Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
17 juin 2018

La seconde vie d'un rideau

Il faut parfois attendre que les rencontres se fassent entre la réserve de vieilleries et l'idée pour les remettre au goût du jour. J'avais depuis pas mal de temps ce rideau sur la pile des possibles sans avoir encore trouvé la bonne manière d'en faire usage ; je le trouvais séduisant mais j'étais rebutée à la fois par ses motifs un peu volumineux à placer et son épaisseur qui ne m'incitait guère à l'utiliser pour le cartonnage.

Faux.. et faux ! Pour le placement des motifs, mon vieux rideau s'est amouraché fort à propos d'un piteux ratage : j'avais quatre tiroirs à monter pour restaurer un cartonnier et je n'ai bien sûr pas été fichue d'ajuster les dimensions du premier coup. Il me restait donc un fond de boîte un peu trop grand qu'il aurait été dommage de jeter.

Boîte 1

Raté pour le cartonnier, mais bonne affaire pour le rideau dont la bande fleurie s'ajustait parfaitement à la largeur du tiroir laissé pour compte. Du coup, ses motifs un peu embarrassants sont devenus l'atout majeur de mon vieux tissu.

Ce qui fait le petit look original de la boîte est venu de Michèle qui m'a suggéré de placer sa charnière sur le côté étroit. Ah ! Et je lui suis redevable de son côté chic, aussi ; car elle m'a fait tilté sur ce tissu prune acheté pour un autre usage, lors de notre balade de la veille en Lozère, alors que je m'entêtais à vouloir marier mes fleurs roses à une popeline gris fumée.

Voilà pourquoi il faut toujours cartonner en bonne compagnie :-)

Boîte 2

En passant à la réalisation, le vieux rideau dont je craignais l'épaisseur s'est révélé bien au contraire le tissu idéal, s'adaptant à toutes les courbes avec une facilité déconcertante. Il accepte si bien d'être moulé sur les découpes que je pense déjà à lui pour quelques projets  bien tarabiscotés !

Boîte 3

Au bout du compte, le seul casse-tête a été de venir à bout de ce tissu uni, presque un voile, si fin qu'il frémissait de peur à la vue du pinceau de colle. Les quelques inévitables bougnettes ont eu le bon goût de se faire discrètes en se plaçant pas trop mal. Pour le reste, le fer à repasser m'a sauvé la mise en rattrapant les bulles aux endroits où j'avais été trop parcimonieuse en colle.

Boîte 4

Pour finir, je partage cette jolie mercerie dans la campagne lozérienne pour celles qui ne me suivent pas sur Facebook. C'est donc là que j'ai trouvé ce voile prune, prévu au départ pour accompagner un velours de coton mauve poudré. Trouver du velours de coton... un petit miracle ! C'est un endroit de perdition comme on les aime et un très joli but de balade si vous croisez un jour dans les environs de Saint-Chély-d'Apcher.

Au fil du temps

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Impeccable et très jolie boite ^^
Répondre
M
Joli rattrapage !
Répondre
J
très jolie boîte!rien ne se perd tout se recycle!bisous josie
Répondre
A
Oh superbement réussie cette jolie boîte !<br /> <br /> et qui me plait aussi pour le côté récup et nouvelle vie, ...mais lorsqu'on a garde tout, aie, l'histoire c'est de trouver la place.... <br /> <br /> bref, bravo, bravo, et bonne continuation<br /> <br /> l
Répondre
C
Cette boîte est superbe ! et ça me fait penser que moi aussi j'ai gardé comme ça mes doubles-rideaux... pour le cas où ! <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
G
Félicitations !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> cette boîte est une merveille et pour ma part, je travaille plutôt les tissus épais.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
V
Belle harmonie de couleur pour cette jolie boîte. Comme quoi, les vieilleries servent un jour ou l'autre.
Répondre
I
Vraiment superbe , fallait y penser. merci de partagez vos idées. Isabelle
Répondre
J
quelle magnifique réalisation et merci pour cette adresse hélàs bien loin de chez moi
Répondre
L
Très jolie boite, bonne journée
Répondre
G
Merci pour la découverte la liste de belles adresses s'allonge, ta boite est superbes c'est qui les bougnettes? En ce qui concerne les toiles épaisses tout à fait d'accord avec elles plus peur de faire du cartonnage douce soirée
Répondre
M
Tout est plaisir .Les bonnes trouvailles ,les bonnes idées,les réalisations ,le savoir faire et cerise sur le gâteau la lecture des cheminements cérébraux.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Merci.
Répondre
P
"La pile des possibles" nous voyons toutes de quoi il s'agit....<br /> <br /> Belle réalisation au final !
Répondre
D
Une réalisation parfaite et un tissu qui s'y est apprêté parfaitement.<br /> <br /> On ne devine rien de ton tarabiscotage de neurone en voyant le résultat.
Répondre
L
une magnifique réalisation<br /> <br /> très beau relooking - bravo biz
Répondre
B
Elle est juste sublime cette boîte. Ton amie a eu bien raison de te conseiller les couleurs et la position du tissu fleuri.<br /> <br /> Quant au magasin "Au fil du temps", je rêve de le connaître en vrai.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée de cette très jolie boîte et de ce recyclage réussi. Une belle idée aboutie. je garde moi aussi trop de choses mais en vous lisant, je me dis que si une idée nous vient, il y a dans nos vieilles merveilles de quoi assouvir notre créativité.<br /> <br /> J'habite en Normandie et j'achète chez " Au fil du temps" une partie de mes fournitures brodesques. Rapide, sympa et beaux articles font leur richesse.<br /> <br /> merci pour ces beaux partages le dimanche<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Vive le recyclage ! <br /> <br /> Le résultat est splendide !<br /> <br /> Merci pour cette bonne adresse,on ne sait jamais sur la route des vacances .....<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
V
Il faut aussi attendre que l'idée et l'occasion soient réunis pour faire une création et la tienne méritait de patienter... bravo tout est parfait <br /> <br /> Et oui souvent les "ateliers" à deux boostent les idées et c'est si agréable <br /> <br /> Je ne connais pas cette boutique souvent citée mais peut-être un de ces jours passerais-je par là <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> violine
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Ta boite cartonnée est magnifique avec ce beau morceau de rideau qui attendait bien sagement que tu veuilles bien t'en servir. Ce tissu est parfait , avec sa bande pile poil de la bonne largeur. Cela t'as donné d'autres idées pour utiliser ce rideau et je crois que nous aurons l'honneur de voir tes nouvelles réalisations. Bon Dimanche sous un ciel couvert. Gros bisous.
Répondre
A
Superbe, l' uni met si bien en valeur les rayures et motifs fleuris ! et ce E à l' intérieur .... Bravo à vous deux !
Répondre
A
Magnifique, heureusement que tu n'a pas jeté ! J'ai trouvé un vieux rideaux chez mon père et cela me donne une belle idée pourvu que le sac ne soit pas parti définitivement à la poubelle. Quelle belle mercerie et je vois des tissus. Dommage que ce soit si loin de mon village...
Répondre
M
Une réussite... magnifique !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
M
Grand Dieu !! Heureusement que ton lieu de perdition n est pas tout près de la maison !!! car j'y passerai les après midi !!!<br /> <br /> Ton tiroir est..... MAGNIFIQUE d'harmonie de couleurs Bravo !!!!
Répondre
M
Ces tissus associés sur cette boîte à la fermeture joliment galbée donnent un chic certain à l'ensemble. Bravo pour ce sauvetage raconté en détails. Comme on aimerait voir plus souvent des merceries comme celle-ci!
Répondre
I
Vraiment très jolie cette boîte, elle a un chic fou !
Répondre
Y
Une réussite ! ♥
Répondre
C
c'est superbe un beau travail !
Répondre
D
Quelle jolie boîte...., j'aime beaucoup.... !<br /> <br /> Doux dimanche<br /> <br /> DB
Répondre
F
Le résultat de vos doutes et de vos recherches est magnifique. Il faut du talent ....mais vous n'en manquez pas.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Superbe recyclage, une belle boite que je verrais bien rempli d'une collection de boule de coton . Une belle histoire de partage
Répondre
G
Il faut toujours cartonner en bonne compagnie, c'est aussi ce que nous pensons au club quand nous nous réunissons pour cet activité si agréable. J'adore votre boite boite parfaite à tout point de vue.
Répondre
E
Michèle et le hasard ont été un bon duo pour cette union improbable d'un tissu épais en recyclage et ce fin voile lorezien. Bravo résultat superbement chic et actuel.
Répondre
M
"Le voile qui frémissait..." joli comme la boite.
Répondre
M
tellement ravissant, un vrai bonheur à regarder, bravo
Répondre
H
Magnifique , comme toujours ! Bravo , et la mercerie donne envie ... J'ai travaillé hier à la ferme Reverdy ( un repas pour 90 personnes au four à pain ! ) et je me réjouis de vous la faire découvrir !
Répondre
M
Très belle boite
Répondre
C
Coucou, j'aime beaucoup , rien ne se perd . Très belle réalisation . Ho la la! Que j'aimerai aller passer un moment dans ta mercerie , un régal . Bon Dimanche. Bisous
Répondre
T
c'est toujours ce que je dis...il ne faut rien jeter. ..<br /> <br /> très belle combinaison de tissus..
Répondre
N
La boite est très jolie, et les commentaires tellement sympa qu'on se régale à les lire !
Répondre
M
jolie boite<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
C
Ta boîte est une petite merveille 👏👏👏 bon dimanche
Répondre
N
Quelle belle rencontre est née sous tes doigts habiles... j'adore !! longue vie à cette mercerie-lieu de perdition, il y en a de moins en moins, hélas...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
J
Quel talent ! Comme j'aimerais savoir cortonner aussi bien que toi ! Bravo pour cette seconde vie donné à ce rideau, les coordonnées de couleurs sont superbes ! Belle journée !
Répondre
P
Une fois le projet achevé, tout semble évident car tout est parfait : le choix des tissus, leur répartition, la disposition des motifs, la forme de la boîte... Merci de nous faire partager la genèse avec ses tâtonnements et ses joies. Bonne journée à toutes.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité