Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 mars 2020

Les belles étoffes

Quand on a une passion particulière, on porte bien sûr un regard un peu orienté sur tout ce qui nous entoure ; et quand cette passion est le textile, les glissades mentales sont permanentes. Reflets moirés d'un champ de blé dur ondulant sous le vent, patchwork des plans cadastraux, dentelles de givre au bord des toiles d'araignée, bobines de câbles sur un chantier : les analogies ne manquent jamais.

Mon oeil fureteur trouve tout spécialement sa satisfaction dans la peinture. Devant un tableau, je quitte rapidement le général pour m'attacher au particulier, je traque le détail d'une guimpe, je cherche le drapé d'un velours, je débusque l'ombre qui souligne un pli...

Je profite donc à fond de la généreuse qualité avec laquelle beaucoup de musées diffusent leurs collections sur internet. Ils nous offrent une superbe plongée au coeur des oeuvres et je me noie volontiers dans les eaux profondes de toutes ces merveilleuses étoffes.

Aujourd'hui, je vous propose un peu en vrac un florilège de mes coups de coeur.

Henry Lehmann-MetFaustine Léo, Henri Lehmann - Met Museum

Cornelisz-RijksPortrait d'une fille en bleu, Johannes Cornelisz - Rijksmuseum

Ingres-MetFrançoise Poncelle, Ingres - Met Museum

François Hubert Drouais-Met1Marie Duronceray, François Hubert Drouay - Met Museum

François Hubert Drouais-Met2Sophie de France, François Hubert Drouay - Met Museum

Michiel Jansz van Mierevelt-Rijks2Portrait d'Alid van der Laen, atelier de Michiel Jansz van Mierevelt - Rijksmuseum

Liotard-RijksLa liseuse, Jean Etienne Liotard - Rijksmuseum

Michiel Jansz van Mierevelt-Rijks1Portrait de Corvina Hezenbroek van Hofdijck, atelier de Michiel Jansz van Mierevelt - Rijksmuseum

Schalcken-RijksLa marchande de harengs, Godfried Schalcken - Rijksmuseum

Rogier van der Weyden-GemäldegaleriePortrait de jeune femme, Rogier van der Weyden - Gemäldegalerie

Cette faculté à rendre les étoffes au point qu'on les entend crisser n'est pas seulement l'apanage des peintres du passé. Si vous ne la connaissez pas déjà, j'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu à découvrir le travail de cette artiste hollandaise, Sophie Ploeg, qui excelle dans la représentation des dentelles... entre autres !

Sophie PloegDentelles et broderies de Sophie Ploeg

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci. ; c ‘ est superbe!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.Votre blog est passionnant.
Répondre
M
Magnifique.....quelle splendide sélection Sylvaine ! Merci
Répondre
N
Merci pour cette galerie enchantée de petits détails de peintures, qui titillent notre œil et font marcher notre imagination...<br /> <br /> Quelle manière splendide de rendre le tombé, la fluidité ou la rigidité d'un tissu, d'une dentelle... les tissus et les dentelles "vivent" et prennent forme, on pourrait presque tendre la main pour les toucher...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
V
Un bon coup de pinceau de ces peintures pour la quasi-réalité de reproduction de ses tissus et dentelles jusqu'à la transparence comme sur la 1er photo. <br /> <br /> Merci pour ce coup d'œil d'experte<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> violine
Répondre
A
Moi aussi je scrute les habits et leurs détails, les tentures, les tapis, les rideaux, tout ce qui est textile dans la peinture. <br /> <br /> Merci pour ces détails si bien peints, car ce n'est pas tout de représenter un personnage habillé, encore faut-il comprendre comment l'habit a été confectionné, comment s'articulent les differentes pièces qui le composent.
Répondre
B
Ce post est une splendeur. Un immense merci!😊
Répondre
N
Merci pour le partage !!!
Répondre
L
Merci pour ces images intéressantes - ma pensée va vers les petites mains qui réalisèrent ces merveilles de savoir faire et de patience - la création achevée, que ressentaient-elles ? satisfaction, fierté, plénitude en contemplant le bel ouvrage accompli par leurs mains inspirées ? quelles étaient leurs exigences en échange ? secondaires et mineures sans doute -
Répondre
G
Belle promenade au pays des peintres j'aime beaucoup la marchande de harengs.<br /> <br /> Merci pour la Petite Jeanne bien arrivée, belle soirée bises
Répondre
M
J’admire toujours les détails vestimentaires dans un tableau, en particulier les dentelles.´ c’est tellement beau et quelle finesse dans ces représentations. Merci pour la marquette reçue ce matin. Bonne soirée
Répondre
B
J'aime aussi beaucoup ces détails merveilleux. Je me souviens avoir vu une exposition des portraits réalisés par Alexandre Roslin, portraitiste suédois du XVIII° siècle, J'étais complètement sous le charme de ses tableaux où l'on pouvait caresser le velours des robes, regarder tous les détails des moirés et dentelles ...<br /> <br /> Merci pour la marquette de Jeanne.
Répondre
M
Toujours de belles informations pour nous merci,en allant au musée je regarderai avec attention ces détails<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Wouah ! les coups de pinceaux ! pour le beau rendu des étoffes ! époustouflée je suis par le talent des artistes.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette découverte, les dentelles sont superbes !<br /> <br /> Ces peintres sont de réels artistes.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Merci! Thank you so much for mentioning my work! :)
Répondre
D
C'est là que comprends que ce sont des artistes.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
S
Merci pour cette découverte d'artiste, en tant que dentellière je suis particulièrement sensible!
Répondre
M
MAgnifique. Merci<br /> <br /> Quand on sait que la dentelle valaient une fortune, on comprend que le peintre avait intérêt à ne pas la rater :-))
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce billet sur les détails textiles peint. La peinture nous montre de nombreux détails sur les tenues vestimentaires, quelles soient simples ou plus élaborées. Il y a toujours un petit détail qui finit par nous attirer l'œil. Bon Dimanche sous la pluie. Gros bisous.
Répondre
P
C'est sur, les nouvelles technologies nous permettent d'approcher (à la loupe) des tableaux, des détails que l'oeil ne verrait peut-être pas en respectant les distances imposeés... encore une fois, merci sylvaine pour ton regrad expert.
Répondre
F
Ne dit on pas, un œil averti en vaut deux....et c’est bien votre cas....merci pour ce regard qui nous fait découvrir les détails, que je cherche toujours aussi ....dans ce qui m’entoure.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Bel article, belles métaphores, comme toi je suis plus attirée par le détail que par le sujet, j'aime aussi les plis...autre sujet.<br /> <br /> Je ne connaissais pas Sophie Ploeg, les franges superbes.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : j'ai reçu la marquette cette nuit à 00 h.46 et la news ce matin. Merci
Répondre
M
Un très beau billet... la richesse du détail !<br /> <br /> Doux dimanche, bizzz
Répondre
K
merci pour ce bel article et pour la marquette de Jeanne<br /> <br /> bonne et douce journée
Répondre
M
Admirative devant la finesse des détails de ces tableaux . Un beau voyage textile ce matin .Merci Sylvaine et bon Dimanche .
Répondre
M
Merci pour cette belle découverte!
Répondre
S
Merci Sylvaine, ces dentelles peintes sont "vraies", bon dimanche
Répondre
C
Ces petits détails qui font presque tout ... bon dimanche
Répondre
J
Moi aussi j adore chercher les détails lors d une expo....surtout lorsqu il s agit de textiles....<br /> <br /> je vais découvrir cette peintre hollandaise....<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Quel beau voyage aau pays des arts textiles !
Répondre
P
Vous nous aidez a voir de beaux détails ! Un regard plus précis quand on peut voir de si beaux tableaux !
Répondre
J
Merci pour votre article. Je suis impressionnée par la finesse des reproductions de dentelle, entre autre. Je vous souhaite une belle journée, Josette
Répondre
S
Bonjour Sylvaine, Particulièrement sensible à ton article puisque je suis historienne de l'art. Débusquer un détail d'une peinture me pationne. <br /> <br /> Et merci pour la découverte de cette talentueuse Sophie Ploeg !<br /> <br /> Sabinedes Hautes-Alpes
Répondre
V
Those fabrics painted so beautifully by these great artist are fascinating. What talent!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité