Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
13 février 2022

À l'Hirondelle

J'avais depuis deux ans le projet de revenir sur les trésors vendus par le père Soufflet dans sa mercerie ambulante. J'y mets souvent le temps mais ça finit par se faire et je commence aujourd'hui avec les buscs, pour vous montrer cette jolie boîte dans laquelle je range mes bandes de broderie anglaise.

Boite 1

Mais à l'origine, elle était prévue pour contenir des buscs, probablement une boîte de comptoir grâce à laquelle les mercières présentaient leurs articles aux clientes.  Avec elle, nous quittons la Normandie du père Soufflet pour nous retrouver dans la capitale, et dans un quartier que je connais bien : pendant trois ans, je suis passée chaque semaine devant ce qui fut la fabrique de buscs d'Alphonse Gobert pour aller attraper le métro à Plaisance et rejoindre ma fac au Grand Palais.

Comme souvent, en tirant le fil, j'ai déroulé une pelote qui m'a entraînée plus loin que je ne le prévoyais... jusqu'à l'autre bout de la terre. Tout ça en partant du busc, cette lame d'acier, de baleine, etc. qui sert à faire tenir droit le devant d'un corset, d'un corsage de robe (Littré, 1873). Et ces buscs, il fallait les fabriquer en quantité car en cette fin de XIXe siècle, le corset était l'accessoire indispensable de la vêture féminine.

Maison bleueÀ la Maison Bleue - Source : Bibliothèques patrimoniales de la ville de Paris

Le moins qu'on puisse dire, c'est pourtant qu'Alphonse Gobert n'était pas parti avec beaucoup d'atouts pour parvenir à diriger sa propre fabrique. Il vient au monde en 1854 dans le foyer d'Anne Collot, une couturière, et d'Alphonse, qui fabrique des bretelles à la journée. Deux garçons naissent après lui, puis la petite dernière, Marie, en 1861.

C'est donc une famille modeste qui va être emportée dans la tourmente du siège de Paris, puis de la Commune au printemps 1871. Pour y avoir pris part, Alphonse père est arrêté et condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il fera partie du onzième convoi de déportés embarqués sur le Calvados en septembre 1874, pour cent-trente-cinq jours en mer dans des conditions inhumaines. Anne ne reverra plus son mari, les enfants ne reverront plus leur père : Alphonse meurt au bagne de l'île Nou le 7  mai 1875, moins de quatre mois après son arrivée en Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle-Calédonie CalvadosLe Calvados superposé à la carte de la Nouvelle-Calédonie - Source : Gallica

Anne prend une petite épicerie dans le XIVe arrondissement pour faire vivre sa famille, certainement déjà aidée par son aîné. Lorsqu'il se marie en 1880, Alphonse est voyageur de commerce et ce n'est pas non plus dans cette union qu'il va trouver de quoi démarrer son affaire : Alexandrine Kléber est blanchisseuse et ils possèdent l'un et l'autre si peu de choses que leur mariage se fait sans contrat.

Mais l'année suivante, on retrouve Alphonse en association dans sa première affaire. Il ne tarde pas à racheter les parts de son associé dès 1884 pour se retrouver seul aux commandes de sa fabrique de buscs en tous genres, d'agrafes à ressort, de jarretières et de ressorts pour tournures.

AnnuairesAnnuaires parisiens - Source : Gallica

Au fil des annuaires, on trouve aussi dans sa production des ceintures, des bretelles fines, ... et même des bébés ! J'avoue que lorsque je suis tombée sur sa première mention de fabricant de bébés, j'ai eu un instant de flottement ;-)

Entretemps, il a déménagé son entreprise de la rue Saint-Martin vers la rue d'Alésia et l'a bien développée. On apprend ainsi, au hasard d'un incendie qui touche son établissement en 1897, que le sinistre met au chômage pas moins de cent-cinquante ouvriers. Le feu a pris dans les magasins et s'est rapidement propagé en se nourrissant des toiles et du caoutchouc stockés pour la production. La famille Gobert, qui logeait dans un pavillon contigu à l'usine, réussit à se sauver en pleine nuit et personne n'est touché par les flammes.

Au petit matin, les pompiers ont maîtrisé l'incendie mais tout est détruit. Alphonse recourt à l'assurance et ne se laisse pas abattre : il redémarre et reconstruit une fabrique plus grande encore que la précédente.

Traite 1889Une vue de la fabrique sur une traite de 1889...

Traite 1906... et sur une traite de 1906

En même temps que la fabrique prospère avec ses hauts et ses bas, Alexandrine et Alphonse agrandissent leur famille. À la petite Maria, née en 1876 bien avant leur mariage, ils donnent encore plusieurs sœurs et frères. Le dernier naîtra en 1898 alors que sa mère a quarante-deux ans. Joueront-ils avec les belles images que leur père fait imprimer pour sa publicité ?

Chromo busc hirondelle

Sans doute la production des buscs était-elle condamnée à péricliter avec l'entrée dans le nouveau siècle. Bientôt la première guerre mondiale allait précipiter le désamour des femmes pour le corset et un vent de liberté se préparait à souffler sur leur manière de s'habiller. Une évolution qu'Alphonse ne connaîtra pas puisqu'il meurt le 20 juillet 1909, à l'âge de cinquante-cinq ans. Son affaire est immédiatement reprise par un nommé Gérard qui se hâtera d'oublier les buscs pour se concentrer sur les ceintures et les bretelles.

Près d'un siècle et demi plus tard, il ne reste de cette aventure industrielle que quelques rares objets comme ma belle boîte, avec le dessus de son couvercle finement gravé d'une autre hirondelle et son étiquette chromolithographiée encore si fraîche.

Boite 3

Boite 2

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup pour ce partage ! <br /> <br /> Grâce à cet article et ces belles hirondelles, je découvre l'utilité des buscs mais aussi qu'on fabriquait des bébés ! <br /> <br /> Bravo Sylvaine !
Répondre
V
Que j'adore ces histoires familiales. Tu as encore déniché une pépite. Jolie cette marque Hirondelle et belle acquisition de ta part<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
E
Merci Sylvaine de nous enrichir de vos recherches pleine d'intérêt. Comme vous avez bien fait d'acheter cette jolie boîte l'Hirondelle......
Répondre
I
Encore et toujours un enchantemant de vous lire !!<br /> <br /> Merci, Merci
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Une belle histoire , avec pour départ une belle boite avec une hirondelle. Avec toi, nous en apprenons des choses à chacun de tes articles. Je ne connaissais pas les buscs, mais plutôt les baleines. Je vais regarder dans mes trésors si j'ai quelque chose. Bonne soirée et merci d'éclairer notre lanterne, comme on dit chez nous. Gros bisous.
Répondre
B
Toujours aussi passionnante ! Merci beaucoup,je ne connaissais même pas le mot busc!!!😏
Répondre
M
Busc, mot que je ne connaissais pas, pour moi des baleines. Merci
Répondre
P
Encore une histoire à ne pas rater, même si on n'a pu passer ce diamnche dès le matin.. Busc, j'apprends. Merci.
Répondre
M
Merci pour cette histoire passionnante ! Tu sais vraiment bien les raconter ! <br /> <br /> Une belle boîte qui honoré le passé de cette maison.<br /> <br /> J'aimerais beaucoup trouver une photo de la boutique de mon arrière-grand-mère et de sa fille, ma grand-mère, couturières. Elle a disparu lors des bombardements alliés sur Brest...<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
C
Superbe article , bon dimanche à vous , certains buscs étaient gravés et étaient une preuve d'amour , insérés ainsi au plus près du cœur de leur belle ! ... l'hirondelle ,un bien beau message d'attente et d'espoir (dessin inspirant)
Répondre
D
toujours passionnant-bon dimanche<br /> <br /> danielle
Répondre
E
merci pour ce partage. J'ai pris un très grand plaisir à lire cet article.<br /> <br /> J'attends toujours avec impatience vos articles du dimanche.<br /> <br /> Excellente fin de W.E.
Répondre
F
Encore une belle histoire, chargée en drames et ambitions. Jamais lassée de découvrir ce monde disparu … merci .
Répondre
M
Encore un article intéressant et passionnant !<br /> <br /> Merci de partager cette belle et émouvante histoire.<br /> <br /> Doux dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
M
Ce mot, "busc", était inconnu de moi. Quant à son usage, heureusement disparu, il faisait de belles silhouettes sans doute, mais quelle contrainte! Les objets vendus alors dans une mercerie sont étonnants, l'"arbalète" de la publicité par exemple.<br /> <br /> Et avec ce récit, on rejoint l'Histoire, les conséquences de la Commune.;; Une pensée pour Courbet! quels talents de chercheuse et conteuse, Sylvaine. Merci encore
Répondre
E
Quel beau voyage dans le passé à suivre cette hirondelle, avec des réussites, des chagrins... <br /> <br /> J'ai l'impression d'avoir lu le résumé d'un roman, et pourtant <br /> <br /> Moi aussi, comme certaines, je découvre les buscs. Merci<br /> <br /> Bonne semaine à toutes ♥
Répondre
P
Intriguée par ce mot inconnu , je trouve dans le Robert( dict.hist.de la langue franç.): <br /> <br /> « au XVI s : buz et buste un emprunt à l’italien busto ,corset renforcé,mot qui a donné buste.D’abord busq puis busque et enfin busc(1835).<br /> <br /> Le mot a désigné un corset renforcé qui a connu une grande vogue au XVI s ,etc etc…»<br /> <br /> Eh bien Sylvaine,nous en apprenons encore et toujours grâce à votre jolie hirondelle,<br /> <br /> est-elle la messagère d’un printemps que nous attendons toutes ?
Répondre
I
Quel plaisir de te lire, chaque récit devient une belle histoire... et ce matin j'apprends encore beaucoup... Merci Sylvaine et félicitations pour toutes tes recherches... Cette boite est superbe et ce qu'elle contient aussi... <br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé, bises.
Répondre
V
Tu déroules si bien le fil des histoires, le fil des vies …. je ne connaissais pas ce nom de busc, merci Sylvaine, bon dimanche
Répondre
M
Merci Sylvaine pour cet article très intéressant ,c'est toujours un plaisir de te lire !<br /> <br /> Que de métiers oubliés !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette belle histoire passionnante et bien racontée. Je ne connaissais pas du tout les buscs, j'ai donc appris encore quelque chose grâce à vous.<br /> <br /> Votre boîte est superbe et ce qu'elle contient également.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Quel don vous avez pour nous conter les aventures de cette famille. Un régal !
Répondre
F
Je ne connaissais pas ce terme de busc ......heureusement que tous ces objets ont disparu, avec l’arrivée d’une tenue vestimentaire plus légère.....<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
A
Histoire passionnante si bien racontée ! Comme vous savez si bien le faire… J’avoue que je ne connaissais pas le mot « busc ». Merci Sylvaine et bon dimanche à vous et à toutes 👏
Répondre
C
Très belle histoire et magnifique boite !<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Passionnant !! Bon dimanche
Répondre
N
Merci pour le partage de cette histoire d'un entrepreneur qui a su faire prospérer son affaire, même si l'objet de son commerce devait disparaître avec l'arrivée du XXème siècle...<br /> <br /> Le bagne, quelle ignominie digne du Moyen-Age, il n'y a qu'à relire "le dernier jour d'un condamné" qui décrit le départ des bagnards pour s'en convaincre...<br /> <br /> J'avoue que, comme toi, j'ai sursauté à la mention "vente de bébés", avant de réaliser qu'il s'agissait des bébés en celluloïd très vendus alors...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Tu racontes bien 😀. J’ai une question. Les initiales GB sur la boite? Le G pour Gobert mais le B ?
Répondre
O
Si intéressante cette histoire d’objets bien oubliés ( et Dieu merci!!)<br /> <br /> Histoire de famille aussi et mourrir au bagne pour pas grand chose sans doute en sachant que sa famille n’a plus rien, quelle misère.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche pour les locaux mirobolants dessinés sur en-tête et traites, je suis quasi sûre qu’ils n’ont rien à voir avec l’aspect réel de la fabrique.<br /> <br /> J’en ai trop vu pour les machines à coudre tellement impossible à relier ne serait ce qu’avec la géographie des lieux.<br /> <br /> Les graveurs du temps étaient doués pour flatter l’égo de leur client. Peut-être leur disaient ils : » mais monsieur, dans quelques années, elle sera comme ça, votre usine « !
Répondre
S
Quel plaisir de lire l'histoire de ta belle boîte et de cette famille. Je ne connaissais rien aux buscs bien sûr. <br /> <br /> Ces départs au bagne étaient une catastrophe.<br /> <br /> Merci Sylvaine de nous informer ou plutôt de nous raconter, si justement et si agréablement.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
P
Quelle histoire touchante... L'histoire d'un destin : une mère courageuse, un enfant privé de père trop tôt, un homme qui prend des risques, crée, entreprend, qui subit les coups du sort et se relève, et part trop tôt. Mais plus de 100 ans après, il reste de belles traces de son passage sur terre et on parle encore de lui, grâce à toi... <br /> <br /> La photo de la boutique me fait rêver !<br /> <br /> Bonne journée les filles !
Répondre
J
Magnifique..messagère du printemps qui arrive, les buscs??? je ne connaissais pas....histoire très intéressante, merci Sylvaine.
Répondre
C
Oui elle est bien fraîche ton hirondelle. Même avec des vieilleries un peu tachées vieilles et sales tu arrives à m’émouvoir au saut du lit! Merci Sylvaine pour tes jolies histoires 😘 bon dimanche à toi et à vous toutes qui passez par ici le dimanche matin
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité