Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
23 juin 2019

On se rencontre ?

Ça se passe dans un an mais il n'est pas trop tôt pour réserver la date dans les agendas : les 13 et 14 juin 2020, Jura Point de Croix organise à Dole son Festival de la Broderie. Et s'il y a une manifestation à ne pas manquer, c'est bien cette exposition collaborative où clubs et blogs proposent chacun leur univers. Comme elle est doublée d'un espace de vente où se trouveront une quarantaine de créatrices, le bonheur sera complet, je crois.

Salon

J'y ai participé à l'époque où je faisais encore commerce de mes modèles. Puis comme le temps n'est pas extensible, je me suis recentrée sur le blog et j'ai privilégié les recherches sur mes petites brodeuses, les ouvrages partagés et les histoires racontées autour de l'aiguille. Mais on tourne un peu en rond à rester dans sa tour d'ivoire et il me manquait désormais ces contacts directs au cours des salons.

Je n'ai donc pas hésité quand Jura Point de Croix m'a proposé d'inviter le blog en 2020 : oui, avec tant de plaisir ! J'y serai de l'intérieur, ce qui n'est pas du tout la même chose que d'y venir en visiteuse. Et surtout, en présence non stop, il y a moins de risques de passer à côté des jolies rencontres.

Cahiers

Depuis l'imagination s'est mise en route et les idées commencent à prendre forme, avec l'aide des complices que j'espère bien entraîner dans l'aventure. Cartonnage, tricot, vieux papiers, couture, broderie, collections… Je dois me résoudre à éliminer pour éviter de partir dans tous les sens, alors j'ai résolu de m'attacher au projet en cours des cahiers. Les vôtres, les nôtres, ceux des petites brodeuses des temps passés. Par extension, la table du blog devrait s'organiser autour de l'école des filles, de la transmission et de l'apprentissage aux travaux d'aiguilles, un thème qui fait bien le lien entre les travaux anciens et nos réalisations modernes ; et puis j'ai très envie de faire revivre, à travers leur environnement, chacune des enfants, des jeunes filles, des femmes couturières dont je raconte l'histoire par ici.

Brodeuses

Si vous voulez bien me confier votre cahier le temps de votre présence au Festival, je serai ravie de le présenter avec les autres et, pourquoi pas, que vous veniez vous-même le raconter aux visiteuses. Mais vous commencez à me deviner, je crois : ce sera exactement comme vous avez envie :-)

Vous pouvez d'ores et déjà avoir, sur le blog de Jura Point de Croix, une idée des clubs et des blogs qui seront les invités du Festival. J'ai déjà hâte d'y être pour amener à la lumière mes petites brodeuses, pour tisser le lien entre leurs ouvrages et les nôtres, pour vous donner à voir ce qu'il y a derrière mes mots... tout simplement pour passer du virtuel à la vraie vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Being so far away, it is only a dream for me, to be able to attend all these wonderful meetings, seminars and expos en handwork of all kinds. I know you will have a great attendance from those who appreciate your artistic talent and knowledge.
Répondre
V
J’y serai avec plaisir, avec mon cahier : Dole est proche pour moi. Je note les dates dans mon agenda et je me réjouis de ces rencontres à venir.
Répondre
D
Quelle belle invitation ! Je vais le noter; on ne sais jamais peut être vais je pouvoir m'organiser quelques jours de vacances?
Répondre
L
bravo Sylvaine,ton travail est reconnu!tu fais partie des brodeuses qui ont du talent!je serais très heureuse de te rencontrer!,j'espère avoir le temps de finir mon cahier!je brode si doucement!!!pour te l'apporter!j'espère découvrir ta merveilleuse collection de cahiers!j'ai le cahier de couture de ma soeur et une leçon de points offerte par une amie!bisous josie
Répondre
J
La date est déjà encadrée en rouge sur mon agenda ! J'y serai... et si mon cahier est relié à ce moment-là, je te le confierai.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
M
Vous-même, les clubs Jura point de croix et celui de Racrange, réunis sur un salon, c'est merveilleux. Dommage que Dole soit si loin...<br /> <br /> J'aurai des échos, qui me donneront une idée de cette rencontre que j'imagine déjà éblouissante.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
I
Quel bonheur de participer à ce grand événement, riche en découvertes et en rencontres... Je suis certaine que l'exposition remportera une immense succès!<br /> <br /> Trop loin de chez moi pour vous rendre visite... dommage, j'en profiterai grâce aux reportages photos.<br /> <br /> Excellents préparatifs!<br /> <br /> Biz de Belgique<br /> <br /> Isa
Répondre
V
Quel dommage que je n'ai pas eu le temps pour le "cahier d'après". Ton thème est très bien choisi et sera très intéressant à découvrir, comme toujours avec toi<br /> <br /> Ah j'espère pouvoir venir (pour la 1er fois) voir ce "temple" de la broderie. <br /> <br /> bises<br /> <br /> ps : j'ai fait une petite découverte ce matin, je t'en dirais plus par mail <br /> <br /> violine
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une très bonne idée. Dommage pour moi, je suis trop loin. Je pense que ce sera une magnifique exposition avec de merveilleuses rencontres. Bon et chaud Dimanche. Gros bisous.
Répondre
S
Ce stand était déjà prometteur avec tout ce que tes petits doigts réalisent mais avec tous ces cahiers présentés ( et sur les tables et par ses conceptrices) , il va être des plus vivants et des plus enrichissants ! Etant comme toi , parmi les blogueuses invitées ( d'ailleurs j'ai grandement la trouille), j'espère bien pouvoir m'éclipser et prendre le temps d'admirer tous ces trésors présentés sur les différents stands ...<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
C
ce sera un régal encore une fois…..<br /> <br /> et je crois bien qu'il me faudra prévoir quelques jours à Dole.. tant il y aura de magnifiques ouvrages à admirer…..<br /> <br /> corinne74
Répondre
B
La Normandie est un peu loin du Jura. Mais pourquoi pas ! Quand je pense à tout le travail en amont des dames de Jura Point de Croix. Leur succès est vraiment mérité. Bon dimanche !
Répondre
C
L'expo va être magnifique, je n'en doute pas. Pour le prêt du cahier, je suis partante, si j'arrive à l'achever. Il restera un certain nombre de pages vides à la fin de l'exercice que tu proposes, il me faudra trouver des idées pour le compléter ;) .
Répondre
M
Je ne pense pas pouvoir faire le voyage, mais mon cahier pourra le faire à ma place. Un projet très prometteur, il va y avoir du lourd comme on dit.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
J’ai hâte de voir tout ça 😍😍😍😍😍
Répondre
J
Je ne participe pas au cahier par manque de temps mais je viendrai vous rendre visite lors du salon et je ne doute pas de découvrir de très belles broderies. Je suis votre blog ainsi que celui de Dole depuis longtemps toujours avec grand plaisir.
Répondre
F
Vous allez avoir un succès fou....sans doute impossible d’être présente à cette manifestation....mais je lis avec attention tout ce qui se rapporte à ces projets.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> France
Répondre
É
La date est notée mais pas sûr que je puisse venir....mais c'est une très bonne idée. Bon dimanche
Répondre
O
Comme tu es tentante! Mais nous ne sommes vraiment pas voisines... enfin, je mets ça dans mon calendrier et on verra. D’autant que nous avions bien apprécié leur rencontre ce printemps chez nos amies communes.
Répondre
M
J'ai déjà repéré les dates du Festival de Dole, d'autant plus que j'en suis presque voisine. Je t'y avais d'ailleurs rencontrée. Au plaisir de se revoir surtout après ce chemin parcouru pour le Cahier de l'Après!
Répondre
E
Je rêverai d'y aller.. peut-être..en tous les cas merci d'en parler à coup sûr ce sera une magnifique rencontre<br /> <br /> très bon dimanche
Répondre
V
Très beau projet. <br /> <br /> Je ne participe pas "au cahier" par manque de temps, mais je suis votre blog avec intérêt ainsi que celui "Jura Point de Croix". J"aimerai pourvoir me rendre à cette exposition. Bonne journée.
Répondre
C
Je serai contente de te retrouver à cette exposition, je t’ai vu plusieurs fois sur différents événements. Et pourquoi ne pas amener mon cahier. Très bon dimanche
Répondre
Y
Tout comme Annie je mettrai mon cahier dans mes bagages puisque "Du Lin, des Fils, des Points" sera parmi les clubs invités !<br /> <br /> J'ai également mon cahier de couture d'écolière si cela t'intéresse...<br /> <br /> On en reparlera !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Vivement donc le mois de juin 2020, mais il nous reste encore tant de choses à réaliser, à broder pour cette rencontre qu’une année n’y suffira peut être pas.Quant au prêt du cahier ,pourquoi pas ?
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, <br /> <br /> Je t'ai vu venir dès le début de l'article, c'est une super idée, motivant, un beau projet.
Répondre
A
Bien sûr que j' amènerai mon cahier dans mes bagages puisque l' Atelier point de croix de Sigean sera aussi de la fête , enfin du Festival ! il y a aussi le frisoir , enfin , tu nous diras ce que tu veux encore ... Tellement hâte d' y être ...
Répondre
N
Quel superbe projet et quelle belle idée que donner "corps" et vie à toutes ces petites brodeuses à travers leurs cahiers...<br /> <br /> Je vais y réfléchir...<br /> <br /> Bises, bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité