Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
18 juin 2023

Dévidoirs

Je me suis lancée dans une grande opération : réorganiser ma réserve de laines à tricoter. Réorganiser est d'ailleurs un grand mot étant donné que je n'avais aucune organisation préalable ; juste du vrac balancé un peu partout au hasard de la place disponible (oui, même derrière les petites culottes !), avec la sensation d'être à la tête d'une réserve proprement déraisonnable.

Spoiler : c'est bien le cas :-(

Ouvroir Villers-sur-Mer

La première étape consiste à détricoter tous les bouts de quelque chose que je ne mettrai jamais. Ce sont majoritairement des essais qui ne m'ont pas satisfaite, dont certains presque aboutis, car je suis du genre à pas mal m'entêter avant de concéder l'échec. Mais il y a aussi par exemple mon châle Cambridge pourri par un irrémédiable accroc.

Bref, il y avait de quoi faire, je n'ai d'ailleurs pas encore tout à fait terminé la phase détricotage. C'est là que les dévidoirs sont entrés en action.

Dévidoirs

Et au cas où vous vous poseriez la question : oui, ça m'a servi d'en avoir deux à disposition dans mes vieilleries. Car lors de mes erratiques tentatives, j'avais mis en route un projet qui nécessitait d'utiliser un fil en double. Il m'avait donc semblé extrêmement futé de bobiner directement ma laine en double.

Ne faites jamais ça ! Car quand il faut revenir en arrière pour peloter les deux laines séparément, c'est une galère sans nom, même avec deux dévidoirs. Et même si ça aide d'être un peu d'être équipée...

Dauphin

Mes dévidoirs sont toujours très fonctionnels, malgré leur grand âge, et ils remplissent parfaitement leur office. En revanche, j'ai dû me rendre à l'évidence et abandonner mon Rapid Plot chéri, assez inefficace quand il s'agit de bobiner davantage qu'une pelote par ci, par là. Je n'ai jamais vraiment réussi à lui ajuster une courroie efficace, ce qui fait que je dois m'échiner à tourner la manivelle comme une dératée pour à peine faire avancer la bobine.

Nouveau dévidoir

Je dois avouer que j'y ai vu une considérable amélioration de ma productivité et que mes petits bras musclés me disent merci. Même si ce virage à 90° vers le plastique moderne m'incommode...

Si vous pensez que je suis bien pourvue en dévidoirs dans ma collection, sachez qu'il me manque tout de même ces merveilleux exemplaires sur pied.

Auguste_toulmouche-consolationAuguste Toulemouche - Consolation

Chardin La mère laborieuseChardin - La mère laborieuse

Et encore, je suis raisonnable, je ne vise pas le grand luxe avec ces modèles-là, tout bonnement inatteignables !

Table dévidoir

Elvis 1962

Sur un tout autre sujet, j'ai essayé BDnF, une application offerte par la Bibliothèque nationale de France pour fabriquer ses propres bandes dessinées et j'ai publié hier un article sur ce test, du côté de Passerelle. Si ça vous amuse de l'essayer, c'est par là.

Win

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très amusante ta présentation et les illustrations sont instructives.<br /> <br /> J'ai visionné cette semaine un épisode de Maîtres et valets sur arte.tv (saison 2 ep. 1 ?) où le maître de maison aide sa femme à enrouler... et retrouve le souvenir de sa soeur disparue qui faisait de même avec sa mère<br /> <br /> et tes laines paraissent bien souples malgré tout. Tu les laves après détricotage ?
Répondre
A
je veux bien quelques conseils.<br /> <br /> ... pour le rangement. <br /> <br /> Bonne soirée Katia
Répondre
F
Que de beaux objets!! Super BD, dans la lignée d’humour et d’émotion …
Répondre
N
Merci pour ton article sur le dévidoir, un investissement qui ne va pas tarder (les bras ou les barreaux d'une chaise, ça lasse...)... je penche pour le classique dévidoir en bois, je note par contre pour les laines à ne jamais bobiner ensemble... je laisse de côté les beaux exemplaires que tu nous montres, décidément hors de ma portée, hi hi...<br /> <br /> Belle fin de dimanche, bises
Répondre
A
J' ai le même classique dévidoir en bois , chiné bien sûr , et que ma fille lorgne depuis qu' elle l' a découvert à la maison ... celui en fer avec le dauphin est super beau , quand aux autres ... même pas en rêve !
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> C'est rigolo à voir, Merci !
Répondre
F
Sans dévidoir, j’ai connu les dossiers de chaises, les bras généreux des enfants ou du mari......une corvée pour eux.......je n’ai jamais eu ceux d’Elvis ! <br /> <br /> Ces objets sont beau et bien utiles, pour cette activité !<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
O
Dévidons, bobinons, tricotons…. <br /> <br /> Et bon dimanche !!
Répondre
V
Pas de souci de détricotage puisque rien tricoté (lol) et pourtant j'ai une pleine boîte de laines de "qualité" et des projets que je ne ferais sans doute jamais (re-lol). Super tes dévidoirs !! Ça par contre je n'en ai pas, il va me falloir faire comme Elvis pour mettre ma laine en pelote. <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Violine
Répondre
M
Merveilleux ces dévidoirs , en tout cas plus efficaces que les dossiers de chaise .... je n'avais pas trouvé mieux pour détricoter !!!! Bon Dimanche
Répondre
F
trop drôle - j'adore !!! l'art de la précision dans les petites choses de la vie, c'est important.
Répondre
M
Merci Roxane pour cet aticle où je me reconnais un peu !!<br /> <br /> Heureusement que je suis limitée par la place sinon j'aurais aussi au moins deux dévidoirs voire plus tellement j'aime ces objets !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité