Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
16 avril 2023

Sartel, je t'aime

En vous parlant de ce petit châle bordé de feuilles dentelées il y a un mois, j'avais évoqué quelques jolies vieilleries recueillies chez une amie manifestement plus énergique que moi dans ses opérations de tri. Mais je plaide les circonstances atténuantes pour tout ce que j'ai ramené à la maison, en contradiction totale avec mes bonnes résolutions du moment.

Car qui aurait pu résister à cette extraordinaire boîte de bobines folkloriques Sartel ? Moi moins que quiconque, évidemment.

Boîte

Elles sont déjà bien connues par ici puisque je vous en ai parlé notamment à l'occasion de la transformation d'une de ces bobines en pique-aiguilles. J'ai bien un petit stock de têtes qui attendent une nouvelle vie mais je n'avais jamais eu la chance de pouvoir regarder de près une boîte complète.

Celle qui est désormais mienne contient dix poupées-bobines complètes, avec leur tête et leurs bras articulés, représentant dix régions de France. L'étiquette collée sous la boîte répertorie les couleurs et les dames coiffées qui leur sont associées.

Etiquette

La boîte Sartel, je t'aime correspond à un assortiment de fil tergal, qu'attestent à la fois son intitulé et les étiquettes rouge repérant les régions. Chaque poupée est accompagnée d'un sachet contenant le nécessaire pour l'habiller, en suivant le mode d'emploi qui figure également sur l'étiquette.

Je me suis évidemment mis en tête de passer aux travaux pratiques, au hasard en choisissant la Bourguignonne. Je m'attendais à quelques vagues morceaux de tissu et de dentelle mais j'ai été surprise de trouver dans le sachet scellé un matériel déjà un peu travaillé, surtout pour la jupe : un ruban damassé fermé en tube par une couture verticale, un morceau de dentelle noire fixé sur le devant pour figurer le tablier et un cordonnet faufilé dans le haut de la jupe pour la resserrer en guise de ceinture.

Matériel

Tout ceci n'est pas d'une sophistication extrême mais demande déjà un peu de façonnage avant de présenter les boîtes à la vente. Évidemment le résultat est plutôt kitchissime, et encore vous imaginez bien que j'ai zappé les étapes de la peinture et du maquillage du visage. Mais enfin, avec un peu d'attention et beaucoup d'épingles, j'ai réussi à planter ma fière Bourguignonne sur la machine à coudre de mémère Titine.

Inutile de dire que la série s'arrête là pour moi, même si je suis bien contente d'avoir pu expérimenter ce passionnant loisir de l'habillage de poupées Sartel ;-) Merci Martine !

Bourguignonne

Je me limiterai aux pique-aiguilles, que j'ai la faiblesse de trouver moins ringards (merci d'avance de me laisser dans mon illusion). Pour le reste, je me contenterai de conserver ma belle boîte dans son état premier et de lui offrir une place de choix parmi ma collection de mercerie vintage.

Qu'y a-t-il encore à collectionner pour la filature Sartel ? Miroirs de poche, cousettes, vieux papiers... tous ces objets publicitaires qu'on aime tant et dont j'ai glané les images sur nos brocantes virtuelles. L'histoire n'est pas finie, peut-être...

Publicités

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour et merci pour cet article que je découvre. je possède plusieurs têtes et ou bobines complètes Sartel mais je n'ai pas réussi à identifier toutes les coiffes, en fonction des régions. C'est pourquoi je suis en quête de renseignements. De votre côté, avez-vous identifié région et coiffe, peut-être grâce aux documents présents dans cette boîte ? Merci de votre aide, si vous le pouvez !
Répondre
C
Quelle chance d'en avoir trouvé ! j'en rêve ....je ne connaissais pas l'habillage de ces bobines. Merci pour le post !
Répondre
L
bonjour Sylvaine, bonjour à Tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Etonnant ! Je ne connaissais pas ces étrangetés - Pour les poupées, peut-on connaître la matière du corps ? quand je vois fil de Tergal, je crains le pire mais enfin on peut toujours espèrer quelque noble matière ......
Répondre
F
Toujours intéressant de curiosités, et de sourires … jamais vu de telles bobines lors de mes nombreuses puces et autres brocantes.
Répondre
M
C'était une époque où les objets publicitaires étaient raffinés . Autres temps ....
Répondre
O
C’est un hasard? La bourguignonne ? <br /> <br /> Bon! Je retourne à mes affaires… bises
Répondre
M
Merci Sylvaine de m'avoir éclairée !Depuis longtemps je collectionne quelques têtes mais je ne me souvenais pas avoir vu les fusettes complètes et transformées en poupée !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci Sylvaine pour cette jolie présentation d'un trésor qui fait envie.
Répondre
M
Irrésistible évidemment merci encore pour ce partage et bon dimanche
Répondre
F
Comment résister devant de tels trésors et vous nous faites profiter de vos recherches, merci beaucoup.<br /> <br /> Toujours le bonheur du dimanche....<br /> <br /> Douce journée,
Répondre
C
Merci de nous faire partager votre trésor, merci pour toutes vos recherches.
Répondre
D
En effet c'est kitchissime mais j'adore. Finalement toutes ces "vieilleries" sont tellement tendres.
Répondre
N
Tres interessant! Mille merci!!!
Répondre
F
Très original, je n'avais pas connaissance de si jolies merveilles , une vraie chance de posséder ces objets <br /> <br /> Merci pour le partage , sans cela, je n'en aurais peut être jamais vues<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gigi
Répondre
S
magnifiques ces bobines dans leur boite. Bon dimanche
Répondre
C
J’ai quelques unes de ces poupées chinées chez une pro de la mercerie ancienne sur IG et mises dans les boîtes adéquates et c’est le côté kitsch qui font leur charme. J’avoue que je suis fan et fière de les avoir. Bon dimanche
Répondre
G
De vraies merveilles,,impossible de résister <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Oh le trésor !!!!Merci pour ce post très intéressant!!! Je ne connaissais pas du tout cette marque Sartel...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
C'est peut-être (sans doute) un peu kitsch, mais tu le racontes si joliment, et elle trône si fièrement sur la machine à coudre de famille...<br /> <br /> Trier, c'est nécessaire, certes, mais personnellement, je pratique le tri "lent", je réfléchis longtemps avant de me décider à me séparer d'un objet, et je privilégie l'idée qu'il puisse servir ailleurs, si possible... mais pour le tri comme pour beaucoup de choses, je suis plutôt lente...<br /> <br /> Merci pour tes articles, mon petit plaisir du dimanche matin...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
A
Trop chouette, trop chou ! 🤩<br /> <br /> Mais c’est la boîte de fils Tergal en votre possession !🤔<br /> <br /> Alors vous pourriez encore élargir votre collection avec les bobines coton 🤭. Vous êtes innocentée. Grâce à vous, vous ne serez pas la seule à jouir de votre trésor. Merci
Répondre
A
J' en ai loupé lors de puces de couturières il y a plusieurs années ... je n' ai eu droit qu' à quelques esseulées , vides de fil et sans leur habillage bien sûr ! Tu as bien fait de te faire plaisir !
Répondre
M
Je n’avais jamais vu une aussi belle boîte. Personne n’aurait pu résister même en période de tri.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité