Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
2 août 2015

Une boîte dans un livre

Je crois que nous avons été exagérément confiantes en attaquant notre boîte-livre : nous pensions qu'elle serait (pour une fois !) facilement finie en deux jours. Pas de tiroirs, pas de casiers, pas de charnière alambiquée… ça allait forcément être une promenade de santé. Mais c'était sans compter avec l'idée qu'Hélène se fait du cartonnage !

En réalité, le façonnage des tranches en courbes s'est révélé hyper technique et délicat (oui, oui, nous étions pourtant prévenues ;-). Au bout du compte notre boîte est certes terminée, mais sans avoir chômé pendant le week-end, il nous a fallu rajouter une petite heure le lundi pour en venir à bout.

Voilà ce qui est sorti de nos mains à l'issue de ce week-end. Vous remarquerez que deux d'entre nous ont fait cavalières seules : Giuliana avec une boîte précieuse pour le thé -admirez les détails !- et Anne-Marie dont la boîte aux bords festonnés met superbement sa broderie en valeur.

Boîte Giuliana

Boîte Anne-Marie

Quant à nous autres les bouquinistes, c'est amusant de voir comme chacun de nos livres est différent sur la base du même point de départ.

Boîtes-livre

Je vous ai parlé tranchefile ici, je me suis vite rendue compte que la mienne manquait par trop de finesse. J'ai donc recommencé cet exercice qui s'apparente à de la passementerie, cette fois-ci en utilisant de la soie au lieu de coton perlé.

Tranchefiles

Effectivement le deuxième jet était bien mieux adapté à la taille de notre projet. Voici la tranchefile mise en place :

Tranfile en place

Comme ma boîte était destinée à recevoir les photos de famille, j'en avais imprimé quelques unes sur un vieux drap pour faire la couverture du livre. Pour l'intérieur, je me suis malheureusement entêtée à vouloir utiliser un abominable tissu en deux épaisseurs et bien mal m'en a pris : j'ai sacrément galéré pour les finitions et je l'ai payé par des angles tout cochonnés.

Boîte-livre

Je voulais glisser dans le contre-couvercle le menu du (pantagruélique !) repas de communion de mon papa. Comme il devait pouvoir être déplié, je l'ai tout simplement retenu par une tresse nouée, en piquant l'idée vue sur l'histoire de la banque d'Amérique du nord.

Boîte-livre intérieur

Et j'ose à peine montrer la tranche de mon bouquin. Là aussi, gros, gros dilettantisme : je me suis contentée de tracer un trait pour placer chaque nerf et j'y suis allée bien décontractée. Résultat : c'est tout de travers. OK Hélène, je rajouterai une étiquette et ça distraira l'œil de mon mauvais travail ;-)

Défauts

Bravo pour les défauts ! N'empêche, la prochaine fois, je me pencherai sur la question avec un peu plus de sérieux. Ah oui : ça me dit bien de recommencer. Une pile de livres… ça ne serait pas mal, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ben moi je voudrais bien pouvoir en faire autant ! C'est magnifique
Répondre
S
Je te trouve bien sévère avec les défauts de cette magnifique boite livre . En tout cas je trouve l'idée superbe pour tes photos souvenirs, une bien jolie façon de les conserver précieusement.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
Q
ils sont très petit les défauts mais les idées....sont géniales bravo et je me réjouis de voir la pile de livre.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
D
Trop beau ce livre ! Je suis parfaitement d'accord avec toi une pile de livre serait parfaite :-)<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> toutes vos réalisations sont réussies et la votre me touche particulièrement ,les photos de famille sont si précieuses....<br /> <br /> Si petits défauts , il y a , ce n'est pas l'essentiel quand c'est réalisé avec le cœur.<br /> <br /> Le cartonnage me tente car je suis une brodeuse et vous avez suscité l'envie de découvrir cet art.<br /> <br /> Amitié.
Répondre
C
Félicitations, c'est superbe.
Répondre
M
ET moi, je voudrai en faire autant !!! Des défauts, peut être, mais le résultat est très joli !! Bravo à toi ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
V
De beaux cartonnages !
Répondre
L
Mon papa était artiste relieur, il aurait adoré cette idée !
Répondre
A
Quelle belle idée! quelles belles idées ces petits détails! une fois de plus j'adore.
Répondre
A
Quels défauts?Il faut mettre ses lunettes pour les voir et la boite est tellement belle. Un gros coup de coeur aussi pour la boite thé mais tous vos travaux sont magnifiques.
Répondre
N
ouf quel travail !!!!!!!!!mais le résultat est magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> Hélene viens chez nous fin septembre mais le livre n est pas dans le programme ,soulagé !!!!!!!!
Répondre
A
Bravissime tutte......avete realizzato delle meraviglie, complimenti!!!!!
Répondre
E
Bravo c'est du grand travail, pour un début en plus... Je suis admirative !
Répondre
M
Superbe et les défauts montrent le travail fait main et rendent l'artiste plus comment dire "humaine". Ton idée du menu est géniale et les défauts je ne vois réellement que le coin que tu as en plus il me semble grossi sur la photo.
Répondre
Z
superbe!!!
Répondre
R
C'est vraiment magnifique!!! comme j'aimerais pouvoir réaliser la boîte à photos forme livre , c'est génial!!!
Répondre
A
Et bien moi, je verrais bien un livre pareil dans ma bibliothèque ! il va me falloir causer avec Hélène ...<br /> <br /> sinon, tu es trop exigeante envers toi même, mais c' est une qualité , tu as raison , c' est pour cela que tes ouvrages sont si réussis , et celui -là aussi !
Répondre
S
Quel travail fastidieux pour un résultat plus qu'honorable, je dirai même magnifique!!!
Répondre
C
Des défauts????? quels défauts????? je n'ai rien vu!!!<br /> <br /> Magnifique!!!!!! Bravo!<br /> <br /> Bizzzzzzz
Répondre
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Je trouve ce livre magnifique et n'y vois pas de défaut ! j'ai déjà fait du cartonnage mais comme ce livre jamais ! Cela ne semble pas si aisé que cela et tu t'en tires à merveille ! Quelle constance et quel grand courage pour refaire le tranchefile !!<br /> <br /> les autres ouvrages sont très beaux. je suis très admirative de votre travail à toutes<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> En Normandie, la chaleur revient ! il serait temps.<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
B
Un sacré travail très sophistiqué. Bravo à totes les participantes de ce week-end cartonnage.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un travail fastidieux pour un final pas si mal que çà. Ce n'est pas évident de faire ce que l'on veut en si peu de temps. L'idée des transferts de photos sur drap est très réussie. Bon, cela te donnera l'occasion d'en refaire et de prendre ton temps pour un meilleur résultat. Je ne suis pas sure que j'aurai fait aussi bien, car j'en ai jamais fait<br /> <br /> du cartonnage. Et c'est pas l'envie qui me manque, mais le temps.<br /> <br /> Bon dimanche sous le soleil et un beau ciel bleu.<br /> <br /> Bises.Bien amicalement.
Répondre
J
Bravo ! C'est un travail magnifique....
Répondre
T
cela ne devait pas être facile à réaliser et je la trouve très réussie , <br /> <br /> bravo pour votre patience et perséverance ( déjà à refaire le tranchefile ,) <br /> <br /> <br /> <br /> bravo aux réalisatrices des autres ouvrages également <br /> <br /> amitié <br /> <br /> thara
Répondre
C
Mais il est (ils sont) tous superbes vos livres ! très bonne idée de cartonnage et le tranchefil est superbement réussi ! La suite ne pourra être que parfaite ! <br /> <br /> Bravo
Répondre
V
des défauts certes mais tu as eu le mérite d'aller jusqu'au bout de ton projet et le résultat est très sympa. J'aime beaucoup la couverture avec ces anciennes photos<br /> <br /> Maintenant ce sont les erreurs qui nous façonnent. Le prochain sera encore mieux <br /> <br /> violine
Répondre
M
Vous êtes trop critique vis à vis de votre travail, c'est vrai que cela permet de s' ameliorer, mais quand même quelle belle réalisation et quelle belle idée de rangement. ....
Répondre
L
Comme tout cela est magnifique ! je suis franchement admirative. <br /> <br /> Les défauts se voient à peine.... travail artisannal avec quelques petits détails rustiques voilà tout !!! <br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé.<br /> <br /> Catherine
Répondre
G
Je ne peux que dire bravo à toutes. J'adore les boite avec leurs festons arrondis parfaits. L'exercice "livresque" était des plus minutieux il me semble. Je comprends que vous ayez l'envie de recommencer encore mieux.
Répondre
M
Un exercice délicat et minutieux qui ne peux pas être parfait du premier coup mais le résultat est déjà très prometteur, la seconde sera au top! La boite d'Anne Marie est superbe avec ces arrondis qui ne devaient pas être évidents à faire! Bravo à toutes pour toutes ces réalisations.
Répondre
M
C'est quand même très beau ! Bravo !
Répondre
B
Moi, je suis admirative de ces beaux ouvrages avec ou sans défaut,ils sont MAGNIFIQUES<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
D
c'est vraiment superbe, vous faites de trés belles choses..un trés Grand Bravo à vous.
Répondre
M
je ne vois pas les défauts non plus ; admirable travail !!!!<br /> <br /> douce journée <br /> <br /> bises
Répondre
M
Quel raffinement dans le détail ... Voilà une occupation pour les journées d'hiver,merci!,Un bon dimanche d'été..
Répondre
M
C'est magnifique <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
moi je trouve ce travail très beau, cela fera effectivement un bel écrin pour les photos de famille. Bon dimanche !
Répondre
G
Superbe, je suis très admirative.<br /> <br /> Gaêlle
Répondre
S
Quel travail ! félicitations c'est une très belle réalisation. Bon dimanche.
Répondre
M
Je ne vois pas de défauts mais de superbes cartonnages ! bon dimanche<br /> <br /> Murielle
Répondre
F
Waouh quel travaille , je suis admirative Bravo , les défauts ! le secret de la réalisation personnelle et souvent nous sommes les seules à les voir et nous ne voyons que cela !<br /> <br /> Magnifique<br /> <br /> Douce journée
Répondre
N
De superbes réalisations... les défauts ne me sautent pas aux yeux, je trouve le résultat réussi, j'adore les jolis détails comme les photos sur tissus et le menu de communion joliment mis en valeur... <br /> <br /> Toutes les réalisations présentées sont sublimes, un bel encouragement à recommencer l'expérience, bravo à toutes.<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
M
Qu'est ce que j'apprécierais de pouvoir participer à un tel stage... Mais pour débutantes...<br /> <br /> De beaux ouvrages. Bravo !
Répondre
C
Un tout grand bravo, c'est super magnifique.
Répondre
B
Moi les défauts je ne les vois pas, par contre j'admire une superbe réalisation! Et l'insertion du menu dans l'intérieur du couvercle est une excellente idée. <br /> <br /> Bravo cette boîte est largement digne de recevoir de si beaux souvenirs.
Répondre
D
Je suis admirative devant votre boite livre ! les autres cartonnages sont également réussis!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité