Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
23 octobre 2016

Découpages au pays d'Enhaut {2}

Faut-il y voir un signe ? L'année où s'éteint Hauswirth est celle où naît Louis David Saugy à Gérignoz, un village de Château-d'Oex. Le même émerveillement naît à observer la production de cet artiste dont l'histoire, le tempérament et le parcours sont pourtant si différents de son grand ancien.

"Louis à Jules" grandit entre un père paysan qui découpe volontiers de grandes silhouettes et une mère institutrice, douée pour le dessin. C'est une première différence avec l'instinctif Hauswirth, dont les papiers ne révèlent aucun tracé avant l'intervention des ciseaux : Saugy professe l'importance d'être dessinateur pour pouvoir être découpeur.

Saugy 1

Si lui aussi parcourt le pays de long en large, c'est pour exercer son métier de facteur. De la même manière, il se nourrit de tout ce qu'il observe en chemin et admire, lors de ses passages chez les uns et les autres, les papiers laissés par "le vieux" quelques décennies plus tôt. Lui est tout à fait intégré à cette petite société du pays d'Enhaut à laquelle le lie si bien son métier. Ce confort n'empêche pas Saugy d'être particulièrement exigeant dans le regard qu'il jette sur son propre travail : il mettra quarante ans avant de proposer ses premiers papiers à la vente. Il est rapidement reconnu, exposé à Genève, mais le succès qu'il remporte alors ne l'entraînera à aucun compromis dans la qualité de son découpage.

Saugy 2

Hauswirth était solitaire et silencieux, Saugy est truculent et courtisé pour son talent. A sa porte se présente le gratin de l'époque… qu'il acceptera ou non de recevoir, en fonction de critères tout personnels ;-) Mais, aussi généreux que son prédécesseur, il sème ses découpages dans toutes les habitations de la vallée, les personnalisant à l'envi pour leurs destinataires. Jusqu'à sa mort en 1953, il construira ainsi la chronique impalpable et fragile d'une société rurale vivant au rythme des saisons.

Saugy 3

Dans les traces de ces grands  précurseurs, le découpage est aujourd'hui un art vivant, bien implanté au pays d'Enhaut. Le musée met aussi à l'honneur les artistes contemporains et se positionne, dans le cadre de son projet scientifique et culturel, comme futur centre de compétence du papier découpé au niveau national.

Découpage - Photo Fabrice WagnerPhoto Fabrice Wagner

J'espère vous avoir donné envie de me suivre au pays d'Enhaut, proche et dépaysant à la fois. Je vous livre donc mon dernier secret : les impeccables chambres d'hôtes où Armelle et Jean-Jacques Morier nous ont réservé un accueil chaleureux et discret, dans le cadre grandiose de leur ferme du Berceau.

Ferme du Berceau

Ah si ! Encore un tuyau, soufflé par Armelle : pour un dîner succulent (et généreux !) dans une ambiance détendue, le restaurant de la Croix-d'Or aux Moulins, déjà évoqué dans ce précédent billet sur les maisons gravées.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
magnifique reportages et sublimes photos .... <br /> <br /> merci de ce joli voyage dans le temps et la technique<br /> <br /> violine
Répondre
C
Merveilleuses dentelles de papier! Merci pour vos partages toujours très instructifs. A bientôt.
Répondre
C
encore un Art, un des plus délicats
Répondre
D
Superbes tous ces découpages. Quelle finesse.<br /> <br /> Ça donne envie d'y aller.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce deuxième reportage sur les papiers découpés. Que de patience et de minutie pour exécuter ces ouvrages magnifiques . J'admire leur savoir faire. Bonne soirée humide. Bises.
Répondre
P
Ah c'est magnifique.. Qu'on est loin de l'à peu près, de l'esbrouffe, de la poudre aux yeux et de la photocopie.. C'est un travail patient, minutieux, rigoureux et humble. Et je rappelle qu'il y a en Suisse un artiste qui perpétue cette coutume.... en miniature à l'échelle 1/12ème. Pour l'avoir vu travailler durant un salon, je peux dire que c'est hallucinant !
Répondre
M
Merci pour ce récit détaillé, cela donne vraiment envie de découvrir le Pays d' Enhaut et le travail de ces artistes. Bonne semaine Sylvaine
Répondre
J
merci Sylvaine!bien que je connaisse l'histoire de ces artistes et leurs oeuvres,j'ai bien aimé que tu rappelles leurs parcours!au musée,j'avais admiré la délicatesse de ces hommes dans les découpages!impressionnante passion!j'adore la Suisse,proche voisine,ses villages qui ont su gardé leur charme,ses vieux chalets qui parlent...ils sont si fleuris l'été!bisous josie
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> et merci pour tous ces articles passionnants !<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> danielle c
Répondre
M
Merci Sylvaine ! C'est passionnant et si beau ! On peut aussi suivre l'actualité du découpage sur papier avec L'Association suisse des Amis du découpage sur papier et son bulletin Schnittpunkt qui marie découpage ancien et contemporain: http://www.scherenschnitt.ch/fr/index.php?doc=0020&sub=0021
Répondre
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ces reportages passionnants sur ces magnifiques ouvrages. De la dentelle de papier. Impressionnant !<br /> <br /> C'est vrai que l'un est amateur et l'autre artiste avisé. ! Merci pour ces deux parcours d'hommes magnifiques.<br /> <br /> Belle journée à vous
Répondre
A
Entre ces deux découpeurs , mon coeur balance ... naîveté de l' un et habileté de l' autre , ils ont su nous conter leur si beau pays .<br /> <br /> et Merci à toi, notre bonne fée qui nous a éclairés sur cet art !
Répondre
C
Vous nous avez offert un beau voyage pour nous faire admirer des ouvrages magnifiques. Merci beaucoup et bon dimanche.
Répondre
S
Je lis toujours tes billets mais ne laisse pas souvent de petit mot :-(<br /> <br /> Merci pour tes reportages, leur intérêt et leur partage.<br /> <br /> Quelle délicatesse dans ces travaux de découpe et dire que ce sont des mains d'hommes :-)
Répondre
C
Quel plaisir de rentrer de voyage et de découvrir tes derniers articles sur un art qui me laisse rêveuse devant tant d'habilité et d'imagination. Un grand MERCI Sylvaine. Doux dimanche.
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage. Je suis impressionnée par la photo de Fabrice Wagner ou l'on se rend mieux compte du travail de découpage avec la finesse des fleurs et la précision des coups de ciseaux, déjà avec des ciseaux pincette ce n'est pas simple de découper avec précision de petits décors pour les albums en scrapbooking alors faire de telles dentelles!
Répondre
B
Merci pour tout, les bonnes adresses et cet extraordinaire travail du papier découpé . Bluffant! Bises
Répondre
S
Oh, c'est fini ... quel dommage, je ne m'en lassais pas ! Merci mille fois pour ce reportage si documenté et si joliment illustré :)<br /> <br /> Douce journée
Répondre
J
A noter sur nos tablettes pour un futur périple dans le pays d'Enhaut...musée et chambre d'hôtes...merci Sylvaine.
Répondre
N
Un grand merci pour ce deuxième article, tout aussi intéressant, sur les découpages, quels artistes !! c'est vraiment sublime, et quel bonheur que cette belle tradition se perpétue de nos jours.<br /> <br /> Je note tes adresses, au cas où, on ne sait jamais...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Un immense merci pour ces si belles photos qui, en rêve, font voyager celles (et ceux) qui ne quittent plus leur maison !!!<br /> <br /> Bon dimanche (ici il pleut) et de bien amicales pensées...
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité