
Hello ... Merci pour ce très passionnant article !!!<br /> <br /> Je vais relire Zola ;)<br /> <br /> Bisous, douce soirée
Répondre
M
Merci pour cet excellent passionnant article.<br /> <br /> Quelle historienne !!!.
Répondre
C
J'avais vu le superbe reportage avec l'effet immédiat de me replonger dans le livre...<br /> <br /> merci encore de nous faire remonter le temps avec ton article et si belles illustrations .
Répondre
S
Merci de faire de tels articles.<br /> <br /> Je me régale à chaque fois que je recommence Le Bonheur des dames : Denise découvrant la capitale et le magasin ! Quel plaisir !
Répondre
F
Passion adolecente pour Zola, passion contemporaine pour la brocante d'un temps passé. Merci pour ce savoir si bien transmis....
Répondre
N
Merci beaucoup de toutes ces infos intéressantes...<br /> <br /> Bonjour de l'Isère
Répondre
C
Je viens de lire le résumé du réglement du Bon Marché, passionnant! Visiblement on jugeait à l'époque le vin nécessaire au travail, 1/2 litre par repas, 1 litre par jour!
Répondre
C
Ca c'est rigolo, je suis justement en train de relire (pour la xième fois) "Au bonheur des dames" et je viens juste de lire le passage qui décrit le service de l'échantillonnage et les machines qui coupent, déchiquètent pour des fortunes de tissus afin de régaler la clientèle de province.
Répondre
M
Quel bel et riche article! Justement je suis tombée moi aussi sur le documentaire samedi soir, mais je n'ai pas pu voir la fin..c'était passionnant et j'ai eu envie de reprendre vite mon Zola...un bon prétexte. Je ne connais hélas pas le magasin en vrai mais il va être dans ma liste des "to do!" Heureuse es tu de ta collection...ps: chez moi la chaîne est sur la 13
Répondre
M
Tu me replonges bien des années en arrière, quand j'étais ado et dans meslectures de Zola. J'ai découvert le bon marché à travers son roman, et j'ai adoré !!!<br /> <br /> ET merci piur ce bain de jouvence !!!!<br /> <br /> ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
E
Merci pour cet article et pour les infos concernant la rediffusion de cette émission devant laquelle je me suis endormie un soir très tard, avec beaucoup de regrets. Je vais pouvoir la regarder et l'enregistrer. Par contre, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller au Bon Marché même si j'habite Paris car je suis à côté du Marché Saint-Pierre où je trouve beaucoup de fournitures. Belle journée.
Répondre
U
merci pour ce billet passionnant<br /> <br /> nous avons aussi à Draveil notre "bon marché" mercerie, caverne tentatrice<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> laurette
Répondre
G
Le Bon marché une institution... J'adore ce magasin. Vous nous faites un vrai travail d'historien là... merci pour toutes ces infos...
Répondre
G
Etant loin en province je n'ai eu que rarement l'occasion de visiter ces grands magasins. Je connais Le bon marché davantage par Zola , que j'ai dévoré il y a pas mal d'années déjà. A relire ...<br /> <br /> Merci une nouvelle fois pour cet article passionnant comme à chaque fois, bien écrit, bien documenté, du travail de journalisme professionnel, du travail soigné qui pourrait peut être être regroupé avec tant de vos autres articles dans un même livre ?
Répondre
M
quand je suis à Paris j'aime aller au Bon Marché. Il y regne une ambiance particulière ,ce côté élégant typiquement français.e plus l'architecture interieure me seduit et ce magasin offre du rêve !<br /> <br /> un grand merci pour vos articles <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> michele
Répondre
C
Merci pour ce billet passionnant ...<br /> <br /> Tu as une superbe collection personnelle, de beaux petits trésors.<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
J
oi aussi j'aime le Bon Marché car il n'a pas évolué comme les autres grands magasins de la capitale mais je regrette leur espace mercerie qui était bien pratique. Bonne journée.
Répondre
C
Super article sur un sujet passionnant : J'adore!!!Boucicaut avait tout compris sur le commerce avant tout le monde !!!J'ai bien sur adoré le roman de Zola à juste titre et je vais essayé de regarder le documentaire sur "Public Sénat" par contre je ne connais pas du tout cette chaine . Connais tu les heures de passage ????<br /> <br /> Merci pour la CP la mienne part ces jours ci <br /> <br /> Bises <br /> <br /> Marie Christine Limoges
Répondre
S
Mais quelle belle collection personnelle .... ce n'est pas un ouvrage de dame .... le travail patient de toute une vie <br /> <br /> Bravo
Répondre
D
Merci pour cet article très passionnant !
Répondre
J
Je vais maintenant regarder d'un autre œil toutes les pubs sur "le Bon Marché", quel article intéressant et le WE prochain je vais suivre la session de rattrapage....<br /> <br /> Un grand merci Sylvaine pour cet excellent article.
Répondre
P
Quel bel article, merci.
Répondre
M
Je crois que c'est la treize sur la TNT et 105 ou 106 sur Canal Sat
Répondre
M
Tout comme Annie,j'aimerais bien voir cette collection . Quelle profusion ! Je n'ai pas de commande Bon Marché mais j'ai un bon de commande Sajou,mais je suppose que tu en as aussi veinarde ! Merci de nous faire partager toutes ces belles et émouvantes "choses".Pour Annie, je pense que la chaîne est publis Sénat.
Répondre
P
Bonne piqûre de rappel pour relire le roman de Zola que j'ai déjà lu et relu tant de fois, toujours avec le même plaisir Merci pour ce nouvel article toujours aussi bien documenté...
Répondre
S
Merci pour ce super documentaire. Bonne journée.
Répondre
V
c'est aujourd'hui mon préféré, et je re-visionnerai le documentaire avec grand plaisir... mais comme j'aimais aussi la Samaritaine pour son architecture et sa façade étourdissante!!!
Répondre
Q
Je trouve incroyable la façon dont il a su faire de la publicité. J'adore l'idée des images pour enfants. C'est vrai que Zola....a relire.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
bon, maintenant, c' est une expo de ta part que j' attend ! tu nous tente avec ta " collection personnelle" , je voudrais bien voir tout ça de près , moua !!!<br /> <br /> merci pour cet article passionnant , mais j' ai une petite question : la chaine c' est quel numéro ?<br /> <br /> bises du jour
Répondre
C
Merci pour cet article passionnant. Un lien avec notre Bourgogne puisque Mme Boucicaut est née à Verjux en Saône et Loire près de Chalon sur Saône et une des bienfaitrice de notre ville. Belle journée.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité