Ça se passe dans un an mais il n'est pas trop tôt pour réserver la date dans les agendas : les 13 et 14 juin 2020, Jura Point de Croix organise à Dole son Festival de la Broderie. Et s'il y a une manifestation à ne pas manquer, c'est bien cette exposition collaborative où clubs et blogs proposent chacun leur univers. Comme elle est doublée d'un espace de vente où se trouveront une quarantaine de créatrices, le bonheur sera complet, je crois.

Salon

J'y ai participé à l'époque où je faisais encore commerce de mes modèles. Puis comme le temps n'est pas extensible, je me suis recentrée sur le blog et j'ai privilégié les recherches sur mes petites brodeuses, les ouvrages partagés et les histoires racontées autour de l'aiguille. Mais on tourne un peu en rond à rester dans sa tour d'ivoire et il me manquait désormais ces contacts directs au cours des salons.

Je n'ai donc pas hésité quand Jura Point de Croix m'a proposé d'inviter le blog en 2020 : oui, avec tant de plaisir ! J'y serai de l'intérieur, ce qui n'est pas du tout la même chose que d'y venir en visiteuse. Et surtout, en présence non stop, il y a moins de risques de passer à côté des jolies rencontres.

Cahiers

Depuis l'imagination s'est mise en route et les idées commencent à prendre forme, avec l'aide des complices que j'espère bien entraîner dans l'aventure. Cartonnage, tricot, vieux papiers, couture, broderie, collections… Je dois me résoudre à éliminer pour éviter de partir dans tous les sens, alors j'ai résolu de m'attacher au projet en cours des cahiers. Les vôtres, les nôtres, ceux des petites brodeuses des temps passés. Par extension, la table du blog devrait s'organiser autour de l'école des filles, de la transmission et de l'apprentissage aux travaux d'aiguilles, un thème qui fait bien le lien entre les travaux anciens et nos réalisations modernes ; et puis j'ai très envie de faire revivre, à travers leur environnement, chacune des enfants, des jeunes filles, des femmes couturières dont je raconte l'histoire par ici.

Brodeuses

Si vous voulez bien me confier votre cahier le temps de votre présence au Festival, je serai ravie de le présenter avec les autres et, pourquoi pas, que vous veniez vous-même le raconter aux visiteuses. Mais vous commencez à me deviner, je crois : ce sera exactement comme vous avez envie :-)

Vous pouvez d'ores et déjà avoir, sur le blog de Jura Point de Croix, une idée des clubs et des blogs qui seront les invités du Festival. J'ai déjà hâte d'y être pour amener à la lumière mes petites brodeuses, pour tisser le lien entre leurs ouvrages et les nôtres, pour vous donner à voir ce qu'il y a derrière mes mots... tout simplement pour passer du virtuel à la vraie vie !