Quand on a une passion particulière, on porte bien sûr un regard un peu orienté sur tout ce qui nous entoure ; et quand cette passion est le textile, les glissades mentales sont permanentes. Reflets moirés d'un champ de blé dur ondulant sous le vent, patchwork des plans cadastraux, dentelles de givre au bord des toiles d'araignée, bobines de câbles sur un chantier : les analogies ne manquent jamais.

Mon oeil fureteur trouve tout spécialement sa satisfaction dans la peinture. Devant un tableau, je quitte rapidement le général pour m'attacher au particulier, je traque le détail d'une guimpe, je cherche le drapé d'un velours, je débusque l'ombre qui souligne un pli...

Je profite donc à fond de la superbe qualité avec laquelle beaucoup de musées diffusent leurs collections sur internet. Ils nous offrent une superbe plongée au coeur des oeuvres et je me noie volontiers dans les eaux profondes de toutes ces merveilleuses étoffes.

Aujourd'hui, je vous propose un peu en vrac un florilège de mes coups de coeur.

Henry Lehmann-MetFaustine Léo, Henri Lehmann - Met Museum

Cornelisz-RijksPortrait d'une fille en bleu, Johannes Cornelisz - Rijksmuseum

Ingres-MetFrançoise Poncelle, Ingres - Met Museum

François Hubert Drouais-Met1Marie Duronceray, François Hubert Drouay - Met Museum

François Hubert Drouais-Met2Sophie de France, François Hubert Drouay - Met Museum

Michiel Jansz van Mierevelt-Rijks2Portrait d'Alid van der Laen, atelier de Michiel Jansz van Mierevelt - Rijksmuseum

Liotard-RijksLa liseuse, Jean Etienne Liotard - Rijksmuseum

Michiel Jansz van Mierevelt-Rijks1Portrait de Corvina Hezenbroek van Hofdijck, atelier de Michiel Jansz van Mierevelt - Rijksmuseum

Schalcken-RijksLa marchande de harengs, Godfried Schalcken - Rijksmuseum

Rogier van der Weyden-GemäldegaleriePortrait de jeune femme, Rogier van der Weyden - Gemäldegalerie

Cette faculté à rendre les étoffes au point qu'on les entend crisser n'est pas seulement l'apanage des peintres du passé. Si vous ne la connaissez pas déjà, j'espère que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu à découvrir le travail de cette artiste hollandaise, Sophie Ploeg, qui excelle dans la représentation des dentelles... entre autres !

Sophie PloegDentelles et broderies de Sophie Ploeg