Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
23 février 2020

Hari-Kuyō 針供養

Aiguilles inanimées, avez-vous donc une âme ? A cette question, les japonaises répondent sans aucun doute un grand oui.

Indispensables et pourtant noyées dans l'océan de notre environnement quotidien, les aiguilles ne sont souvent, pour nous autres brodeuses et couturières, qu'une sorte de prolongement de notre main. Songeons-nous seulement à voir en elles autre chose qu'un objet ordinaire et, surtout, éminemment remplaçable ? Aiguille brisée, aiguille jetée, aiguille sitôt oubliée...

En un mot, songeons-nous à les célébrer, ces précieuses auxiliaires de nos travaux textiles ? Les japonaises le font, dans la tradition shinto qui veut que l'esprit ne souffle pas seulement sur les êtres vivants, mais aussi sur les éléments naturels et sur les objets qui nous entourent.

Hari-Kuyō

Comme tous les artisans avec leurs outils, elles consacrent une journée à rendre hommage aux aiguilles et aux épingles brisées à leur service pendant l'année écoulée.

針, Hari, signifie aiguille et 供養, Kuyō, commémoration ; la cérémonie du Hari-Kuyō permet de se séparer des aiguilles et des épingles désormais inutilisables en leur manifestant la reconnaissance qu'elles méritent. Peut-être permet-elle aussi de regarder s'envoler avec elles toutes les rêveries, les douleurs, les regrets, les espoirs dont elles se chargent au cours de longues heures de travail : une nouvelle année de couture peut commencer.

Dans le Kanto, c'est le 8 février, le jour où tout commence ; dans le Kansai, c'est le 8 décembre, le jour où tout finit. A l'est comme à l'ouest du Japon, c'est la journée de l'année où les écoles de couture, les ateliers, et d'une manière générale les amoureuses des travaux textiles, s'arrêtent le temps qu'il faut pour remercier aiguilles et épingles hors d'usage de leurs bons et loyaux services.

Sanctuaire d'Awashima

Tout le monde défile pour venir piquer ses aiguilles brisées dans un bloc de tofu ou de konjac. A l'issue du Kuyō, les autres artisans ont coutume de brûler leurs outils devenus inutilisables ; au sanctuaire d'Awashima, les aiguilles qui ne craignent pas le feu sont enterrées symboliquement sous un grand rocher, après avoir été recouvertes de sel.

Cérémonie Hari-Kuyō

Aujourd'hui, la pratique du Hari-Kuyō s'inscrit dans la résurgence du mottainai. Ce mot japonais désigne le regret éprouvé face au gaspillage d'un objet ou d'une ressource. Le respect des aiguilles et des épingles exprimé lors de ce cérémonial traduit bien le besoin de limiter ce gaspillage. Quand une pratique ancienne rencontre un courant de pensée qui renaît...

Incroyable et merveilleuse

Alors, la cérémonie du Hari-Kuyō... Archaïque parce que c'est une pratique religieuse et qu'elle date de plus de quatre cents ans ? Salutaire parce qu'elle nous appelle à un regard moins consumériste sur nos outils du quotidien ? Peut-être n'irai-je pas planter mes épingles dans le tofu... mais j'aurai désormais une pensée plus attentive et davantage de gratitude pour mes vaillantes compagnes de travail, mes incroyables, mes merveilleuses aiguilles.

LinetteLinette au jardin de la couture

Canalbog a eu pas mal de ratés la semaine dernière et après un rapide sondage sur Facebook, je me suis rendu compte qu'un nombre n'ont négligeable d'entre vous n'avaient pas reçu la marquette de Jeanne. Je vais donc la renvoyer pour que tout le monde en profite, pardon par avance du doublon pour celles qui l'ont déjà eue. Et pour les autres, n'oubliez pas de vérifier que vous avez bien placé le nom de domaine @canalblog.com dans la liste de vos expéditeurs autorisés.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour se bien jolie texte, c 'est sur ont cas considérer les aiguilles autrement
Répondre
D
Merci pour la marquette reçue à l'instant .
Répondre
D
connaissais pas non plus c'est chouette<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Merci pour la marquette de Jeanne, je viens de recevoir la notification. Belle journée
Répondre
F
J'ai du mal à me séparer de mes aiguilles usées. Pourtant il faudrait que je fasse un tri. Je n'ai pas toujours des Bohin, mais je vais changer les autres marques au fur et à mesure.<br /> <br /> Très beau rituel ! C'est vrai que les outils doivent être remerciés de leur aide !
Répondre
V
Depuis que j'ai eu l'occasion de visiter l'usine Bohin, j'ai beaucoup plus de considération pour ces outils du quotidien... Ne serait-ce que par respect pour celui dont le travail est de mirer les pointes et contrôler la qualité de son œil avisé !
Répondre
E
6 jours de retard pour la NL .. je crois que c'est ma messagerie Orange qui n'aime pas Canal blog.. alors je viens très en retard je m'en excuse.Je ne connaissais pas du tout cette fête et coutume japonaise .. merci merci pour ce très beau reportage..<br /> <br /> très bonne semaine enfin déjà weekend!!
Répondre
J
Quelle belle coutume! Merci, merci, respect pour nos outils sans lesquels nous ne serions RIEN...respect aussi pour ceux qui collectent nos déchets, bravo pour prise de conscience.
Répondre
M
Je ne connaissait pas cette coutume. Tu as toujours des récits aussi intéressants que surprenants, merci pour tous ces articles.
Répondre
M
merci de nous avoir conté cette belle tradition.<br /> <br /> Comme beaucoup d'entre vous je stocke mes aiguilles cassées dans une petite boite en métal ainsi que mes lames de cutter rotatif.Quand elle est pleine je la scotche et signale sur la boite le danger potentiel de son contenu par respect pour toutes les personnes chargées de trier nos déchets.<br /> <br /> Bonne journée à toutes les tireuses d'aiguilles
Répondre
M
Merci de nous faire découvrir cette tradition japonaise. Lorsque je casse une aiguille, je l'entoure d'une couche de papier que je scotche afin que personne ne se blesse avant de la mettre à la poubelle. J'aime bien l'idée de Michèle de les enterrer au pied d'un arbre, c'est tellement plus poétique. Bonne soirée.
Répondre
D
J'en apprends tous les jours avec toi. Merci pour cette nouveauté.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
Sympathique cette coutume, je m'en vais trouver un pot en verre pour accumuler ces fameuses aiguilles et épingles qui finissent tordues ou même cassées ou au chas rétréci , merci de me faire découvrir deux de leur fêtes et célébrations
Répondre
C
Ce que j'aime chez vous.... J'ouvre l'article pleine de curiosité de lire en étant certaine qu'en le fermant, j'en sors moins ignorante. Pour tout cela un immense merci.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne mes petites aiguilles qui ont si bien travaillé, je les garde dans un petit pot en verre en attendant d'être plein.J'avoue que dorénavant, je ne les regarde plus de même façon. La culture japonaise e surprendra toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
T
Merci pour ce très intéressant billet qui nous fait découvrir un rituel respectueux d'un peuple respectueux dont nous devrions nous inspirer... Je sens que je vais partir à la découverte livresque du Japon...<br /> <br /> Très belle semaine à vous !
Répondre
C
Merci, Sylvaine, de nous faire découvrir une si rare et belle tradition. Pour moi, la préparation d'un nouvel ouvrage est un véritable rituel : je choisis chaque élément avec soin et amour, aiguilles inclus. Du coup, connaître ce cérémonial (je note les dates sur mon calendrier) me permet de me sentir moins "bizarre" dans mes rapports avec les objets du quotidien, dont mon matériel de brodeuse fait partie. D'ailleurs, je constate que je ne suis pas la seule!<br /> <br /> Encore merci pour votre blog et à bientôt pour de nouvelles découvertes!
Répondre
M
Depuis toujours,( j'ai 82 ans) j'enterre mes aiguilles usées ou cassées au pied d'un arbre en les remerciant, elles retournent à la terre et peut-etre qu'elles raconteront des histoires à l'arbre ou a des mulots , ou a des oiseaux , quand on vit seul depuis toujours, la perception de la vie n'est pas la meme,....on est poete dans toutes choses ..........votre blog me donne tant de joies merci
Répondre
L
J'ai repris un article de Vivre au Japon, à ce sujet, le 9 février, belle cérémonie, pour nous les humbles brodeuses
Répondre
A
Un grand MERCI Sylvaine de cette merveilleuse histoire venue d'ailleurs qui me fera regarder mes outils différemment dorénavant. J'ai bien reçu la marquette de Jeanne et te remercie aussi. Pour ma part, je range mes aiguilles ou épingles cassées, tordues... dans un tube homéopathique vide que je jetterai quand il sera plein. On doit pouvoir les donner à recycler quelque part, à la ferraille ?!
Répondre
L
Rendons hommage à ce petit outil qui nous permet de réaliser de si belles créations!<br /> <br /> Lyne xxx😘
Répondre
C
pour cette parenthèse érudite en ce beau dimanche matin de février.
Répondre
M
une boite métal de bonbons "sève de pin" récolte toutes mes aiguilles, épingles défectueuses... pour que même les éboueurs ne se blessent...
Répondre
E
Hello, je suis en train de terminer un très long ouvrage au point de croix, des milliers et des milliers de points, et j'ai toujours la même aiguille (Bohin) sur cet ouvrage commencé en 2014. Je songe à l'encadrer pour la laisser en compagnie de l'ouvrage terminé pour manifester ma gratitude!
Répondre
V
Encore une coutume ou une histoire bien particulière que tu nous racontes là.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai une tonne d'aiguilles mais j'ai un roulement de 3 ou 4 aiguilles pour mes ouvrages et toujours les mêmes jusqu'à ce qu'elles cassent ou … se perdre. <br /> <br /> J'ai toujours des problèmes pour la réception des articles (vive gmail qui lui semble mieux marcher) et même sur over-blog il y a maintenant des soucis… GRR.En effet, je suis de celles qui n'a pas reçue la marquette de Jeanne<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
G
Merci pour cette belle histoire l'impression d'ouvrir un livre de conte avec ce joli billet merci, peut être qu'aujourd'hui Mr Canalblog finira par faire parvenir cette chère Jeanne ;) bon dimanche bises
Répondre
S
intéressante cette coutume, nous devrions mettre toutes nos aiguilles inutilisablkes de côté, elles pourraient se recycler....
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cette coutume japonaise que je ne connaissais pas. Je n'aime pas perdre mes aiguilles, et je les cherche, jusqu'à ce que je les ai trouvées. Quand je les jette, parce qu'elles sont cassées ou rouillées, je les emballe bien comme il faut pour que personne ne se blesse. Merci pour ce beau billet. J'ai bien reçu la marquette dimanche dernier. Bon Dimanche à toutes, sous un ciel gris , avec du vent. Gros bisous.
Répondre
E
Je connaissais cette coutume , mais je n'en avais pas vu des images. Voilà une belle reconnaissance , à ce niveau : aiguilles, épingles ... ne sont plus de simples objets.
Répondre
F
Merci pour cet article interessant, je ne connaissais pas cette coutume et j’ai pourtant une amie japonaise.....<br /> <br /> Je fais comme Vous Sylvaine, j’emballe, je scotche ce qui peut être blessant, pour jeter.....<br /> <br /> J’ai bien reçu dimanche dernier le modèle de marquette et vous en remercie chaleureusement.<br /> <br /> Très bon dimanche, sous la grisaille et la bruine ici.
Répondre
M
Merci pour ce nouvel article très intéressant, je ne connaissais pas cette coutume et maintenant j'aurai une pensée pour mes chères aiguilles !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette coutume.<br /> <br /> Je ne supporte pas de perdre, égarer une aiguille, je cherche, passe l'aspirateur, vide l'aspirateur jusqu'au moment de la fin de la partie de cache cache. Les aiguilles cassées je jette.
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant... une coutume bien sympathique !<br /> <br /> Doux dimanche, bizz2
Répondre
A
merci pour cet article très intéressant . Je ne connaissais pas cette coutume ! bon dimanche
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette coutume !! Nos petites aiguilles que l’on perd ou cassent au fil de nos ouvrages ou qui se cachent quand elles tombent et qu’on retrouve quelques temps après piquées dans un pied ou un habit pour se rappeler à nos bons souvenirs !! Bon dimanche Sylvaine et j’avais reçu la petite marquette.
Répondre
I
Jolie coutume ! D'aileurs ou ou dans quoi rangez vous vos aiguilles cassées ? derniere ement j'ai inaugurer une petite boiteille pour les mettre... et vous ? et pour les jeter ? Pour les jeter a la déchetterie, "ils" m'ont dit de les mettre au "tout venant" : ( ....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage : toujours passionnant de venir lire chez vous !!
Répondre
J
Comme tous les dimanches je me régale à lire tous vos messages<br /> <br /> les aiguilles je les perds plus que je ne les casse!! d autant plus que j utilise les petites aiguilles courtes!<br /> <br /> la semaine dernière j ai reçu la marquette merci beaucoup. par contre je n ai pas reçu la newsletters mais comme le dimanche c est ma première lecture!<br /> <br /> je vais directement à ouvragesdedames<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
N
Merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette pratique japonaise, mais je trouve très intéressant d'avoir un regard moins consumériste, non seulement sur les aiguilles, mais globalement, sur tous les objets qui nous entourent.<br /> <br /> Bon dimanche,bises
Répondre
M
Encore une chose que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Et oui, sans nos aiguilles, que serions-nous ?<br /> <br /> Merci pour cette leçon d’humilité.<br /> <br /> Bonne semaine à toutes.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité