Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
17 novembre 2019

Ridicule réticule

J'étais particulièrement ravie du thème choisi pour notre échange de cette année : les boutons, je n'allais pas rechigner ! Bizarrement, j'ai pourtant bloqué pendant longtemps et l'idée a émergé assez tardivement... je crois que je suis trop absorbée par le cahier :-) En revanche, dès que je m'y suis mise, ça n'a été que de la légèreté pour aller au bout.

J'ai un stock de fermoirs anciens qui dort, qui dort, qui dort... rien de plus culpabilisant que ce matériel inutilisé :-( Je l'avais à peine écorné pour enjoliver mon sac lors de l'échange 2015. Ce serait donc une pochette, on a toujours besoin d'une petite pochette chez soi !

Fermoirs

Un réticule, plus exactement... un réticule ou un ridicule ? De Balzac à Tolstoï, il est toujours amusant de croiser ces appellations fantaisistes tellement datées dans leur époque qu'elles nous paraissent aujourd'hui hermétiques.

Balzac La cousine BetteBalzac - La cousine Bette

Tolstoi Guerre et PaixTolstoï - Guerre et Paix

 Ridicules, en plein XIXème siècle, c'est bien ainsi qu'on jouait à qualifier les petits sacs portés du bout des doigts, parfois pour s'en moquer comme le suggère assez cette chronique parue dans La Lanterne en 1901.

La Lanterne 14-11-1901La Lanterne du 14 novembre 1901 - source : Gallica

Mais le qualificatif de ridicule pour évoquer le réticule était malgré tout assez passé dans le langage courant pour qu'il soit repris, sans ironie cette fois, par les arbitres des élégances. Ainsi le font par exemple La Mode de Style en 1891 ou bien Le Petit Écho de la Mode en 1896.

Mode de style Petit échosource : Gallica

Une décennie plus tard, aux prémices du XXème siècle, le très sérieux catalogue de ce qui allait bientôt devenir Manufrance emploie encore le terme sans broncher, pour commercialiser ses fermoirs.

Catalogue Manufrance 1905Catalogue de Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne en 1905 - source : Gallica

Alors moi, je veux bien que mon réticule soit un ridicule :-)

J'ai choisi un imprimé très léger, presque un faux uni, déjà utilisé pour le classeur généalogique ; je suis restée sur l'idée de le broder en écru, une teinte qui m'a semblé particulièrement bien adaptée pour accompagner les boutons de nacre et aussi leur laisser la vedette.

Car bien sûr, je n'ai même pas débattu un quart d'instant sur les boutons à utiliser, là-dessus je crois que je suis un peu monomaniaque : je ne me lasse pas de plonger dans mon stock de nacre.

Stock boutons

Pour mettre en place ma prairie fleurie, j'ai encore eu recours à la magie du stylo Frixion afin de tracer quelques tiges et de pouvoir les rectifier au fur et à mesure de la broderie. Ça m'a permis de constater tout de même un petit inconvénient de ces stylos, conçus pour être utilisés sur du papier blanc : sur un tissu foncé, ils laissent une trace blanchâtre après l'effaçage. Leçon sans frais pour cette fois car les marques sont insoupçonnables une fois les boutons mis en place ; mais je m'en méfierai dans une autre situation.

Bourse

Côté broderie, je m'en suis tenue à du basique : point de tige, point de bouclette et point de nœud. Celui-là, je vous avais prévenues que j'en sèmerais partout maintenant que j'ai été touchée par l'illumination et que j'ai enfin compris la technique pour le réaliser.

Prairie

Comme je n'avais pas de chaînette à accrocher à la bourse, je l'ai remplacée par un entre-deux de fil à croisillons. Il se fixe aux anneaux par une simple boutonnière, ce qui permet de le retirer facilement si on n'en a pas besoin pour suspendre la pochette.

Fermoir

Pour le montage sur le fermoir, j'ai utilisé un fil de lin très fort, presque une ficelle fine, idéal pour cet usage ; sa teinte s'est révélée parfaitement assortie à mon tissu et relativement discrète sur le métal. Lui aussi, il était dans le stock depuis longtemps, acheté il y a des années dans cet antre de perdition à l'occasion d'une de nos balades dans les Cotswolds ; il m'a là encore fourni la preuve que tout peut toujours servir un jour.

Euh... pas sûr tout de même que je finirai par trouver un usage aux clous carrés qui avaient aussi rejoint mon panier le même jour (mais pourquoiiiii ???).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle idėe !!bravo ! Je croyais que ridicule avait donné réticule.. merci pour cette recherche !!
Répondre
B
superbe beau.<br /> <br /> Mon arrière quand mère avait un petit porte monnaie brillant comme cela… ça me faisait rêver quand j'étais petite...
Répondre
M
Il m'est arrivé le même problème avec le stylo frixion. C'est comme s'il mangeait la couleur, maintenant je ne l'utilise que si ce sera dans les coutures car sur le blanc cela laisse aussi une trace.<br /> <br /> Par contre je voudrais bien savoir comment réaliser un "entre deux de fils à croisillons avec fermeture boutonnière" ! Cela semble terriblement astucieux :)
Répondre
S
Quelle magnifique réalisation, une fois de plus ! je me suis frottée une seule fois à un fermoir ancien de ce genre et le montage reste une des plus grosses galères dont je me souvienne. Dans le vôtre tout est réussi, et c'est un plaisir de découvrir grâce à vous l'histoire de ces petits accessoires qui faisaient le quotidien de nos aïeules.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
A
Et bien je suis heureuse de découvrir votre blog qui non seulement nous montre de très belles réalisations, mais offre également des découvertes sur le vocabulaire, la mode au travers des siècles… Ce réticule sera un cadeau très apprécié pour l'amie qui le recevra.
Répondre
M
Merci et encore merci pour cette page du blog . Bravo pour la finesse du travail ! Et toutes ces infos on en redemande
Répondre
T
Belle boîte de boutons.... et magnifique pochette toute en délicatesse et en finesse, vraiment j'adore ! Bravo !
Répondre
G
Merci c'est toujours que du bonheur de découvrir, d'apprendre tant de choses, merci encore, c'est passionnant et magnifique. Bonne continuation.
Répondre
C
Merci pour cette jolie explication, j'adore votre Ridicule, il est très beau ! Bravo
Répondre
V
Very interesting article, good language practice for me, thanks.<br /> <br /> What I find ridiculous is the way we are unable to communicate privately, continually blocking or returning our messages, by this electronic demon, the worse part is, it's getting worse.
Répondre
M
Ravissant ce "ridicule", j'adore. J'aime beaucoup également les boutons en nacre, voilà une très jolie collection. Merci pour toutes ces explications. Bonne soirée.
Répondre
C
Pas ridicule du tout ce joli réticule !
Répondre
M
je suis un peu moins bête le dimanche soir, près avoir profité de tes messages si bien informés!! bravo pour le réticule! et je partge le goût pour les boutons de nacre.
Répondre
E
Voilà une définition et une explication de ces termes de réticule ou ridicule que je ne connaissais pas !! Mais en tous les cas rien de ridicule à ton œuvre!! j'adore!! c'est merveilleux!! le fermoir est aussi très beau.. quand je vois ce "tiroir" à boutons c'est un vrai trésor que tu as!<br /> <br /> bravo vraiment c'est magnifique!!<br /> <br /> bon dimanche bonne semaine
Répondre
G
Le ridicule ne tue pas;=) merci pour cette leçon de français si riche notre langue magnifique cadeau a nos chers boutons bravo pour cette belle réalisation et nos bricoles finissent toutes par trouver leur place un jour bon dimanche bises
Répondre
J
encore une jolie création Sylvaine,bravo!!ton" ridicule réticule" nous permet d'en savoir plus!j'adore ta collection de boutons!j'ai utilisé plus ou moins les mêmes dans ma page sur les jours!bon dimanche!bisous josie
Répondre
B
Quelle belle réalisation et merci pour cette intéressante documentation sur le réticule. Bon dimanche !
Répondre
E
C'est magnifique, fermoir métallique, tissus, boutons, broderies, lien, j'adooore !
Répondre
M
Magnifique ouvrage !<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications ;)<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé, bizzz
Répondre
3
encore des découvertes ce dimanche et de belles réalisations<br /> <br /> méfiance le couple tissu rouge et crayon effaçable à chaud ne font pas bon ménage non plus
Répondre
G
Donc j'ai en ma possession un réticule-ridicule .... je ne savais pas que ça s'appelait ainsi mais merci de m'avoir éclairée de mon ignorance ridicule.
Répondre
M
Sylvaine, je te hais 😬<br /> <br /> Me dire, à moi qui suis entrain de réduire de moitié le volume de mon bazar « couture-bricolage » pour cause de déménagement, que « tout peut toujours servir un jour » c’est de la torture mentale🤣<br /> <br /> Je te rappelle qu’un joli tas de « ça peut servir » t’attends dans le Morvan, nous en reparlerons aux beaux jours😉<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça ton «  ridicule » est superbe! J’ai aussi une jolie monture ancienne à laquelle ce genre de montage siérait très bien: on verra ça quand les cartons seront vidés!
Répondre
M
Quelle belle harmonie entre le tissu, les boutons et la broderie de cette prairie fleurie.<br /> <br /> Merci d'avoir fait toutes ces recherches sur ce "réticule " . Bon Dimanche.
Répondre
I
Toujours aussi passionnant et instructif vos artcles !! Bravo poir la realisation et le montage de l'anse avec boutons m'inspire !!! MERCiiii encore mille fois
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Tu as une belle réserve de boutons de nacre. J'en ai pas mal aussi, mais pas autant. <br /> <br /> Ton réticule-ridicule est superbe avec ce magnifique fermoir, ce joli tissu joliment brodé . J'aime aussi faire des points de nœud. Au début, j'ai eu du mal à les faire et maintenant, je les fais de façon presque automatique. Merci pour ton billet du jour, toujours aussi instructif. Bon Dimanche sous un ciel gris. Gros bisous.
Répondre
M
superbe réticule ridicule , je ne savais pas qu'on pouvait dire les deux, mais je préfère quand même réticule, c'est plus "délicat". J'adore les boutons et la nacre en particulier,et ton usage lui fait honneur . Bravo pour tout cet assortiment .
Répondre
V
Comme à ton habitude… tout est parfait. Et que ces boutons habillent bien ce ridicule. Oh là là que de beaux boutons en réserve<br /> <br /> bon dimanche …. un peu froid<br /> <br /> violine
Répondre
I
Belles découvertes ce matin avec ton réticule qui nous en apprend beaucoup...<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Isa
Répondre
N
Oooooooooooooh !! quel bonheur, encore une fois, de te lire un dimanche matin tout grisounet... on apprend plein de choses, et on peut admirer ton superbe réticule-ridicule, une merveille de finesse et de raffinement, j'adore !!!<br /> <br /> J'avoue une grande admiration pour ta boîte à boutons de nacre... <br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
D
Merci pour cette nouvelle toujours très intéressante découverte pour moi; réticule ok mais ridicule c'est nouveau.<br /> <br /> En tout cas tu n'es pas du tout ridicule avec ton ridicule.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Merci d'avoir ouvert tes boîtes pour nous faire découvrir l'histoire de ce reticule relooké, elle se prolonge et passe entre de nouvelles mains. Je ne vais pas être ridicule, en te disant que je suis surprise par le résultat soigné et harmonieux de ton ouvrage, car comme toujours c'est ravissant .
Répondre
F
Un merveilleux objet de collection, fait avec beaucoup de goût et de dextérité .<br /> <br /> Merci pour votre article toujours enrichissant dans vos explications.<br /> <br /> Oh la boîte à boutons.....<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Magnifique ouvrage qui de plus nous permet d être moins ignorante<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Quelle merveille votre boîte à boutons! Elle doit être le résultat de beaucoup de chines ! Et votre ouvrage très raffiné ! <br /> <br /> Comme je vous comprends en ce qui concerne les points de noeud! J'adore les faire, aussi quand je peux je ne m'en prive pas!<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Merci pour ce nouvel article où j'ai pu apprendre encore beaucoup, c'est passionnant !<br /> <br /> Ce ridicule réticule est superbe et comme vous, j'aime beaucoup les boutons de nacre.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
H
toujours très intéressant <br /> <br /> bon dimanch
Répondre
J
magnifique! <br /> <br /> merci pour cette documentation si riche et pour les liens ... J y suis depuis plus d une heure. j y reviendrai dans la soirée<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Magnifique ouvrage qui nous fait rêver 😍😍😍 bon dimanche
Répondre
D
J'adore ! Tout me plaît, le fermoir et les boutons anciens et ce réticule tout en finesse. Tu as une véritable caverne d'Ali Baba d'objets anciens chez toi ! Celle qui le recevra dans l'échange a beaucoup de chance. Bravo à toi et merci pour les explications historiques.
Répondre
H
Cela va plaire à Maryvonne , elle adore les petites bourses , de préférence perlées !!!
Répondre
F
merci pour ce commentaire je ne connaissais pas le terme ridicule pour une bourse bien joli
Répondre
S
Sylvaine, ton article est formidable ! Merci pour ce partage de tes recherches et de ton temps passé sur Gallica.<br /> <br /> Quelle jolie collection de boutons de nacre ! <br /> <br /> Bravo pour la création de ce ravissant réticule avec sa si jolie prairie fleurie. La récipiendaire a du être ravie.<br /> <br /> Joyeux dimanche ! <br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
V
Bravo pour les explications c'est toujours plaisant d'apprendre et la broderie est magnifique bon dimanche
Répondre
A
Une fois de plus , j' aime tout ! ton ouvrage bien sûr , mais aussi cet amas de bourses et fermoirs , j' aime particulièrement la perlée grise et blanche tout en dessous des autres merveilles... Bon dimanche !
Répondre
P
Merci pour ce message où toujours j'apprends quelque chose. Ta broderie est magnifique et le fermoir au muguet (il est beau) va porter bonheur... j'ai compris que c'était un échange ! n'es-tu pas un peu triste de te séparer de ce "réti-dicule" vraiment unique et conçu par toi.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, <br /> <br /> Ce ridicule Réticule est superbe, magnifique. Tu as fais une heureuse. <br /> <br /> Merci pour tes recherches, ridicule, réticule j'en apprends tous les dimanches. <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
P
On a encore appris plein de choses drôles, insolites et plaisantes ce matin ! Tu as une documentation fantastique, et bravo pour la ravissante réalisation.<br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> PS : oui "tout peut servir un jour".. à condition de savoir où c'est "rangé"...
Répondre
M
Merci pour cette révision de perles que nous employons sans parfois en connaître l'origine et l'histoire et... bravo pour le ridicule réticule brodé de fleurs aux couleurs de neige et de Père Noël !
Répondre
M
Je comprends mieux ainsi le ridicule réticule que tu évoquais la semaine passée. Réticule oui je connaissais, mais pas le mot ridicule qui qualifie aussi cette petite bourse. Encore une découverte fort intéressante en lisant l'article ce dimanche.<br /> <br /> Rien de ridicule donc quant à la réalisation, cette prairie est superbement fleurie. Que de beaux boutons, broderie, tissu. Tout va bien.<br /> <br /> Bon dimanche...
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité