Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
6 novembre 2014

L'armée de laine

Je vous ai parlé déjà, dans ce billet ou encore dans celui-là, de l'aventure un peu folle dans laquelle Anna s'est lancée à corps perdu : réunir autour d'elle des tricoteuses de tous horizons, en écho aux soldats venus de partout pour laisser en Europe leur vie, leur santé, leurs rêves et leurs espérances. Tout ça dans un tourbillon d'absurdité dont je ne parviens toujours pas à démêler les tenants et les aboutissants. Car plus j'avance sur le sujet, plus j'entends les récits familiaux et plus je désespère de comprendre un jour comment pareille chose a pu se produire.

Alors la douceur de la laine, la patience de toutes ces mailles alignées, l'obstination tendre à faire aboutir un projet dérisoire et grandiose, c'était tout juste le rempart qu'il me fallait dresser entre la cruauté de l'histoire et mon univers douillet. J'ai tricoté dans mon petit coin des vareuses bleu horizon, des bretelles et des ceintures kaki... en même temps que des centaines d'autres mains.

mains tricoteuses

Et toutes ces mains ont fait naître les soldats désarmés tout droit sortis de l'imagination d'Anna. Français bien sûr, mais aussi allemands, anglais, américains, des spahis, des tirailleurs sénégalais... et tant d'autres. Il fallait bien qu'ils soient tous là en laine, ceux qui étaient tous là dans la boue des tranchées.

Soldats de France

Soldats du mondeToutes les images en grand dans ce billet de Délit Maille

Après tant d'énergie déployée par Anna, les échanges et les belles rencontres qu'elle a eu à coeur de susciter, tout le sens qu'elle a voulu mettre dans sa démarche en nous emmenant derrière elle, voilà que se concrétise le projet imaginé par cette artiste hors normes : nous pourrons très bientôt venir faire connaissance avec son oeuvre installée sur la mezzanine de la Piscine, le temps d'un hommage aux millions de sacrifiés anonymes... qui le sont si peu pour nous. Car oui, pour nous ils sont le grand-oncle Aloïs, jamais revenu de guerre, ou le grand-père Eugène, revenu trop tard pour connaître sa première-née disparue, ou le vieux cousin Ouattara, qui ne s'en est jamais remis. Si lointains déjà, et encore si présents dans le récit familial...

Son exposition, qui a obtenu le label "Centenaire", sera visible du 15 décembre au 12 avril prochains à Roubaix.

Catalogue centenaire

Le catalogue de toutes les manifestations du centenaire est téléchargeable sur le site de la Mission.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'apprécie énormément cette initiative comme celle où j'ai participé intensivement pour les carrés de la paix...l'an passée...<br /> <br /> Je souhaitai participer à la réalisation de ces petits soldats...mais malheureusement je n'ai jamais eu de réponse à ma candidature !<br /> <br /> Dommage un peu loin l'expo pour m'y rendre...mais peut-être se promènera-t'elle dans ma "chère Normandie"...au lieu de ces atrocités...<br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine...
Répondre
L
Super idée et magnifiques réalisations !<br /> <br /> Bravo à toutes les tricoteuses.
Répondre
N
bravo mesdames, beau travail et bel hommage
Répondre
A
Magnifique aventure que ce projet qu'on aurait pu croire irréalisable ! Merci à Anna, à toutes les tricoteuses et autres participantes pour ce bel hommage rendu à tous ces courageux soldats ..... et Merci à toi Sylvaine pour ce beau partage!
Répondre
C
Bravo pour l'idée, bravo à toutes ces mains tricoteuses !!!<br /> <br /> un bel hommage pour ces valeureux hommes<br /> <br /> <br /> <br /> dommage Roubaix est bien loin de chez moi
Répondre
T
Bravo pour ce projet sublime ! J'en suis toute émue ! C'est une très belle façon d'illustrer cette absurdité qu'est la guerre en général et la grande guerre en particulier.<br /> <br /> Bravo à toutes les participantes ou participants.
Répondre
N
Bravo ! Un bien bel hommage rendu à tous ces pauvres soldats !
Répondre
F
Un projet nourri d'émotions et de reconnaissance envers nos ancêtres!! bravo pour votre participation, et vivement l'exposition!!
Répondre
C
On est toujours émue par le destin de tous ces hommes venus de tous horizons. Bravo à tous et toutes pour cette belle initiative et ce bel hommage. Cordialement, Christine
Répondre
L
Tres impressionante l'idée pour ce projet. Et le fait que des dames d'autour du monde participe à ce montage, je trouve cela très emouvant. Je suis du Canada alors j'espère voir cette exposition en photos. Merci pour ce billet.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce très bel article sur les poilus de la grande guerre. Un bien bel hommage que tous ces petits soldats de laine. Merci pour eux.<br /> <br /> Bonne après midi avec du soleil et quelques nuages.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
A
Beaucoup d'émotion à regarder ce reportage et la possibilité, j'espère, d'aller jusqu'à Roubaix pour l'exposition.
Répondre
E
Il y a tant d'émotions et de souvenirs tricotés avec ces petits soldats de laine... je suis fière et heureuse d'avoir pu participer à l'aventure !
Répondre
E
Magnifique aventure, moi aussi j'espère monter voir l'expo! Mais attention: WOOD, c'est le bois, pas la laine (dernière photo)! j'espère que la faute typographique va être corrigée et que Roubaix ne va pas faire la pub avec cette énormité! Ou bien y a -t-il aussi des soldats de bois dans l'expo???<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
F
merci pour l('info, je vais de ce pas communiquer ça à ma petite maman qui habite non loin de ce joli musée roubaisien!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
C'est un très bel hommage pour ce centième anniversaire. Bravo à tous.
Répondre
M
CC ... Un bel et émouvant hommage !!!<br /> <br /> Bisous, bon jeudi
Répondre
M
Admirative devant cet hommage.
Répondre
P
Bel hommage à nos poilus.
Répondre
E
J'avais suivi cette idée grandiose et folle, ces petites mains de partout réunies pour faire revivre un peu ce passé si douloureux en y mettant du coeur et de la douceur... ...merci pour la vidéo et ce billet...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Denise
Répondre
M
Merci pour tes articles sur la guerre en laine, en particulier le premier, qui m'a permis de participer à cette émouvante aventure.
Répondre
L
un peu de douceur dans un monde de brutes... l'expression prend tout son sens... Merci pour ce bel article Sylvaine. Bisous
Répondre
J
C'est absolument magnifique tout ce travail.Et j'irai sûrement voir,J'avais justement en projet la visite du musée de la piscine à Roubaix,qui,paraît-il,mérite le détour.
Répondre
M
Une bien douce façon pour plonger dans leur univers inhumain, cruel, dans leur enfer !<br /> <br /> Merci pour ce bel article.<br /> <br /> Belle fin de semaine... ici, allons retrouver nos 45 Poilus en photos et en souvenirs dans notre expo jusqu'au 12. Autre façon de les honorer...<br /> <br /> Amicales pensées
Répondre
A
j' aurais voulu participer, j' aurais bien trouvé le temps de rajouter cela au reste ....<br /> <br /> j' aurais ainsi moi aussi rendu hommage à Jean, frère de ma marraine, beau jeune homme qui n' est jamais revenu des brumes du Nord...je conserve son portrait et ses médailles ...<br /> <br /> Merci à toutes les tricoteuses, Merci à l' inventeuse de ce magnifique projet
Répondre
C
Saisissant le réalisme de ces petits bonhommes en laine, de la douceur pour témoigner de la brutalité de cette guerre. Merci pour cet article et belle fin de semaine.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité