Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
17 novembre 2016

Question de nuances

Vous rappelez-vous le marquoir d'Yvonne ? A l'occasion de ce billet, nous avions évoqué le fil nuancé avec lequel était brodé le chien : il pouvait paraître étonnamment moderne.

Le chien d'Yvonne

En réalité, je n'avais pas trop tiqué sur ce point en particulier ; car dans ma collection de nuanciers anciens, j'en ai quelques uns qui portent la trace de ces couleurs ombrées.

Nuanciers

Et elles sont à l'honneur aussi bien chez DMC…

Nuanciers DMC

… que chez Cartier-Bresson, et probablement bien d'autres encore.

Nuancier Cartier-Bresson

Coton perlé Cartier-Bressoncotons perlés CB glanés sur les mises en vente Ebay

Même si mes nuanciers ne remontent pas au début du XXème siècle mais datent plutôt des années cinquante, ils témoignent cependant que les fils aux couleurs changeantes ne sont pas une création récente apparue avec le dernier renouveau du point compté. On croit toujours tout inventer…;-)

C'est d'ailleurs ce que nous confirme avec éclat le marquoir brodé en 1886 -27 ans avant Yvonne- par la petite Louise Rousseau. Elle a utilisé non pas du coton mais de la laine. Admirez la belle subtilité de cet arc-en-ciel tout en teintes sourdes !

Marquoir Louise Rousseau

Vous ai-je déjà dit à quel point le livre de Brigitte Franche, Marquoirs et trousseaux en Bourgogne, est un incontournable de nos bibliothèques ? Je crois que oui… je vous le redis alors ;-) Le contenu documenté, toujours pertinent et d'une rédaction soutenue, est appuyé par une iconographie variée et séduisante : c'est un petit bonheur de lecture.

Marquoirs et trousseaux en Bourgogne

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La mode est un éternel recommencement, non?<br /> <br /> J'ai le livre des marquoirs que j'avais vu chez toi, il me semble et je l'avais acheté sur le bon coin car à l'époque j'étais encore à Bordeaux et je ne connaissais pas Decitre.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
J'ai retrouvé une carte de couleurs DMC de 1939 avec les fils retors ombrés de 14 nuances, seulement.
Répondre
N
Merci pour vos articles toujours intéressants et instructifs...
Répondre
T
J'ai des fils nuancés hérités de ma grand-mère.
Répondre
P
Je suis amateur comme vous de mercerie ancienne et je peux vous dire qu'en plus les fils CB sont très solides ,ils n'ont pas perdu de leur éclat . C'est un vrai plaisir de broder avec . <br /> <br /> Je ne suis pas forte comme vous en recherche mais au fil du temps je crois que les fils CB sont les parents des fils DMC .<br /> <br /> Amitiés
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions concernant les fils nuancés. Il y a les fils ombrés, les nuancés, les variations et les multicolores. Deux très jolis Marquoirs.<br /> <br /> Merci pour tes recherches. Bonne après midi. Bisous.
Répondre
C
Merci pour ces articles. La mercerie ancienne est remplie de trésors. Merci de nous les faire partager.Bonne après midi.
Répondre
D
Et oui on est bien naïves quand on croit aux "nouveautés".<br /> <br /> Peut-être que les fils changeant complètement de couleurs en cours d'écheveau sont plus récents ?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
encore une merveille !!! saurais tu nous dire si on peut encore trouver ce livre sur les marquoirs et chez quel éditeur ?<br /> <br /> Merci pour tes articles toujours fort intéressants et captivants !!!
Répondre
M
Bjr ... Ce Marquoir est magnifique !!!<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Que de trésors! Le livre de Brigitte Francheachete par le club lors d'une expo du PC B est tellement intéressant que je n'ai pu m'empêcher de l'acheter à des fins personnelles. Quelle collection de nuanciers et de beaux fils tu as ! Cela me fait parfois pâlir d'envie.
Répondre
M
Un livre que j'aime beaucoup, est-ce ma part maternelle bourguignonne qui ressort ??
Répondre
M
Merci pour ces précisions ! En tout cas les ouvrages sont toujours aussi jolis !<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
M
Merci Sylvaine. L'ouvrage de Brigitte Franche est une véritable mine dans laquelle je vais souvent puiser des informations et des idées. A la fois sérieux et gai : un vrai livre !
Répondre
M
Merci pour tous ces renseignements, et ces comparaisons..<br /> <br /> je n'aurais jamais eu l'idée de broder avec le fil machine... <br /> <br /> tu connais beaucoup de choses!!! c'est très intéressant!!!<br /> <br /> Merci. Belle journée à toi
Répondre
M
C un "petit" livre plein de trésors que j adore et c vrai c tjrs un plaisir de le feuilleter juste pour le plaisir. Plein de belles choses ! Et merci de ce partage
Répondre
V
encore un petit marquoir qui attire l'œil et la main ... On n'invente rien ce n'est qu'un éternel recommencement....<br /> <br /> violine
Répondre
A
Je suis avec beaucoup d’intérêt vos articles. Tout y est : le texte documenté, la matière et les exemples. La mercerie ancienne est à redécouvrir car effectivement, nous n'avons rien inventé !
Répondre
H
Votre article me fait repenser à un ouvrage fait en primaires (seconde moitié des années 50) où nous avions fait au crochet une dentelle à un fin mouchoir et ce dans un fin coton perlé dans des tons dégradés. Il y avait des jaunes, des roses, .....Ce coton était en vente en petites boules et je me demande si ce n'était pas DMC qui faisait cela à l'époque. Que de souvenirs ! Merci de nous montrer toutes ces belles choses.
Répondre
C
Je craque sur tous tes trésors de mercerie ancienne. A côté de toi, je me rends compte que je n'ai vraiment qu'une toute petite collection. Belle fin de semaine.
Répondre
M
Magnifique ce marquoir.
Répondre
G
Que ce marquoir est beau. Si il était réédité, je crois qu'il aurait beaucoup de succès avec ces couleurs sourdes d'automne.
Répondre
N
Merci pour cet article intéressant sur les fils nuancés, j'imaginais qu'ils étaient beaucoup plus récents que cela.<br /> <br /> Le marquoir de la petite Louise est superbe !<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
O
Tout dans la nuance, ton message...merci
Répondre
B
J'aime beaucoup cet ouvrage qu'il m'arrive de feuilleter rien que pour le plaisir.<br /> <br /> On le trouve encore chez Amazon.
Répondre
A
Un éternel recommencement ! et celles et ceux qui croient créer ou découvrir une nouveauté devraient davantage se pencher sur le passé des ouvrages de Dames ....<br /> <br /> Merci Sylvaine, ce petit livre est dans la bibliothèque de notre modeste atelier depuis sa parution et je le consulte de temps à autre.
Répondre
M
Un Grand Merci, une fois de plus pour ce retour dans le passé avec ces témoignages nostalgiques... On peut se procurer ce livre ? Il me fait vraiment envie !<br /> <br /> Belle journée et amicales pensées.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité