Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
19 octobre 2014

Le bateau d'Eugénie

Dans le billet sur le marquoir d'Eugénie, je présumais que son père avait dû faire partie des premiers à quitter sa famille, puisqu'il n'avait pas encore atteint quarante ans lors de la mobilisation générale. Ma curiosité de farfouilleuse m'ayant entraînée dans les livrets matricules mis en ligne par les Archives départementales du Var, j'y ai trouvé le livret militaire d'Auguste et du même coup confirmation de cette supposition : il est même arrivé au corps dès le 2 août 1914.

mobilisation 2-8-1914

Mais surtout, ce qui m'a arrêtée à la lecture de ce livret, ce sont les affectations d'Auguste : embarqué à Marseille le 17 août 1914, il traverse la Méditerranée pour gagner Salé où il débarque quatre jours plus tard. Il restera finalement au Maroc le temps de la guerre et ne reviendra à Marseille qu'en janvier 1919.

Maroc

Du coup, il prend une tout autre signification, le bateau brodé par Eugénie sur son marquoir…

bateau Eugénie

Je profite de ce retour sur le marquoir d'Eugénie pour vous dire que j'ai créé un album afin de recueillir les photos des votres. Vous pouvez le visualiser par la colonne de droite, il contient déjà celles de Gillette et de Marina.

Eugénie par Gillette et Marina
Si vous aussi l'avez brodé, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je les ajouterai et ça me fera très plaisir ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel beau modèle! Avez-vous un modèle ici?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Joan Monitheotokou
Répondre
A
Superbe ce grafic!!
Répondre
A
Merci beaucoup!!!<br /> <br /> Anna Maria
Répondre
A
¿Sería posible recibir el gráfico del "Marquoir d'Eugénie"? Gracias por su atención<br /> <br /> Ann Maria<br /> <br /> Barcelona
Répondre
C
Vous avez fait un beau travail de recherches. Merci pour votre partage. Cordialement
Répondre
A
Merci pour ces informations supplémentaires , fruits de vos recherches. Et bravo aux brodeuses qui ont achevé ce sampler.
Répondre
M
Merci pour ces précisions concernant la vie d'Eugénie. Je suis admirative devant le travail de broderie que pouvaient faire ces petites filles.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Joli travail de recherche. C'est touchant d'apprendre à mieux connaître cette petite Eugénie..... Merci Sylvaine.
Répondre
M
AH ? Je croyais pourtant t'avoir envoyer ma photo. Je répare cet oubli au plus tard demain car j'ai vraiment eu plaisir à la brodet cette petite Eugénie<br /> <br /> Et bravo pourtes recherches<br /> <br /> ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
J
Un travail de recherche pour lequel je tire mon chapeau.Joli ce marquoir....et ce prénom est celui d'une de mes petites filles.Et si je le brodais?.....
Répondre
M
le bateau semblait être un motif Sajou (ou équivalent) choisi au hasard, et puis il devait plaire car on le voit souvent sur les marquoirs.<br /> <br /> Le fait qu'elle ait écrit "bateau" en plus, montrait effectivement qu'il avait une importance particulière pour elle<br /> <br /> Et cette histoire ..... est superbe et touchante, merci Sylvaine
Répondre
N
Très beau travail de recherche et de mémoire!<br /> <br /> Dommage que nos enfants ou petits enfants trop pris par des activités diverses ne soient plus à même de faire ce genre de choses.
Répondre
E
je viens de retrouver la grille égarée dans mes dossiers informatiques. je vais la commencer . les premières interprétations sont très belles. c'est très émouvant et cela me touche. Mon grand-père a fait la guerre de 14-18, les Dardanelles et Verdun.En hommage à celui-ci, je vais broder ce marquoir. J'ai très peu de souvenirs écrits ou des photos. je dédierai ce marquoir à sa mémoire.<br /> <br /> merci Sylvaine, pour ces beaux marquoirs, ces signes d'amour et l'histoire de la vie brodée. En vieillissant, nous nous attachons plus aux signes du passé, de notre passé.<br /> <br /> Bonne journée dominicale. Amitié
Répondre
J
Merci merci pour ces recherches,elles nous permettent de mieux comprendre.
Répondre
B
Je suis passionnée par tous ces renseignements que vous donnez.Quel article très riche,merci!
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes les recherches que vous avez faites pour nous raconter l'histoire du Marquoir d'Eugénie. C'est beau et réconfortant de voir qu'il y a encore des personnes comme vous qui vous plongez dans le passé afin de nous raconter des petits morceaux de l'histoire au travers d'ouvrages anciens.<br /> <br /> Bon dimanche sous le soleil. Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Merci pour vos recherches, vos partages toujours si intéressants et passionnants. Je dois le faire ce marquoir, il m'appelle... je vais en trouver le temps !<br /> <br /> Belle et bonne journée dominicale, accompagnée par mes meilleures pensées.
Répondre
J
Retracer l'histoire d'Eugénie à travers le livret militaire d'Auguste est peu commun!en effet,les femmes ont souvent été oubliées pendant cette guerre...félicitations pour ton travail de mémoire!c'est toujours un plaisir de découvrir de tels ouvrages accompagnés de tes recherches!c'est passionnant et enrichissant!il est beau ce marquoir!bon dimanche josie
Répondre
J
Merci Sylvaine pour ce partage<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci encore <br /> <br /> Je ne laisse pas toujours des commentaires mais je vous lis.<br /> <br /> Mon arrière grand père a fait la,guerre de 1914 en laissant sa femme et sa fille qui avait 3 ans.<br /> <br /> Il,en est revenu mais sa femme était devenue folle
Répondre
C
Merci pour ces nouvelles recherches, toujours aussi passionnantes. Mon marquoir est commencé mais pas encore fini. Beau dimanche.
Répondre
C
Bravo pour ces recherches qui nous font mieux comprendre l'histoire de ce marquoir ...<br /> <br /> Beau dimanche.<br /> <br /> Cath
Répondre
B
Ce décryptage est passionnant : ce marquoir se lit , grâce à toi , comme une page d'histoire !<br /> <br /> Merci
Répondre
M
j'admire ton travail de recherches, merci de nous faire partager tous ces moments<br /> <br /> intenses <br /> <br /> les marquoirs sont les témoignages du temps passé<br /> <br /> bravo et merci
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité