Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
15 août 2021

Habitude surannée

Qui fait encore ça ? Pas moi et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir été biberonnée aux habitudes surannées pendant toute mon enfance...  Car le matin nous prenions le petit déjeuner à la cuisine en ordre dispersé mais le midi et le soir, la table était systématiquement mise au séjour.

Par conséquent nous mangions sur une nappe. En tissu, la nappe : repassage +1.

Par conséquent, nous usions de serviettes. En tissu, les serviettes : repassage +1.

Par conséquent, les porte-serviette s'imposaient pour que chaque convive retrouve la sienne au repas suivant. En tissu évidemment : repassage +1.

Je ne sais pas si quelque chose me semble plus vain que le repassage. Disons qu'il fait combat égal avec le ramassage de la poussière, tout en haut de ma liste des choses vaines : dès que c'est fini, il faut recommencer, on n'en voit jamais le bout. J'ai forcément des tas de choses plus primordiales ou plus intéressantes à faire. (une dissertation sur les porte-serviette ?)

Bref  depuis que j'ai quitté le nid, les serviettes ne sortent des armoires que pour les repas où je veux faire mon intéressante avec une jolie table. Et quand je garde mes hôtes plusieurs jours, l'habitude surannée du porte-serviette ressort forcément, comme un diable qui surgit de sa boîte. Ce n'est donc pas très souvent, surtout ces derniers temps ; pour mon ordinaire, et je suppose que je ne suis pas seule dans cet abominable relâchement, un carré de sopalin fait parfaitement l'affaire.

Ce qui vous vaut ce passionnant développement ? Un nouveau tri fait dans ses armoires par Babeth qui s'est concrétisé, comme d'habitude, par un transfert dans les miennes. Cette fois-ci, c'est un sac de linge vintage ou ancien ; et dans le vintage, quelques porte-serviettes qui m'ont renvoyée à mes souvenirs d'enfance. J'aime la trivialité de ces objets du quotidien, cantonnés à leur destin utilitaire mais auxquels on oublie rarement d'ajouter une petite touche de fantaisie.

Tout blancs, tout simples, à peine ornés de jours échelle ou d'une guipure de frivolité qui dévoile timidement son raffinement lorsqu'on soulève le rabat de la pochette...

Porte-serviette blancs

... ou alors celui-ci, doublé par son jumeau brodé en bleu pour mieux souligner le travail du plumetis.

Porte-serviette bleus

J'en ai profité pour rechercher les pochettes que j'ai conservées pour les grandes occasions. Il y en a une que je vous ai déjà montrée il y a bien longtemps, offerte par Annie lors du bel échange de l'Avent 2014. Elle m'avait un peu provoquée dans le message qui l'accompagnait...

Porte-serviette S1

... et je m'étais donc exécutée derechef en ajoutant au plumetis d'origine mes initiales au point de croix.

Porte-serviette S2

À la table familiale, la tradition des serviettes en tissu pour les repas de tous les jours a été maintenue jusqu'au bout, avec celle des incontournables porte-serviettes. J'avais donc brodé pour mes parents ces deux pochettes à leurs initiales, pour apporter une double dose de raffinement à cette habitude indéboulonnable. Il m'arrive aussi (parfois) de faire du tri (un peu) dans mes armoires, mais j'avoue les avoir conservées avec tendresse, même si je n'en ai plus guère l'usage.

Porte-serviette parents

Et vous ? Vous êtes dans le camp des serviettes + porte-serviette ou dans celui de l'essuie-tout qu'on jette après usage ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de souvenir d’enfance cela fait remonter. Toutes ces jolies choses ont été abandonnées à cause du repassage.
Répondre
I
Depuis que je fais attention un peu plus "à la planete" je suis revenue au serviettes en tissu mais je repasse peu que les chemises (et mon mari a la retraite en mets desormais rarement), les serviettes et les nappes + de temps en temps les torchons de cuisine pour les steriliser ...<br /> <br /> Par contre pour ranger les serviette une grosse pince a linge en bois avec le nom ecrit dessus pas de porte serviette!!! <br /> <br /> un porte serviette est le premier ouvrage que j'ai du broder, contrainte et forcée!!! <br /> <br /> Merci pour cet article Sylvaine :)
Répondre
L
Que de souvenirs... c est vrai chez les grands parents on en avait, mais moi aussi ja i pris le parti de poser une pauvre feuille de papier sopalin et encore à la demande🤣 ton post m aurait presque donné envie d en remettre car j ai des serviettes en stock😘
Répondre
M
Moitié moitié : serviette tissu (dépareillées lorsque je ne suis pas seule) avec un noeud sur elle même
Répondre
B
magnifique !!!
Répondre
M
Quand "j'ai du monde" je sors les serviettes tissu brodées des services de ma mère, belle-mère.<br /> <br /> Je déteste les essuie-tout comme serviette et ma belle-fille adore par contre jamais de serviette tissu chez elle.<br /> <br /> J'ai dans mes armoires une dizaine de ces porte-serviettes dont un brodé par moi au point de tige quand j'étais petite.<br /> <br /> J'aime beaucoup cet article.
Répondre
M
Bonjour ! Ici aussi serviettes, nappes et surnappes en tissu tous les jours ! Et quand on mange en terrasse aussi je trouve cela plus agréable pour les avant-bras je n'aime pas le contact direct avec la table et cela amortit le bruit et les chocs.
Répondre
D
moi aussi serviette en tissu bien sûr ! même si je suis seule avec une nappe en tissu aussi ! c'est plus sympa et toujours une belle nappe et de belles serviettes quand je reçois ! chez emmaüs (à bougival) beaucoup de linge ancien j'adore !
Répondre
J
Chez nous et chez mes enfants<br /> <br /> Porte serviettes brodées ou en patch et serviette tissu evidemment.. c est tellement plus joli même sur une toile cirée....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
N
Quel article intéressant !!<br /> <br /> En ce qui concerne le repassage, j'ai longtemps considéré, surtout quand mes enfants étaient petits, cela comme une corvée (tout comme épousseter...), et puis, l'âge venant, j'ai pris le rythme, reconsidéré les choses... à présent, sans dire que j'aime le repassage de passion, il ne me dérange pas : j'en profite pour méditer ou écouter de la musique... je repasse donc encore et toujours (et j'adore le côté "cosy" d'une jolie nappe et d'une belle table...). Par contre, cette habitude, je ne l'ai pas transmise à mes "petits", qui zappent allègrement cette habitude...<br /> <br /> J'ai fait longtemps partie de la team "sopalin", et, depuis quelques années, j'ai pris conscience du rôle néfaste de l'essuie-tout pour notre pauvre planète, alors, à présent, je n'utilise quasiment plus de sopalin, sauf pour ramasser les "vomitos" de mes chats... <br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
A
Serviettes en tissu bien sûr et portes serviettes brodés pour chacun. Je renouvelle souvent mes serviettes en achetant du joli tissu et en les cousant moi-même ou en teintant des serviettes blanches achetées en brocante. Pourquoi tout ça ? Parce que c'est plus joli. Parce que famille nombreuse oblige, 7 enfants, cela n'aurait pas du tout été écolo d'utliser du sopalin ou des serviettes en papier ! Et moi aussi j'emmène serviettes, portes serviettes, torchons et sac à pain faits maison en gites pour les vacances !<br /> <br /> Bonne semaine à toute !
Répondre
D
Moi je suis dans le camp des nappes et serviettes mais je n'ai malheureusement pas de porte serviette.<br /> <br /> Bon je suis un peu fâchée avec le repassage alors j'avoue tout est en tissu, tout est la vérité mais l'ensemble n'est correctement repassé que quand il y a des invités !
Répondre
P
Moi aussi «j’aime faire mon intéressante en mettant une jolie table »<br /> <br /> Enfants,il n’y avait pas de serviettes ,chez nous c’était la toile cirée,depuis ,je les déteste.<br /> <br /> Je collectionne serviettes anciennes et nappes brodées ,j’en ai confectionné une quinzaine avec les lettres les plus courantes,ce qui fait plaisir à mes invités.<br /> <br /> Et vive les jolies tables dressées avec les serviettes assorties à la nappe ou carrément contrastées.<br /> <br /> Un sujet intéressant : la taille des serviettes anciennes :des plus grandes 65x65,aux plus minuscules :20x20.
Répondre
G
Merci pour toutes ces jolies vus des réalisations anciennes.<br /> <br /> J'ai gardé serviettes (plutôt imprimées) et porte-serviette mais j'aime bien choisir des serviettes en papier en accord avec la saison, on s'en envoie même avec mes soeurs, pour l'avent ou un anniversaire<br /> <br /> Au quotidien.... on ne se salit pas, lol... mais je mets des sets de table pour le petit dèj, pour ne pas avoir de miette incongrue sur ma portion d'allergique
Répondre
M
serviettes et porte serviettes pour moi !! c'est tout de même plus élégant que du .... papier !!!!
Répondre
F
Chacune y va de son petit commentaire......c’est sympa !<br /> <br /> Ici, serviettes en tissu et rond de serviette en argent et porcelaine.<br /> <br /> Si les invités restent plusieurs jours, pochettes brodées.<br /> <br /> Rarement de serviettes en papier...<br /> <br /> Belle fin de journée,
Répondre
J
Bon je sais que je vais en faire bondir quelques uns mais j’ai horreur des serviettes en papier (et que dire du papier absorbant 🤨🤣) ! <br /> <br /> Même si je mets une nappe plus rarement au quotidien, pour nous deux, dedans ou dehors, au profit de sets brodés, en tissu voire parfois en matière naturelle (bambou, rafia...), je mets systématiquement une nappe dès que nous avons un ou plusieurs invités ! <br /> <br /> Quant aux serviettes, c’est tous les jours ! J’alterne les ronds de serviettes (bois, céramique, métal ou brodés) avec les pochettes !<br /> <br /> Quand nous sommes invités ou que nous allons au restaurant, c'est une chose que je regarde ! Et oui, bon sang ne saurait mentir ! Cela fait plus de soixante ans que tous mes repas sont ainsi 🤣<br /> <br /> Même quand nous partons en gîte, tout mon petit linge de maison nous suit 😉<br /> <br /> Ces pièces de lingerie sont fabuleuses ! Elles racontent une histoire ! <br /> <br /> Votre pochette brodée est superbe ! Bravo à toutes deux pour fe travail à quatre mains !<br /> <br /> Bonne fin de week-end ! Amitiés bourguignonnes 😉 Jackie
Répondre
P
J'ai bien ri à plusieurs reprises en te lisant, et à la lecture des commentaires, je vois que ta question a plongé tout le monde dans l'introspection analytique et sociétale..:=))<br /> <br /> Oserai-je avouer que des années de restau U m'ont appris à me passer de tout accessoire de cet ordre, textile ou jetable... Mais bien sûr, pour faire ma crâneuse qui sait se tenir, je sais sortir mes belles serviettes chinées à l'occasion...
Répondre
M
serviettes pour tous les jours et aussi pour les invités qui restent qq jours à la maison<br /> <br /> finalement je vois que les serviettes sont encore pas mal utilisées<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
N
Comme vous toutes je fais sopalin quand il y a des enfants, serviettes tissu p/la semaine chacun son modèle! <br /> <br /> P/les jours de fêtes nappes tissus, j'aime bien les nappes NIII (car j'adore le rouge)et souvent nappe brodées teintes car toutes les broderies ressortent bien (couleurs assortie aux assiettes)<br /> <br /> P/contre pour les repas avec les copines brodeuses, "le grand jeu" nappe blanche brodée bien repasseé etc etc..........<br /> <br /> Mais il est vrai que le repassage calme un peu, bien que légèrement humide + la presse nous avons quand même a notre époque qq avantages<br /> <br /> MERCI d'avoir ouvert nos armoires aux souvenirs. Nursy
Répondre
V
Bon j'ai lu les commentaires, finalement pas si surannée que ça l'habitude de l'usage des serviettes accompagnées du porte serviette..... Le tout à repasser soigneusement après lavage et séchage.... Bizarre, des fois on se donne du boulot en plus, mais on aime tellement ça !!
Répondre
M
range serviette pour ma petite fille lorsqu'elle vient manger à la maison.<br /> <br /> Sinon, serviettes en tissu et rond de serviette en argent pour tous les jours.<br /> <br /> Et quand il y a des invités, je mets des serviettes avec mes initiales brodées par ma grand mère.<br /> <br /> Car moi aussi, j'ai été élevée avec des initiales partout : sur les serviettes de table, les torchons de cuisine, les mouchoirs, les pyjamas, les draps et taies d'oreiller, je crois que c'est tout !<br /> <br /> Merci pour le partage. Bon dimanche
Répondre
I
Chez nous, serviettes en tissu et ronds en bois gravés à nos prénoms ( trésors ramenés de vacances ... pour rester encore un peu dans l'ambiance) !<br /> <br /> Quand les invités sont là, jolies serviettes en papier suivant le thème ou l'occasion pour accompagner la vaisselle toute blanche.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Isa
Répondre
V
Plutôt serviettes en tissu pour les repas quotidiens et serviettes en papier pour mes invités (il y en a de jolies maintenant avec des thèmes) et papier essuie-tout avec les repas des petites qui en mettent partout sur leur minois ou les mains, côté pratique ! <br /> <br /> Par contre pas de range-serviettes. Ceux pour tes parents sont très joliment brodés<br /> <br /> bises et bon dimanche... au frais <br /> <br /> violine
Répondre
E
J'aime beaucoup les nappes et chaque jour je mange sur une nappe. Par contre, les serviettes sont pour les invités et j'utilise parfois les serviettes en papier. Une table est bien mise en valeur ainsi et si la nappe est brodée c'est encore mieux. Bon dimanche et merci pour vos articles. Elisabeth
Répondre
M
Serviettes en tissu et nappe en tissu J'ai été habituée ainsi et la protection de l'environnement m'a incitée à continuer
Répondre
M
Souvenirs, souvenirs... Merci pour ce partage dominical. Bon dimanche Sylvaine !
Répondre
M
dans la tendance no déchet....plutot serviettes en tissu...je vais ressortir les porte serviettes.....que j'avais oubliés dans un tiroir...
Répondre
S
Chez nous, c'est nappe et serviettes en tissu et ronds de serviettes, de préférence ceux reçus aux baptêmes, car eux aussi meritent de ne pas rester enfermer dans leurs boîtes au fin fond d'un placard.<br /> <br /> D'ailleurs la timbale de mon propre baptême me sers à ranger les cotons tiges et mon coquetier et sa cuillère.... Aux oeufs à la coque tout simplement !!
Répondre
M
Je suis dans le camp des serviettes tissus et porte-serviettes.<br /> <br /> Je retiens l'idée du porte-serviette blanc et dentelle, je le trouve très joli et très classe.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Ici, tous les jours, serviettes en tissu et ronds de serviettes en bois !<br /> <br /> Beau dimanche estival, bsous
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci de votre article intéressant.<br /> <br /> Je n'ai pas connu les porte-serviettes en tissu, mais j'aime voir le travail appliqué que cela a demandé, c'est joli et recherché !<br /> <br /> Bonne semaine à vous !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Chez nous, c'est serviette en tissu avec rond de serviette en cuir avec notre prénom. Les serviettes en papier décorées, c'est de temps en temps. J'ai plusieurs porte serviettes qui m'ont été donné, et que j'aime beaucoup . Je suis très serviette en tissu, et j'adore. Bon Dimanche entre soleil et nuages. Gros bisous.
Répondre
S
chez mes parents c'était serviette en tissu et pliage pochette ...aucun risque de se tromper la main de chacun se reconnaissait même si théoriquement le pliage était le même.<br /> <br /> Je continue la tradition familiale, mes enfants préfèrent d'autres pliages, mon mari a son rond de serviette en argent, <br /> <br /> Pour tous les jours, tissu enduit, serviettes tissu, pour les amis reçu sans façon nappe tissu sans repassage et serviette tissu, pour les fêtes nappe à repasser ( par la blanchisserie)<br /> <br /> <br /> <br /> Non pas de sopalin toujours trop petit et pas écolo...
Répondre
M
Chez nous pour tous les jours serviettes en tissu de couleur différente mais assorties, chez mes parents soit rond de serviette en argent offert au baptême avec la timbale ou en tissu brodé (j'en avais brodé à l'école) et maintenant pour les repas de fête soit jolies serviettes en papier au thème du repas ou plus rarement je sors de belles serviettes et nappe assorties, j'en ai rapporté de très jolies du Vietnam.
Répondre
T
Dans mon enfance c’était noeud à la serviette . Ou rond de serviette en bois et serviettes de différentes couleurs <br /> <br /> Aujourd’hui c’est serviettes en papier il y en a de très jolies
Répondre
S
Je suis sopalin enfin jolie serviettes en papier mais là votre article me donne une idéé de cadeau de noel pour mes enfants qui trouveront ça sans doute ringard , je vais essayer de m'y tenir et aller de ce pas en brocante chiner du linge pour la fabrication!Merci bon dimanche.
Répondre
A
Chez nous nappe et serviettes en tissus , rond de serviette en argent pour les garçons . Porte serviette en broderie traditionnelle faite par moi pour les invités en couple (2) par porte serviette, le repassage ne me gène pas trop .Une grosse aversion pour la toile cirée et les serviettes en papier. <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
D
chez nous serviettes de table et ronds de serviette tous les jours ;quand nous avons des invités c'est beau service brodé avec serviettes brodées à mes initiales de jeune fille (il faisait partie de mon trousseau !ma mère faisait encore travailler une brodeuse professionnelle).Quand enfants et petits enfants sont là c'est serviettes en papier.<br /> <br /> Merci pour ce bel article.
Répondre
C
je n'es pas connu les portes serviettes, mais j'en ai trouvé quelques une en chinant à Emmaus. Chez les parents c'était serviette de couleur dépareillé. j'ai connu la belle nappe pour les grandes occasion, au communion<br /> <br /> maintenant, plus de chichi et plus de repassage<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Très beaux porte-serviettes ! <br /> <br /> Chez nous, serviettes en tissu, chacun sa couleur et son rond de serviette.<br /> <br /> Très sympa cet article ! Un sujet peu abordé et finalement intéressant. <br /> <br /> Merci Sylvaine !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
J
Chez nous serviettes en tissu tous les jours avec ronds de serviettes en métal (cigale et tournesol pour me rappeler ma Provence). A la cantine de l'école primaire ainsi qu'au lycée où j'étais interne nous avions des portes serviettes brodés à notre nom. Souvenirs souvenirs.
Répondre
E
au quotidien serviette en tissu mais avec motifs différents mais assorti.<br /> <br /> pour les repas en famille ou entre amis, j'aime utiliser les ronds de serviette achetés en voyage, ou je détourne des bracelets indiens.<br /> <br /> Bien dommage que le repassage soit un frein à l'utilisation du tissu, de nos jours une jolie serviette en lin même si elle n'est pas tirée à quatre épingles ....ça passe. Aujourd'hui c'est dimanche, alors Sylvaine sors en une ;-) <br /> <br /> Belle semaine à toutes
Répondre
C
moi j'utilise serviettes en tissu et porte serviettes. quand j'ai des invités cela m'arrive de mettre de jolies serviettes en papier !!!!<br /> <br /> bon dimanche.
Répondre
I
Très drôle cet article je viens de ranger mes serviettes de table de tous les jours et j'ai retrouvé les range serviettes. Nous c'est serviette sans pochette mais chacun sa couleur. Pour les "grands repas" j'ai brodé des serviettes aux initiales de mes invités qui sont pratiquement toujours les mêmes ou bien je mets les serviettes blanches héritées (ou offertes) avec des initiales différentes. Chaque invité regarde ses initiales avant de se mettre à table ainsi il retrouve sa serviette !
Répondre
C
Quotidien plus populaire chez mes parents et grands-parents : point de jolis ronds de serviettes ou de fines broderies… mais toile cirée et noeuds à la serviette! <br /> <br /> J’adore tes porte serviettes ! Et si j en trouvais un à mon initiale je l’utiliserais!! ( qui a dit pour en trouver un faudrait commencer à traîner tes guêtres dans les brocantes ?!…)
Répondre
C
Sans hésitation dans le clan des sopalin mais j’adore chiner serviettes et porte-serviettes. Bon dimanche
Répondre
C
Comme vous, toute seule je trouve le carré de sopalin bien plus pratique!<br /> <br /> Mais j'ai récupéré les 2 séries de porte serviettes que j'avais brodés au point de tige quand j'étais petite chez mes parents. J'essaie de m'en servir le plus souvent possible comme petites pochettes pour aiguilles, cartonnettes de fils à broder, petite broderie en cours...<br /> <br /> Bon dimanche à tous et toutes
Répondre
A
j' oubliais : je retiens l' idée des porte serviettes blancs brodés pour tes parents, belle idée pour recycler .. des serviettes !
Répondre
A
Bien que j' ai contribué à ta collection de porte serviettes , je suis pour les ronds de serviette en argent ou en métal argenté , chacun le sien , car en effet , je suis aussi nappe et serviettes en tissu pour tous les jours et j' ai donc une collection de ronds chinés que j' attribue ensuite à mes invités qui dorment aussi à la maison ! ceux là , au moins , ne se repassent pas !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité