Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
17 janvier 2016

Les torchons et les serviettes...

... on ne les mélange pas !

Naours école

Crosnes écolesource : musée national de l'éducation

Un petit rappel : pour profiter de mes images dans leur meilleure taille, je vous conseille de les ouvrir dans un nouvel onglet, car le système d'agrandissement par le clic gauche que propose Canalblog n'est pas très performant.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma petite école de Haute-Marne est devenue mixte quand je suis rentrée en CE1 ou en CE2 - cela devait être en 1970...il n'y avait qu'un garçon dans la classe.Je me souviens de son nom (je ne vaux pas l'écrire ici) - sur la photo de classe, il est tout sourire entourée de toutes les filles. C'était pareil l'année d'après, un seul garçon. Ce qui m'avait choquée, c'est que lorsqu'on avait fait un compte rendu d'une sortie scolaire, il avait fallu écrire "nous sommes allés" et pas "nous sommes allées" - parce que "le masculin l'emporte" avait dit la maîtresse! Je me demande ce que ces petits garçons ont pensé de leur séjour dans cette école de filles - en garde-t-il des traces? ou pire des séquelles?
Répondre
M
C'était vraiment une autre époque; Merci pour ces images et leur commentaire !
Répondre
G
Oups, erreur, je voulais dire dans la première phrase que je n'ai pas connu la mixité, il y avait l'école des filles et celle des garçons...... MES EXCUSES;
Répondre
G
En ce qui me concerne, j'ai 62 ans et j'ai connu la mixité durant toute ma scolarité primaire. Nous portions aussi des blouses (bleue et rose) que nous achetions à travers une commande groupée par l'école, comme ça nous avions toute la même. C'était aussi le cas pour les fournitures scolaires de base (cahiers et protège-cahiers), là encore, nous avions tous la même chose. Mais ce qui ressortait de cette organisation, c'est que les prix d'achat de ces fournitures étaient négociés par la mairie à un prix correct. Je me souviens que le deuxième ou troisième jour d'école, nous arrivions tous avec notre enveloppe pour payer tout cela. Comme beaucoup, je me pose la question était-ce mieux ou pas... je ne sais que dire, mais en tous les cas je pense vraiment que nous avions plus de respect pour le corps enseignant qu'aujourd'hui, mais je ne pense pas que ce soit dû au port de la blouse ou pas, mais à l'éducation que nous donnait nos parents. Et puis j'ai aussi une autre impression : mes parents (comme tous les parents de cette époque je pense) ainsi que les enseignants, restaient dans ce rôle, aujourd'hui j'ai l'impression que les adultes veulent aussi être des "copains" et je crois que le mélange des genres peut être source de conflit..... enfin c'est juste mon ressenti.
Répondre
N
Pour moi, bien que j'ai moins de 70 printemps, je n'ai jamais connu la mixité,<br /> <br /> ni en primaire ni en secondaire, ni à Cannes, ni à Aix en Provence!<br /> <br /> Cela ne m'a pas empêchée de faire de bonnes études et d'être indépendante<br /> <br /> par mon travail.<br /> <br /> Je trouve que l'on attache trop d'importance à "l'égalité des sexes" par des lois, alors que chacune devrait contribuer à la faire respecter.
Répondre
D
Je n'ai pas connu cette époque mais il me semble qu'un mixte des deux serait peut être pas mal ? ! Mixité mais avec plus de respects et pourquoi pas les blouses ce serait plus égalitaire à mon idée.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Nous avions aussi deux écoles différentes ...<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Cachou 33 a tout dit !!!<br /> <br /> Merci Sylvaine
Répondre
N
Bonjour, j'avais une amie à l'école qui n'avait pas de frère et ...ne savait pas ce qu'était un garçon !<br /> <br /> Je me souviens de lui avoir proposé de lui en "donner" un des miens !<br /> <br /> Les châtiments corporels étaient durs et les institutrices pas toujours bien claires dans leurs têtes.<br /> <br /> Vive la laîcité d'aujourd'hui même si un meilleur encadrement serait parfois bienvenu.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Excuse moi de t'avoir appelé Mimi.<br /> <br /> Bises.
Répondre
G
Bonjour Mimi<br /> <br /> J'ai connu aussi l'école des filles et celle des garçons. Je me souviens aussi qu'en maternelle c'était la mixité. J'avais un voisin qui emmenait son fils à l'école des garçons et il m'emmenait aussi et pour ne pas faire le grand tour, je traversais la cour des garçons pour aller dans la cour des filles. Je n'ai jamais été punie pour çà.<br /> <br /> En 1968, la classe de CM2 est devenue mixte et l'entente était très bonne.<br /> <br /> Nous respections notre maîtresse et elle savait se faire écouter sans punition ni coups de règle. Il n'y a jamais eu de chahut. <br /> <br /> Nous avions tous des blouses et c'était très bien. Cela protégeait nos vêtements.<br /> <br /> Je ne m'en suis jamais plainte. Maintenant c'est l'étalage de vêtement à la mode, le téléphone..... On peut être habillé simplement et bien suivre.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire.<br /> <br /> Merci , pour avoir lancer le débat.....<br /> <br /> Bon dimanche froid. Bises. Bien amicalement.
Répondre
O
Je trouve que la mixité scolaire est quand même un bon moyen pour dispenser le même enseignement aux filles et aux garçons et je n'ai pas de nostalgie pour un temps qui m'aurait probablement interdit de mener la vie indépendante que j'ai.<br /> <br /> Quant aux châtiments corporels, ben non... pas connu non plus et pas de regrets ;-) Qu'apprend-on aux enfants en validant l'idée qu'il n'y a parfois pas d'autre issue que la violence physique et la prise de pouvoir sur l'autre ? Je ne suis pas convaincue que le respect de l'enseignant doive passer par là...
Répondre
F
L'école , symbole fondateur de l'égalité, n'a pas toujours joué son rôle...et certains pays prônent encore cette éducation là.<br /> <br /> Pourquoi les hommes en sont-ils toujours à construire des murs ? dominer? Diviser? Exclure?
Répondre
M
Merci pour le partage de ces jolies photos !<br /> <br /> Moi aussi, j'ai connu l'école des filles et celle des garçons, je n'ai jamais eu de classe mixte et j'en suis bien contente !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Les premiers commentaires reflètent l'âge de tes lectrices... dont je fais partie....et j'ai aussi connu les écoles de filles et celles de garçons avec un passage au lycée où l'on découvrait la mixité. Il me semble qu'en ce temps là les élèves respectaient les enseignants et leurs parents également...les faits divers se limitaient à des bavardages intempestifs en classe, à des jets de boulettes de papier en classe, à des "croche-pieds" en cour de récré, à de petits chapardages ... voire à des moqueries envers les enseignants mais personne ne tombait dans la violence verbale ou physique actuelle !.... était-ce mieux, est-ce pire maintenant ? <br /> <br /> Merci pour ces cartes postales anciennes qui, en ce qui me concerne, me rappellent "le bon temps" ! (et tant pis si tout le monde ne partage pas mon avis)<br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine
Répondre
A
Souvenirs,souvenirs !!!!avec le recul je trouve que nous n'étions pas malheureux même si la règle sur les doigts je trouvais cela barbare .J'aimais bien la craie sur les grands tableaux,la blouse et les copines.Et la 6eme avec les garçons !!!!Belle époque madame !!!!merci pour ces images.bisous et bon dimanche à toutes.annie
Répondre
M
Et oui, encore en 1968, j'ai connu ma première classe mixte, en classe de première justement, en arrivant dans l'est en 1969.Une autre époque, je dirai ni mieux, ni pire, des avantages et des inconvenients, comme souvent dans la vie.<br /> <br /> Mais il est certain qu'on n'avait pas d'amoureux à 8ans....comme ma petite fille...mais c'est tellement mignon....
Répondre
Y
Moi aussi j'ai connu cette époque , pas de mélange des genres ! Et le grand choc en passant du CM2 au Lycée (à ce temps là on disait lycée dès la 6ème et pas collège) mélange avec " ces butors" ;-) ! les garçons !!! ....C'était pourtant l'époque de la "Douce France, cher Pays de mon enfance " et encore innocence.... Bon dimanche :-)
Répondre
C
oh, ces belles photos ! Merci et bon dimanche.
Répondre
C
J'ai connu aussi l'école des filles et l'école des garçons qui se faisaient face avec l'église au milieu. Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans !!!! ne peuvent pas connaitre ..... Doux dimanche
Répondre
A
Un mur....... là ils ont fait fort ! à Sigean , c' était carrément deux bâtiments : école des filles sur l' avenue ( ben oui , quand même ! ) et celle des garçons dans une petite rue ... nan !
Répondre
C
j'ai connu cette époque et je ne vois pas de contre-indication à cette méthode ....l'actuelle ne me fait pas rêver !!!! tout comme le tablier ou l'uniforme....cela permettait l'égalité !! il fallait briller par son savoir et non par le bling bling !! en tout cas merci de ton partage pour ces jolies photos !!!! bon Dimanche
Répondre
N
Dieu merci, la mixité dans l'école est entrée dans les mœurs... et quelle discipline féroce, parfois... il ne faut pas verser dans l'excès inverse, certes... une juste mesure, un respect mutuel, oui...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
P
Ah le bon vieux temps des sorties par deux, des coups de règle sur les doigts, des règlements stricts.. C'était de la discipline, ça Madame !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité