Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
30 juin 2019

Cahiers irlandais

Je viens de voir une nouvelle fois passer sur Facebook l'image du spectaculaire cahier de Sarah Darby, et je me suis dit à cette occasion que tous ces beaux recueils de couture irlandais pouvaient nous inspirer pour notre ouvrage 2019.

Les deux images que je vous montre tout d'abord sont les seules que j'ai jamais trouvées du cahier de couture de Sarah, malheureusement ; il fut vendu aux enchères en 2006 à l'initiative de la regrettée Joy Jarrett dont le magasin d'antiquités à Witney renferme des pépites. Je vous parlerai un jour d'une inoubliable visite chez elle, à l'occasion d'une de nos balades dans les Cotswolds, et de l'étourdissante pièce noire où elle conservait des samplers tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Sarah Darby 1

Sarah Darby's sampler book

Sarah élabore son cahier en 1837 à la Female Model School de Kildare Place, à Dublin ; elle nous donne ainsi à admirer un exemple de vêtements en miniature constituant une sorte de chef-d'oeuvre sur les plis et les fronces. Si vous êtes intéressée à en savoir un peu plus sur ce qu'on enseignait à ces jeunes demoiselles, l'université de l'Illinois a mis en ligne une version numérique du programme sur les travaux d'aiguilles tel qu'il était appliqué par cette école en 1833, c'est-à-dire à une période très proche de celle où y étudiait Sarah.

Programme Female Model School

C'est d'Irlande, toujours, que provient le cahier d'Ellen Mahon conservé au musée de l'enfance de Bethnal Green, à Londres... un autre beau souvenir de visite. Elle le réalise entre 1852 et 1854 à la Boyle School, ainsi qu'elle la dénomme sur deux de ses ouvrages ; voilà qui nous renvoie probablement à la Collegiate School située à Celbridge, dont Anne Boyle fut directrice de 1851 à 1859, comme plusieurs Boyle avant elle. Cette école était connue pour servir de vivier à l'enseignement protestant et le fournir en professeures de toutes sortes.

Je laisse parler les images de ce cahier, que le V&A nous offre de consulter dans une définition assez remarquable pour que nous puissions en apprécier à loisir chaque détail.

Ellen Mahon 1

Ellen Mahon 3

Ellen Mahon 4

Ellen Mahon 5

Ellen Mahon 6

Ellen Mahon 7

Ellen Mahon 8

Ellen Mahon9

Ellen Mahon10

Ellen Mahon11

Le prochain cahier est celui de Dorothy Tyrell ; elle l'élabore en 1832, elle aussi à l'école de Kildare Place. A cinq ans d'écart, elle nous offre donc à voir ce qui nous échappe dans le recueil de Sarah, faute d'iconographie suffisante.

Celui de Dorothy, intégré à une collection privée, a heureusement été présenté au public en 2015 lors d'une exposition organisée par l'Art Institute of Chicago. Il est un exemple supplémentaire de cette sorte de passage obligé dans l'éducation des jeunes filles irlandaises : constituer un recueil de modèles en miniature auxquels elles pourront se référer dans la tenue de leur ménage ou au long de leur carrière d'enseignante.

Dorothy Tyrrell 1

Dorothy Tyrrell 2

Dorothy Tyrrell 3

Dorothy Tyrrell 4

Dorothy Tyrrell 5

Dorothy Tyrrell 6

Dorothy Tyrrell 7

Dorothy Tyrrell 8

Dorothy Tyrrell 9

Dorothy Tyrrell 10

Reprises, couture, tricot, point de marque... les thèmes mis en avant par ces cahiers ne vous évoquent-ils pas quelque chose ? Pour compléter ce florilège, je vous reparlerai certainement cahiers de vacances, cet été comme l'an passé. Car j'ai encore à vous montrer des réalisations de tous niveaux ; mais que la jeune couturière ait été experte au maniement de l'aiguille ou bien plus empruntée, elles sont toujours touchantes.

Et remplies de jolies idées à piquer pour nos futures pages, n'est-il pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
très intéressantes toutes ces techiques et exemples de pédagogie
Répondre
J
Bravo pour votre blog , et vos articles que j'ai déjà partagés sur Facebook . Je viens souvent me promener chez vous, alors je me suis permis de faire un petit article sur le mien de blog . Tout ce qui relève de l’art textile me passionne ! Bonne continuation donc !
Répondre
J
Ces petites jeunes filles seraient certainement heureuses et fières de savoir leurs ouvrages encore admirés aujourd'hui.<br /> <br /> Merci de nous montrer toutes ces merveilles et pour le travail de recherche que cela représente.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée.
Répondre
G
merci sylvaine de nous faire partager ces merveilles ici et toutes ces jolies pages sont si inspirantes tous ces petits habits superbes de finesses oui un cahier de vacances à suivre avec bonheur merci bonne journée bises
Répondre
J
impressionnant travail ces cahiers de couture!ces jeunes filles étaient douées!et surtout quelle chance d'avoir préservé ces chef-d'oeuvre l!merci Sylvaine d'être aussi passionnante dans tes recherches!quel travail de fourmi tu nous livres chaque semaine!merci!bisous josie
Répondre
M
Merci pour ce partage. C'est impressionnant de voir ce que ces jeunes filles pouvaient realiser.
Répondre
V
C'est impressionnant ce que ces jeunes filles (quel âge en moyenne ?) faisaient pour leurs cahiers d'exercices. Ces petites robes, ces chaussettes, ces exercices de reprise ou de xxx., elles étaient si douées malgré leur jeune âge. J'essaye de m'imaginer ce que ferait par exemple ma petite-fille (4 ans) dans quelques années : surement incapable d'en faire autant <br /> <br /> Merci encore de nous les présenter<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
quelle variété de travaux, certains demandant une grande application. Heureusement que la trace de ces ouvrages a été gardée. Quelle chance nous avons de pouvoir ainsi en profiter. Merci.
Répondre
F
Ce sont des trésors ces cahiers, tant d’application pour ces petites jeunes filles.<br /> <br /> Elles étaient méritantes , studieuses dans tous ces apprentissages....<br /> <br /> Merci une nouvelle fois de nous faire découvrir ces pépites.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
Des pépites ces cahiers ! C'est merveilleux ! Mais quel travail si minutieux pour de jeunes élèves !
Répondre
L
Che fascino! <br /> <br /> Interessante lettura da cui si evince che l'istruzione scolastica dell'epoca era abbastanza simile in molti Paesi europei. Grazie!
Répondre
N
Elles en avaient du talent ces jeunes filles .... c'est magnifique. Merci de nous les avoir fait connaitre.
Répondre
P
Magnifique !c´etait au temps ou les gens prenaient le temps !
Répondre
M
Merci pour cet article passionnant .Bon Dimanche .
Répondre
O
Magnifique et tellement émouvant. Il faut penser que les écolières d’antan réalisaient leur cahier d’apprentissage en vue de leur future vie de femme ,donc par devoir, alors que nous faisons un cahier d’exercice uniquement pour notre plaisir! Un changement radical ...Mais quels modèles pour nous! Merci Sylvaine de nous faire découvrir tous ces petits chefs d’oeuvre...
Répondre
Y
Des réalisations fabuleuses à couper le souffle où plutôt les bras pour la suite de notre cahier de l'Après !!!<br /> <br /> Merci de nous faire profiter de toutes ces merveilles...
Répondre
M
Bonjour, c"est magnifique.<br /> <br /> Merci our les liens.
Répondre
M
C'est fabuleux ! quelle maitrise quand on pense à l'âge de ces petites filles. Appliquées à l'ouvrage, douées pour la couture, on peut en prendre de la graine. Admirative devant ces travaux et mise en page du cahier.<br /> <br /> Merci pour ces belles images et bon dimanche.
Répondre
F
Remarquables ouvrages !! Cette miniaturisation des plis et coutures pour réaliser les vêtements est époustouflante. Merci pour ce ravissement matinal.
Répondre
M
Imressionnant tous ces ouvrages.<br /> <br /> J'aimerais savoir en faire autant. <br /> <br /> Merci pour ce bel article rempli de bienveillance.<br /> <br /> Nous en avons tant besoin à notre époque.<br /> <br /> Bon Dimanche
Répondre
A
Epoustouflant ! que ce soient les exercices divers , les robes , corsets, pantalons et autres chemises de jour ou de nuit .... Merci , je rêvais devant cette robe mainte fois vue sur FB , mais là ... tu me ravie Sylvaine !
Répondre
N
Merci pour cet article passionnant, les cahiers de ces petites filles sont remplis de pépites....<br /> <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
J
Que de jolies choses<br /> <br /> merci et bon dimanche sous la canicule!!!
Répondre
C
Bel apprentissage pour ces jeunes filles, ces cahiers sont merveilleux !!<br /> <br /> Le rêve pour toute chineuse de trouver au hasard des brocantes un cahier de couture 😍😍😍 bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité