Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
24 avril 2016

Yvonne, Monsieur Sajou et Monsieur de La Fontaine

Dans sa région du Perche qui fait avec tant de douceur la transition entre Bretagne et bassin parisien, Yvonne vit une dernière année de quiétude avant la tempête qui va déferler sur l'Europe. Très bientôt, son père devra abandonner la terre qu'il cultive à la Grange et partir pour quatre années éprouvantes loin de sa famille.

BéthonvilliersBéthonvilliers et ses vergers de pommiers

Mais personne n'imagine encore le cataclysme sur le point de se déclencher. Pour le moment, chaque chose est à sa place dans le petit univers de l'enfant. Yvonne navigue entre le bourg tout proche de Coudray-au-Perche, où vivent ses grands-parents maternels, et celui de Béthonvilliers auquel est rattaché le hameau.

Coudray-au-Perche - MairieL'école de Coudray-au-Perche

Louis, son père, est absorbé à la conduite de la ferme. Yvonne a certes un frère, mais elle trouve ce petit René de quatre ans bien trop jeune pour jouer avec elle ! Alors elle s'essaye volontiers aux travaux d'aiguille et y réussit pas trop mal. Il faut dire qu'elle est à bonne école avec Joséphine et Lucie, sa maman et sa tante, toutes deux couturières.

C'est sous leur houlette qu'elle réalisera son marquoir, un ouvrage bien élaboré pour une fillette de neuf ans. Car Yvonne est capable d'une patience étonnante chez une toute petite. Elle a mis beaucoup d'ambition dans son ouvrage mais rien ne résistera à son obstination.

ABC Yvonne

Elle commence sa broderie par une pièce maîtresse et, comme il se doit, ce sera l'alphabet. Bien loin des petites lettres simples et utilitaires apprises à l'école pour marquer le linge, elle choisit un spectaculaire alphabet haut de trente-et-un points. Il est extrait du livret 205 de la maison Sajou ; elle a tout de suite aimé, dans le petit carnet rose, ces lettres au tracé strict mais dont l'aspect rigide est adouci par une branche fleurie.

ABC Yvonne alphabet

Après avoir brodé son alphabet, Yvonne l'illustre par un motif qui lui vole presque la vedette et vers lequel l'oeil est irrésistiblement attiré. Elle l'a pioché lui aussi dans un livret de la maison Sajou, mais cette fois dans le 104. Il fait écho à son apprentissage scolaire puisqu'il illustre une fable de Monsieur de La Fontaine, l'Âne et le Chien.

L'âne et le chien- La Fontaine
Je conclus qu'il faut qu'on s'entraide... source : Gallica

Comme toujours chez Jean de La Fontaine, la fable trouve son épilogue sur une morale édifiante. Le petit drame instrumentalisé par le poète se joue entre deux animaux qu'Yvonne côtoie tous les jours dans la cour de la ferme. Elle a reproduit le motif de Sajou dans ses moindres détails, sans oublier le moulin de l'arrière-plan, avec un joli fil nuancé dans des teintes dorées. Il y a à peine quelques points décalés ici ou là. Dans les jambes de l'âne par exemple, à quoi pensais-tu petite Yvonne ? Envie d'aller gambader ?

Yvonne - l'âne et le chien

La fillette complète son travail en emplissant chaque espace libre avec des motifs répétés en symétrie, de ces symboles familiers qu'on rencontre si souvent dans les vieux marquoirs : les  paniers fleuris, les ancres de marine, les papillons, les oiseaux sur leur branche. Puis suit l'indispensable identification. : maintenant qu'elle est assurée d'avoir mené l'ouvrage à bien, elle peut le reconnaître pour sien en le signant fièrement Yvonne Vallée et l'arrimer temporellement, à la fois dans sa vie et dans le siècle.

Yvonne - signature

Elle encadre finalement le tout avec une frise bien fournie elle aussi, ponctuée par ces pommes qui rappellent les vergers entourant son hameau de la Grange. A nouveau, elle n'a pas choisi la facilité avec cette bordure dense qu'elle mettra encore des heures à compléter !

Yvonne - frise de pommes

Qu'est devenue Yvonne, me direz-vous ? De son histoire future, nous saurons peu de choses : comme pour tous les enfants de sa génération, l'insouciance devait brutalement prendre fin l'année suivante. Son père partit à la guerre, son père revint de la guerre. Yvonne se maria puis quitta ce monde à soixante-treize ans, à quelques kilomètres à peine de la Grange, toujours dans son Perche natal.

Encore une fois, c'est la trace fragile de son marquoir qui la ramène sous nos yeux. C'est sur ce morceau de canevas Pénélope qu'une vie se laisse deviner, avec si peu de certitudes cependant...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe marquoir! Mille merci de le partager.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Nadia
Répondre
M
Quel beau marquoir ! Je conserve précieusement celui de mon arrière grand-mère, il est moins joli, mais il date de 1858 et a été sali et abîmé par les garnements des générations suivantes (peut-être moi !). Peut-être les ancêtres de mon mari, habitant Coudray et les environs, ont-ils connu ceux d'Yvonne !
Répondre
M
Oh juste MERCI!!!!!
Répondre
C
Arrivée par hasard sur cet article ,je suis très émue ,je te remercie de nous faire partager un si bel ouvrage (ma petite fille a dix ans ,je mesure donc la difficulté de la tâche à 9 ans !),et l'histoire de cette petite Yvonne qui fait du bien ,j'imagine que cette fillette devait être très mature déjà et on aurait bien aimé connaître la suite de sa vie !Tant d'heures passées ,penchée sur l'ouvrage n'ont pas été vaines ,si elle avait pu savoir !!!<br /> <br /> Merci et je vais parcourir la suite de ton blog.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée !<br /> <br /> Claudie
Répondre
L
Superbe marquoir pour une petite fille de 9ans.<br /> <br /> Merci d'avoir fait revivre Yvonne grâce à tes recherches généalogiques.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
He vuelto a leer la historia de Ivonne, sinceramente me he sentido trasladada a su tiempo. Y he sentido un deseo enorme de bordar este muestrario. Qué bueno que la Historia sea contada!!!
Répondre
Y
elle a de la chance cette petite Yvonne d'être tombée entre de bonnes mains qui savent l'apprécier et en prendre grand soin ;-D
Répondre
C
Bel hommage à Yvonne !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
Emotion à vous lire. Ma grand mere avait l'age de ce petit René et vous faites par ce recit remonter combien de (merveilleux) souvenirs ... Merci
Répondre
N
Yvonne, sans s'en douter une seconde, aura fait le tour de la toile comme on dit et ce gràce à des petites croix brodées... Merci de nous avoir fait voyager dans le temps !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un très beau Marquoir réalisé par une petite fille de 9 ans. C'est merveilleux. <br /> <br /> Merci de nous avoir conté son histoire. A cette époque,le téléphone portable, la télévision n'existaient pas et pour s'occuper lors des veillées, les femmes et les petites filles brodaient ou reprisaient ou faisaient de la couture. C'était un autre temps.<br /> <br /> C'était il y a un peu plus de 100 ans.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée. Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Superbe réalisation pour une fillette de 9ans. Je n'imagine pas ma petite fille qui réalise quelques lettres au point de croix être capable d'autant de patience pour réaliser un tel ouvrage. Mais d'autres temps d'autres mœurs. Quel dommage!!!
Répondre
G
Un magnifique marquoir surtout pour une petite fille de cet age, et vous nous donnez à visiter sa vie avec tellement de simplicité et de vérité. Merci pour ce doux moment.
Répondre
D
Merci de nous avoir si bien raconté ce marquoir. Yvonne était une petite fille remarquablement bien appliquée, son marquoir est magnifique.
Répondre
Z
merci Sylvaine pour cette très belle histoire ! l'abécédaire est superbe !<br /> <br /> belle semaine <br /> <br /> bises
Répondre
M
Magnifique histoire dans sa simplicité !!! que ce marquoir est joli et pour un petit bout de chou de 9 ans, c'est remarquablement réalisé.<br /> <br /> J'adoooore, continues à nous faire rêver, Merci Sylvaine
Répondre
N
Ce marquoir est superbe, et fait revivre sous nos yeux éblouis toute l'insouciance de l'avant-guerre, cette époque que nous racontait ma grande-tante et ma grand-mère avec une grande nostalgie... Yvonne était bien appliquée, et son marquoir est de toute beauté... j'en aime tous les détails.<br /> <br /> Merci d'avoir fait revivre pour nous cette petite fille, avec des mots qui la rende si vivante...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
J
Merci beaucoup de partager ces histoires de vies disparues.<br /> <br /> Un très bel hommage, j'adore <br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
quelle jolie histoire, on ne voit plus le marquoir du même oeil. Bon dimanche !
Répondre
L
magnifique broderie, quelle patience pour cette enfant de 9 ans. Broderie certainement faite à la lueur d'une chandelle...??<br /> <br /> belle journée à vous
Répondre
B
Une jolie histoire un peu triste néanmoins. L'âne et le chien sont souvent reproduits par les fillettes de cette époque.<br /> <br /> Merci pour le partage. Bon dimanche ! <br /> <br /> PS : J'ai hâte de voir le résultat de cartonnage.
Répondre
M
Quelle belle histoire si émouvante, on se représente bien la petite fille appliquée courbée sur son ouvrage et suivant la grille de points. Son ouvrage si bien conservé méritait bien cet article et aurait sa place dans un musée.<br /> <br /> J'ai aussi brodé des alphabets dans mon enfance qui ont malheureusement disparus dans les déménagements de mes parents! Souvenirs envolés!
Répondre
G
Je suis comme une petite fille à qui on vient de raconter une histoire tirée d'un livre d'un autre âge le soir avant de m'endormir<br /> <br /> . Je me souviens bien avoir eu l'occasion qu'on m'en lise l'une ou l'autre, c'est trop charmant. Maintenant c'est moi qui raconte à mes 3 petits fils des histoires.
Répondre
E
Merci pour ce retour dans le passé si bien raconté. Bon dimanche.
Répondre
L
Superbe marquoir! Je suis admirative qu'une petite fille de 9 ans ait pu mener à bien ce travail , combien d'heure y a t elle passé ? merci pour cette histoire
Répondre
F
Renversant d'émotion.
Répondre
C
J'adore ces histoires brodées. Quel marquoir abouti pour une si jeune petite fille!
Répondre
A
toujours très émouvant ces petits bouts d'histoires à travers des petites croix ....merci
Répondre
J
Malheureusement,la guerre est arrivée et a bouleversé bien des vies...quelle chance pour ce marquoir,il a traversé le temps sans anicroche et à gardé ses coloris...j'imagine la petite fille,pliée sur son ouvrage,aussi appliquée...une histoire comme j'aime...bon dimanche josie
Répondre
M
merci pour cette belle histoire
Répondre
M
Une merveille ce marquoir et si bien conté.. toujours un plaisir de vous lire <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
Quelle patience dans les doigts de cette enfant de 9 ans, et quelle beauté réussie ce marquoir au final... des qualités perdues dans notre monde actuel. Un bien bel hommage rendu grâce à ce récit si bien décrit...bon dimanche
Répondre
B
Merci de nous avoir "raconté" ce marquoir !
Répondre
B
Merci de nous raconter cette belle histoire qui fait revivre Yvonne VALLEE et nous permets de découvrir un magnifique ouvrage<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
V
que j'aime "tes" histoires du passé.... Yvonne avait déjà à 9 ans des doigts de fée. J'espère qu'elle a pu dans sa vie continuer à broder aussi bien<br /> <br /> violine
Répondre
L
Merci d'avoir fait revivre Yvonne Vallée quelques instants grâce à ce si joli marquoir ! <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Cette broderie est superbe ! <br /> <br /> Merci à toi de nous raconter un peu de la vie d'Yvonne, c'est très émouvant.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
A défaut de commencer ce dimanche par une brocante (vu le temps)quel bonheur de lire l'histoire d'Yvonne...Ah! on aime ,tu racontes si bien!<br /> <br /> Belle journée...beau cartonnage!!!
Répondre
D
Merci d'avoir si bien "brodé "autour de ce magnifique marquoir .
Répondre
A
Ah! cet âne et ce chien ... je les ai ai aussi sur un marquoir familial malheureusement<br /> <br /> ni daté , ni signé... mais grâce aux petits livrets Sajou j' ai pu le situer dans le temps <br /> <br /> ce modèle a dû être très distribué car on le retrouve très souvent.<br /> <br /> Yvonne a réalisé un superbe ouvrage et ton conte ne fait que l' embellir encore !
Répondre
M
Particulièrement émue car je suis native du Perche d'Eure et Loir et cette région est celle de ma grand-mère maternelle. Je compte des Vallée parmi mes ancêtres. Peut-être cette Yvonne est-elle une lointaine cousine, qui sait ? Il me faudra fouiller un peu plus !<br /> <br /> MERCI.<br /> <br /> Belle journée et amicales pensées.
Répondre
R
Oui magnifique ! En effet Yvonne fait-elle partie de ta famille pour connaître ainsi son lieu de résidence ?
Répondre
A
Ce Marquoir e'st superbeeee!!!
Répondre
C
Ce marquoir est de toute beauté et tellement attendrissant lorsqu'on sait qu'une petite fille de 9 ans l'a brodé et tu sais si bien raconté les histoires. On aimerait en savoir plus sur Yvonne. Est-ce qu'elle a continué à broder ? Est-ce qu'elle a eu des enfants ? Est-ce qu'elle a eu un métier et si oui lequel ? Peut être que quelqu'un qui te lit l'a connu ? Est-ce un marquoir que tu as trouvé en brocante ? En tout cas merci de nous captiver de grand matin. Doux dimanche.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité