Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
3 juillet 2022

Archives : le point de Paris

Dix ans obligent, j'ai pas mal farfouillé dans les archives du blog ces temps derniers. Et j'ai par conséquent relu avec un œil neuf beaucoup de billets que j'avais, pour certains, oubliés moi-même. Même si tous, bien loin de là, ne méritent pas de passer à la postérité, j'ai redécouvert...

  • des articles reposant sur des recherches approfondies dont je reste assez fière aujourd'hui, tels que je les ai publiés ;

  • des articles que je suis fort tentée de retoucher car je me suis rendu compte que mon standard, notamment pour la qualité des images, a beaucoup évolué depuis mes premiers balbutiements ;

  • des articles tellement sommaires et qui auraient mérité tellement mieux...  à tel point que j'ai un peu l'impression d'avoir gâché de belles occasions ;

  • des articles qui ont bien vécu mais qui sont obsolètes et méritent une sérieuse mise à jour pour des raisons externes au blog.

Bref je me suis mis en tête, pour la série de l'été 2022 qui coïncide avec ce fameux dixième anniversaire du blog, de vous emmener avec moi dans ses archives et de me livrer, si nécessaire, à un certain toilettage ;-) Je sais que je perds beaucoup de mes lectrices pendant les vacances et c'est tant mieux, car la vraie vie vaut incontestablement mieux que les promenades virtuelles : il y a du bonheur à se déconnecter totalement. Mais j'essaierai tout de même de maintenir le rythme pendant cette période estivale et, peut-être, de continuer à piquer votre intérêt avec quelques surprises éphémères.

Aujourd'hui je commence en douceur à faire remonter les souvenirs avec le premier billet que j'ai publié ici, consacré au point de Paris dont vous ne pouvez plus ignorer qu'il est un de mes chouchous. Le second billet en réalité, car le tout premier était daté de l'avant-veille mais il n'était que du blabla Je me rappelle mon hésitation et mon émotion à cliquer sur le bouton Publier ce 5 novembre 2012... et pourtant, je n'imaginais pas dans quelle aventure je m'embarquais !

Je reviens au point de Paris, l'explication pour le réaliser est toujours disponible dans le billet du 7 novembre 2012. Mais il est tellement facile à exécuter que c'est plutôt un pense-bête, en vérité. Ce point multifonctions est à l'origine destiné à réaliser des applications, comme sur les exemples que je vous ai déjà donnés. Mais je l'utilise aussi beaucoup en complice du point de marque.

J'aime beaucoup le mettre à contribution, par exemple, pour glisser une fantaisie discrète dans un alphabet. C'est le cas dans cet ouvrage où il appuie les lignes et joue de son contraste avec les jours brodés, beaucoup plus présents.

maison

Dans le même ordre d'idée, il tire presque la couverture à lui dans cette marquette où il sert à délimiter les cases dans lesquelles se logent les lettres, d'autant plus qu'il est renforcé par un œil algérien à chaque intersection.

marquette

Et finalement, il sait aussi très bien se comporter comme un point de broderie à part entière, comme ici où il se transforme en tige pour les fleurettes ou compose avec un point de feston en dents de chat qui le souligne sur ses deux rives.

nécessaire

Comment ? Vous n'avez pas encore brodé le point de Paris ? Je ne peux pas le croire...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime bien tes ouvrages d'il y a quelques années alors je reviendrai forcément<br /> <br /> et je vais me pencher sur ce point de PAris car cet alphabet central me plait beaucoup (mon petit-fils a quasiment 4 ans) et me rappelle des mouchoirs brodées au coin dans ce style
Répondre
V
Un régal ce point, je ne pense pas souvent à l’utiliser, mais je vais le remettre à l’ordre du jour ! Merci Sylvaine, je te suis régulièrement même si je ne me manifeste pas souvent. Bel été
Répondre
V
Bizarre, je viens de voir un tuto de Marie Suarez où elle tire deux fils de trame pour l'exécuter. Il y a-t-il plusieurs méthodes pour ce point ?<br /> <br /> Violine
Répondre
A
Une charmante rétrospective, j'aime beaucoup ce point :)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
S
C'est un point qui sert au montage des dentelles, je l'utilise beaucoup.
Répondre
D
J'ai du broder 2 ou 3 ouvrages en broderie traditionnelle mais point de point de Paris.<br /> <br /> Il faudrait que je remédie à ça surtout qu'il va parfaitement avec le point de croix que je pratique un peu plus.<br /> <br /> Merci pour tous tes billets forts intéressants.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour ce rappel sur ce point en effet parfait pour de jolis effets. Pour l'instant, je ne pratique que le point de croix et le point arrière. Mais je me doute bien qu'un jour ou l'autre, je me mettrai à la broderie traditionnelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ah !!! Que j'aime : tes articles, ce point de Paris ,!!!et la lecture de tes articles est ma recréation du dimanche !!! MERCI Sylvaine !!!!!
Répondre
V
Merci pour ce post. Je ne connaissais pas le point de Paris. Cela me fait penser à de minuscules perles raffinées que l’on aurait déposé. <br /> <br /> 🥰
Répondre
M
J'aime aussi ce point que j'ai découvert moi aussi grâce à vous . Je l'ai utilisé dans le cahier de l'après 2019 et récemment pour l'ourlet de cours moyen. Mais pourquoi est-ce que je ne le brode pas plus souvent ? Je vais y remédier .....
Répondre
V
et non je l'avoue jamais essayer de le faire ce point de Paris... Promis, je prendrais un bout de toile et j'essayerais de le faire. Sympa de revenir sur tes premières années. C'est là que nous voyons la progression de nos ouvrages, de nos idées, de nos changements de style.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> violine
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, c'est grâce à toi que j'utilise ce point... en application il faut que j'essaie, dans le cahier après 2019 je voudrais mettre 2 petites broderies de Cilaos offertes par ma soeur.
Répondre
C
merci pour votre blog . je suis vos articles avec grand plaisir .des piqures de rappel me feront du bien !!!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce rappel. Je n'ai jamais brodé le point de Paris. Je vais relire ton billet et faire un essai. Merci à toi, de penser à celles qui ne partent pas en vacances. Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
J
Merci pour vos articles que je découvre tous les dimanches matin avec plaisir.
Répondre
C
ben non......jamais brode le point de paris .......je sens bien l'hérésie à ne même pas avoir tenté...... mais devant la beauté de ces ouvrages, je relirai votre article ........<br /> <br /> et votre blog est une mine d'or......<br /> <br /> merci infiniment , c'est un énooooorme plaisir que vous lire......<br /> <br /> corinne74
Répondre
F
Comme plusieurs de vos lectrices je n’ai jamais réalisé le point de Paris !<br /> <br /> Une de mes lacunes....et bien d’autres....en broderie.<br /> <br /> Je vous suivrais au fil des dimanches de l’été avec grand plaisir.<br /> <br /> Un grand merci pour tous vos articles.<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
M
Je me rappelle avoir monter une dentelle ancienne au point de Paris sur du satin de soie pour faire un joli caraco, c'était il y a longtemps<br /> <br /> Je faisais beaucoup d'ourlets pour des sets de table. facile à faire & très discrètement élégant
Répondre
M
Moi aussi je l'adore ce point de Paris : facile, élégant, discret, s'adaptant à toutes les situations... Bonne idée que de l'accompagner de feston en dents de chat. 10 ans déjà que je suis ton blog avec grand intérêt et cet été j'y resterai fidèle ;) Bel été à toutes.
Répondre
F
De mémoire, c’est avec une grande émotion que je me rappelle le premier billet et ce fameux point de Paris, qui est devenu l’objet de mon attention immédiate , ne le connaissant pas. Je savais que j’avais tant à apprendre!!! Je me rappelle de chaque lecture, et aucune ne m’a ennuyée. Et j’ai tellement appris depuis!!! ET j’ai encore tant à découvrir… Merci.
Répondre
O
Mais bien sûr qu’on en a brodé… et pas qu’un peu! Mais quel plaisir tu nous as offert.<br /> <br /> Bon été à toi en attendant tes vacances tardives sans doute. Bises
Répondre
N
Wouah, je viens de réaliser que je vous suis depuis longtemps car ce point ne me quitte plus!<br /> <br /> Vous êtes son ambassadrice !!! et quel point magique<br /> <br /> P/info sur mon elnasupermatic la came 126 avec une aiguille lancéolée permet ce point (larg 2-4 long A), mais rien a voir avec le plaisir et le rendu à l'aiguille<br /> <br /> Merci aussi de penser a celles qui ne partent pas en vacances. Nursy
Répondre
M
Merci de nous rafraîchir la mémoire !C'est vrai que j'utilise moins ce point et pourtant le l'aime beaucoup ,<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de te lire !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
Oups, j'avoue, à ma grande honte, je n'ai jamais brodé le point de Paris...<br /> <br /> Je le mets au menu pour cet été... <br /> <br /> Merci en tout cas pour tous tes articles que je lis à chaque fois avec un grand intérêt, car ils sont tous passionnants, même les "bla-bla"...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
J’avoue que je n’ai jamais brodé au point de Paris car il me semble très compliqué, à essayer peut-être cet été. Merci de faire une piqûre de rappel. Bon dimanche
Répondre
A
En effet je n'ai jamais brodé le point de Paris, il faudra vraiment que j'essaie. Bon dimanche et merci
Répondre
A
Mais oui , tu m' as bien entrainée dans cette aventure .... j' aime aussi ce petit point et j' ai souvent recherché tes explications parfaites pour un nouvel ouvrage , car j' oublie souvent ... il faisait aussi partie du torchon de Nans !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité