Je vous avais montré dans ce billet des bocaux divers et variés, recyclés en photophores pour l'Avent. Je n'ai pu me résoudre à les faire disparaître de mon décor une fois les fêtes passées... et puis il nous faut toute l'année la lumière des bougies pour semer un peu de poésie sur nos soirées, vous ne trouvez pas ?

papillons_de_jour

Je n'ai eu qu'à remplacer les lettres naïves issues de l'alphabet de l'enfant Jésus par des papillons, directement inspirés de ceux de Marjorie Colas qui façonne le papier de si belle manière. 

papillons_de_nuit_1

Ils sont constitués d'une première couche extraite du Larousse 1930 laissé par ma grand-mère, à la page du papillonnage, ça va de soi ;-) La seconde  est découpée dans un morceau de vieux chanvre et celle du dessus est imprimée à partir d'une planche de sciences naturelles. J'ai juste ajouté quelques tiges à mes bocaux pour renforcer l'effet de masse.

papillons_de_nuit_2

Et voici, en deux temps trois mouvements, un nuage de papillons pour illuminer les premières soirées de printemps. J'aime les flammes qui s'affirment au fur et à mesure que la nuit tombe. Et j'aime voir, de mon perchoir, mes bougies se noyer dans le ciel de la ville et les lumières des rues...

papillons_de_nuit_3