Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 juillet 2020

{CB4} Fil d'Irlande

Souvenir de brocante.. je me rappelle exactement comment cette boîte est arrivée chez moi, ce qui est rare car je suis plutôt oublieuse des détails. Mon bureau se trouvait encore à deux pas des halles et je ne manquais jamais, le vendredi matin, de passer sur le marché avant d'embaucher. C'était un 4 janvier, autant dire qu'il y fallait un peu de motivation :-)

Les brocanteuses aussi étaient au rendez-vous et en arrivant sur le coin du marché qui leur est réservé, j'ai évidemment eu un coup de coeur immédiat pour cette boîte. J'étais sa première cliente de l'année, la marchande voulait marquer le coup et m'annonça d'emblée un prix dérisoire dont je m'acquittai sans broncher. Et oui... l'argent est une composante essentiel du plaisir de la brocante car on passe son temps à laisser sur le carreau des merveilles qui ne sont pas dans nos moyens.

Fil d'Irlande boîte

La boîte est parfaite, complète de ses dix bobines, bien sûr, mais surtout dans l'état où elle devait se trouver quand elle est sortie de la manufacture.

Fil d'Irlande bobines

Voici encore un article que l'on identifie parfaitement au catalogue Cartier-Bresson de 1908, comme à celui de 1926.

Fil d'Irlande catalogue 1908

 

Fil d'Irlande catalogue 1926

Mais a-t-on vraiment besoin d'un fil si fin pour le crochet ? 300, c'est un cheveu ! Oui, pour crocheter du rêve...

Met détail1

Met détail2

Met détail3Crochet d'Irlande - source : collections numériques du Met

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Le crochet d'Irlande :une nouvelle page pour le cahier de l'après?
Répondre
N
Merci pour la découverte du fil, effectivement, un fil d'araignée qu'il ne doit pas être simple de crocheter, mais quelle merveille....<br /> <br /> Une très belle trouvaille...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
V
I do use fine crochet thread, but not that fine. This Irish line is lovely for such delicate work. Another wonderful article to engage our attention as to threads. Thanks Sylvie.
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Une boite complète de fils pour le crochet , dans un état parfait sortant directement de l'usine. Cette boite avait du être bien entreposée, afin de la préserver. Très belle trouvaille, que nous aurions du mal à trouver aujourd'hui. Magnifiques ces réalisations en crochet d'Irlande. De vrai œuvres d'art. Merci pour la découverte. Bonne et chaude soirée. Gros bisous.
Répondre
F
Encore un beau trésor, ces bobines sont merveilleuses et cette dentelle, que dire, en extase devant un si fin travail.<br /> <br /> Belle fin de dimanche,
Répondre
M
Il doit être de plus en plus difficile de trouver ce genre de boîte lors des brocantes ; Mais quelles merveilles ces dentelles au crochet .
Répondre
C
Un joli fil pour faire de la dentelle 😍😍
Répondre
I
Quel travail de finesse et de précision!<br /> <br /> Beau dimanche<br /> <br /> Isa
Répondre
A
Très belle boîte pleine que j'aurais aimer trouver et merveille du crochet qui s'apparente à du rêve.
Répondre
G
Magnifique dentelle irlandaise très beau ce fil bon dimanche bises
Répondre
J
Merci je ne connaissais ce fil<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Quelles merveilles !!!!<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
A
Belle boite , beaux arums et beaux glands si finement réalisés , voir ces merveilles compense un peu le fait de ne plus pouvoir chiner ....
Répondre
P
Encore une qualité de fil tellement solide qu’il traverse les ans sans se casser...
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ce fil, merci pour cette jolie découverte.<br /> <br /> Les dentelles crochetées sont vraiment magnifiques, bravo à la crocheteuse.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
V
encore un fil inconnu mais moins maintenant !!! Je crochetais très fin dans le temps, c'est plus difficile maintenant, les yeux suivent moins (comme pour la broderie). Très jolie ces "dentelles" florales <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
A
El sueño de toda bordadora!.<br /> <br /> Felicidades por ese tesoro. <br /> <br /> Feliz domingo.
Répondre
M
Les ouvrages au crochet sont magnifiques, merci pour tes aventures de brocanteuse.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Quel joli ouvrage ! Le travail est très joli et très fin. Merci pour nous faire partager ce rêve en ce dimanche matin. A bientôt
Répondre
C
Oooh ! Mais quelles merveilles ! Et quelle passion chez cette crocheteuse ! Magnifique !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité