Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
14 avril 2016

Une cage et deux serins prisés deux francs

Estelle est la maman de mon arrière-grand-mère Georgette, dont les soupes à la tomate ont fait le délice de notre enfance. Une arrière-grand-mère qu'on surnommait microsillon  : je vous laisse imaginer de qui je tiens ma nature bavarde ;-)

Et voilà ce que j'aime dans les trouvailles généalogiques : réaliser soudain que le dernier son entendu par Estelle avant de mourir est le pépiement de ses serins.

Une cage et deux serinsInventaire dressé le 7 août 1884 après le décès d'Estelle Lesbroussard
Archives départementales de l'Oise - 2E 79/24

Car le notaire fut d'une précision diabolique quand, juste après la disparition d'Estelle, il dressa l'inventaire de ses biens. Grâce à lui, je vagabonde à mon gré dans la maison de mon ancêtre : la réalité de l'écrit notarial, bien avant la réalité virtuelle, mais tout aussi évocatrice.

La cage aux oiseaux était dans la cuisine, éclairée sur le jardin. Pour peu qu'une main amie ait fait ce qu'Estelle, peut-être, n'avait plus la force de faire elle-même et levé le chiffon noir qui occultait la cage, le couple de serins devait s'en donner à coeur joie en ce joli mois d'avril 1894.

des oiseaux pour Estelle

Dans la chambre à coucher d'Estelle, il y avait une armoire à linge en noyer resserrant la totalité de sa vêture : dix-neuf chemises, cinq flanelles, cinq cache-corsets, quatre pantalons, deux jupons, douze mouchoirs blancs, trois jupons de couleur, un costume de soie marron, un costume de drap gris, deux paires de chaussures, une robe de nuit, cinq matinées et six jupons.

Habits et linge

D'elle que je n'ai pas connue, je garderai donc deux images : un couple de serins en cage chantant au printemps qui vient et ces toilettes qui me semblent si réelles, de soie marron et de drap gris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
c'est fou tout ce que l'on apprend à chaque parution de tes nouveaux articles !<br /> <br /> vraiment passionnant !<br /> <br /> beau dimanche
Répondre
M
Très émouvant, à bientôt, je m'abonne à la new
Répondre
N
Quel beau travail !<br /> <br /> Suis restée bloquée sur les matinées : littré = rien, c'est ds le "Petit Larive et Fleury" que j'ai trouvé : sorte de vêtement de femme.<br /> <br /> Je continue la recherche sur ordi donc à suivre…..<br /> <br /> Merci
Répondre
P
recit emouvant mais plein de fraicheur j aime vous lire j apprend pleins de choses ainsi que dans les commentaires source d enrichissement merci et bon week end
Répondre
C
C'est un plaisir de vous lire: vous racontez très bien...
Répondre
M
Coucou ... Une lecture très émouvante !!!<br /> <br /> Douce soirée, Bisous
Répondre
N
Une matinée doit être un tablier qui se mettait dessus sa blouse pour les travaux ménagers du matin. Ici en Beauce c'était une *devanture*- <br /> <br /> Merci Sylvaine de toutes vos recherches que vous avez la gentillesse de partager. Amitiés.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Des découvertes passionnantes. J'ai cherché dans mes livres achetés sur des brocantes, il y a plusieurs années et j'ai trouvé aussi ce qu'était une matinée. Il y en avait de toutes sortes en fonction de l'usage que l'on en faisait. La matinée se fait en toute espèce d'étoffes ; pour celles de lingerie, on emploie, le piqué, le basin ou le nansouk. En ce cas on les fait sans doublure. Les matinées en lainage de couleur se doublent et se font comme le corsage , moins les baleines. Si on veut qu'elles ajustent un peu plus, ce qui en fait un vêtement demi-habillé, surtout à la campagne, on cintre la couture du dos un peu au dessus de la taille. L'encolure était terminée, soit par un col droit, soit par un col rabattu, soit par une garniture plissée ou froncée qui se prolonge en jabot sur le bord du devant. Les manches sont habituellement larges et sont terminées soit par un poignet, soit par un volant froncé.<br /> <br /> Je n'ai pas de photo, mais seulement le patron pour la confectionnée avec toutes les explications. <br /> <br /> C'est dans la Méthode de coupe et d'assemblage pour robes de femmes, vêtements d'enfants par Mme G.Schéfer. Ce livre est la 22ème édition revue et corrigée.<br /> <br /> Bonne après midi pluvieuse. Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Que c'est émouvant de te lire raconter la vie d'Estelle,et c'est très gentil à toi de partager avec nous.<br /> <br /> Merci pour l'explication des "matinées", car je ne savais pas non plus ce que c'était.<br /> <br /> A bientôt pour la suite !<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
M
Dans le " Larousse illustré ménager de 1926 " j'ai relevé ceci :<br /> <br /> MATINEE(costume) .-Vêtement d'intérieur que l'on porte avec des jupes dépareillées ou sur des combinaisons. Les matinées se font en lingerie : linon, percale, mousseline, voile et crêpe, pour l'été; en tissus plus épais, tels que le zénana, le molleton, le velours, la duvetine, pour l'hiver. leur forme varie suivant la mode.<br /> <br /> Suivait des explications pour sa réalisation: métrage de tissu , coupe, assemblage <br /> <br /> etc...<br /> <br /> J'ajoute que le zénana est un tissu de laine, de soie ou de coton ouatinés donnant un peu l'aspect du cloqué, mais vous le saviez sans doute.
Répondre
F
Vertige d'émotion!!!
Répondre
A
tres emouvant, merci de partager avec nous
Répondre
M
Elles sont très attachantes ces grand mamans d'il y a .... 2 siècles !!!!
Répondre
T
Soie marron en 1894! Mazette, la dame était aisée.
Répondre
N
Merci de nous faire partager ces découvertes!<br /> <br /> Pour moi qui ne connait même pas le nombre de frères et sœurs de Maman,<br /> <br /> je m'approprie ( un peu!) ce bonheur de savoir d'où l'on vient!
Répondre
B
Les inventaires après décès sont une mine d'or! Les notaires y écrivaient le moindre détail. Je possède plusieurs inventaires de ma famille maternelle dont un datant du Consulat (fin XVIII°) dans lequel il est mentionné, entre autres: "et dans l'étable, aux côtés d'un mouton noir, se trouve un vieil âne bien pelé...".
Répondre
M
Question aussi une "matinée"c'etait quoi?
Répondre
B
Comme c'est émouvant! Merci
Répondre
I
très beau<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> biz isabelle
Répondre
A
Que c'est émouvant d'avoir de tels documents et de pouvoir apprendre ces petits morceaux de sa vie..... Merci de les partager avec nous toutes. Puis-je te demander ce qu'est une matinée??? Je n'ai jamais su que ce mot avait une seconde signification.....
Répondre
L
Estelle un bien joli prénom ! et quel beau témoignage plein de sensibilité.... on a l'impression que c'était hier... bien que je me demande ce qu'étaient les "matinées"...
Répondre
D
Quel plaisir les archives familiales. Rien de tout ça par chez moi, rien n'a été gardé.
Répondre
L
et oui émouvant cet inventaire.
Répondre
M
Merci pour ces émouvants témoignages ! <br /> <br /> bonne et belle journée.<br /> <br /> Amicales pensées
Répondre
G
Merci monsieur le notaire pour son travail scrupuleux ! Une seule armoire pour contenir tous ses biens textiles dont ses vêtements .... pas besoin de grands placards ou de pièce spéciale dédiée à ses robes et autres. Une frugalité que nous avons bien perdu et dont je ne suis pas sûre que nous en soyons plus heureux. Heureusement il y avait les serins et leur chant délicieux, poésie si douce de la vie ....
Répondre
C
Tu es intarissable en précision et en souvenirs...pour notre grand plaisir !
Répondre
R
C'est une vraie chance d'avoir retrouvé cet inventaire....la vie est juste là à entrevoir derrière ces quelques objets quotidiens...bonheur du généalogiste, comme j'ai eu la semaine dernière la joie de retrouver le contrat de mariage d'un couple d'ancêtre en 1654. Oui les objets ont une âme.
Répondre
N
Merci pour le partage de ce document précieux et très émouvant. <br /> <br /> Te suivre dans tes recherches est toujours aussi agréable... <br /> <br /> Découvrir cet inventaire donne corps et réalité à cette arrière grand-mère que tu n'as pas connue...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
un document précieux et émouvant
Répondre
M
Emouvante évocation. Merci Sylvaine !
Répondre
V
Quel bonheur de lire ces quelques lignes. Moi qui suis plongée en ce moment, dans ma propre généalogie.
Répondre
E
J'imagine l'émotion de lire ces lignes, si bien calligraphiées, et de deviner la vie qui était celle de ton ancêtre.
Répondre
C
Grace à son arrière arrière petite fille, Estelle n'est pas oubliée et nous pouvons imaginer un tout petit peu ce que fut sa vie. Qu'il est agréable de te suivre dans tes recherches. Continue. Belle fin de semaine
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité