Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
29 janvier 2023

Work in progress

Il y a deux ans, je m'étais régalée à participer pour la première fois au Stitch Camp proposé par TextileArtist.org. Même si je n'avais pas toujours obtenu le résultat escompté, j'avais beaucoup aimé expérimenter de nouvelles méthodes avec Sue Stone, Merill Comeau et Jennifer Collier.

J'ai raté l'atelier animé l'an dernier par Gwen Hedley mais finalement, il est proposé à nouveau cette année, ce qui fait que je n'ai pas de regrets. Il se déroule en cinq étapes sur une semaine, mais j'aime trop prendre mon temps et réfléchir : au bout de deux semaines, je commence à peine à arriver à quelque chose.

Tout est inédit pour moi dans le processus proposé par Gwen, à commencer par la première étape où il faut tout d'abord peindre notre toile, après avoir choisi trois teintes, claire, moyenne et sombre. On réunit des fils à broder de différentes qualités et de différents titrages dans ces couleurs, le challenge dans le challenge étant d'essayer de s'arranger avec le stock.

Bon... ça, pour moi, ça va ;-) J'ai enfin trouvé une destination à un assortiment de peintures dont le prix était encore marqué en francs !

Stitch Camp 1

Pour le choix des couleurs, je suis partie des chemises bleues récupérées après le décès de mon père dont je m'étais promis de faire quelque chose, un jour. Et j'ai complété par une couleur dont j'ai seulement gardé le souvenir : un orange un peu éteint qui égayait ce sempiternel bleu sur une de ses chemises Malboro. Avec mon anglais approximatif, j'avais compris en regardant les images qu'il fallait aussi des toiles dans les trois couleurs... mais en fait, ce n'est pas nécessaire. Partie remise pour les chemises, l'inspiration est là en tout cas.

Pour le fond de mon ouvrage, j'ai prélevé une toute petite partie sur un gros coupon de toile fine écrue, encore marqué du Bon Marché.

Stitch Camp 2

Ensuite, le jeu est de fureter dans la maison pour réunir tout ce qui peut permettre de peindre en appliquant des effets différents sur le tissu.  Car tout peut servir pour s'amuser avec la peinture ! De la carte de crédit aux branchettes de bois en passant par la roulette à pâte et le vide-pomme ;-)

Stitch Camp 3

Mes trois couleurs sont donc l'écru de mon support, puis le bleu et l'orange. Sur un premier morceau, Gwen nous demande de peindre des fonds très remplis, une moitié avec la couleur sombre ponctuée de la couleur moyenne et l'inverse sur l'autre moitié.

Stitch Camp 4

Comme je craignais d'avoir tout de même abusé sur la densité du fond, j'ai préféré prévoir une version moins chargée. Je voulais ne pas être prise au dépourvue au moment des assemblages et surtout ne pas avoir besoin de revenir à la peinture. Je n'aime pas peindre, j'en colle toujours partout.

Stitch Camp 5

Ensuite Gwen nous fait peindre un second morceau avec la consigne d'avoir la main plus légère et de laisser la priorité aux espaces négatifs.

Stitch Camp 6

Au bout de la première journée, les toiles sont peintes… Ça sèche, rendez-vous le lendemain afin de taillader dedans !

Stitch Camp 7

Pour cette seconde étape, j'ai suivi le conseil de Gwen qui nous incite à rester dans un premier temps sur des morceaux pas trop grands et de nous limiter à quatre rectangles pour conserver un ouvrage aisé à gérer. Ce sera ainsi plus facile de mettre le paquet sur la broderie.

Stitch Camp 8

Après le découpage, il faut reconstruire un nouvel ensemble en essayant de ménager des possibilités de liaison d'un rectangle à l'autre.

Les jours suivants, on passe enfin aux choses sérieuses avec le fil et l'aiguille pour la broderie, l'appliqué et le montage. Le but du jeu, avec la broderie et les ajouts de matière, est de compléter la peinture en créant des liaisons, un fil conducteur entre les différents morceaux de telle sorte qu'on ne puisse plus déceler les limites entre eux.

Stitch Camp 9

J'en suis là et je trouve que je ne m'en suis pas mal sortie pour fondre les quatre rectangles entre eux Mais je réfléchis trop, j'aimerais broder de manière plus libérée. Cependant dans un premier temps je m'interdis de démonter ce qui ne me convient pas absolument, je lâche la loupe pour davantage travailler avec une vue d'ensemble et ce sont déjà deux gros efforts pour Madame Chichi.

Stitch Camp 10

Bien sûr que ce truc est bizarre et que je ne suis pas du tout dans ma zone de confort en barbouillant et en brodant de manière un peu approximative, sans plan préalable. Je n'arrive même pas à savoir si le résultat me plaît ou pas mais je me régale à faire le chemin et à découvrir un nouveau processus de création sous contrainte.

L'exercice est paradoxalement très libérateur et en même temps que j'avance, j'ai plein d'idées qui me viennent en tête pour de nouveaux ouvrages.

Stitch Camp 11

Pour la finition, je reste sur la suggestion de Gwen et je vais continuer à travailler en longueur, en appliquant mon ouvrage sur la toile écrue qui m'a déjà servi pour la peinture. Je réfléchis à faire encore un peu sortir la broderie du cadre pour le maintenir et pouvoir supprimer le point de chausson que j'ai utilisé temporairement.

J'ai prévu un ruban d'un mètre trente, j'ai de la marge. La suite au prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ! Vous avez beaucoup de créativité, c'est magnifique, bravo ! Bonne soirée.
Répondre
C
Superbe ! J'aime ta combinaison de couleurs, tes impressions premières, la façon dont tu les as associées. J'ai suivi les vidéos aussi, mais pas encore trouvé le temps de m'y mettre. Mais je me garde ça sous le coude pour des temps plus calmes qui ne sauraient tarder, du moins je l'espère.
Répondre
L
Ouahhhh,que de belles couleurs ! Tu sors effectivement de ta zone de confort, et j ADORE 🥰 c'est la nouvelle Sylvaine que voilà?en tous les cas c est super réussi 👍
Répondre
D
Quelle belle réussite,j'aime TOUT.Comme quoi,même lorsque tu sors du point de croix,c'est encore toi la meilleure.Bonne soirée.
Répondre
P
Tiens c'est marrant ces couleurs, ça me rappelle le travail de Sibylline Meynet, elle marie très souvent le bleu et le orange, tu connais ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.sibyllinemeynet.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Ça doit être apaisant à travailler, ce projet.
Répondre
J
j'adore!!!tu as vraiment joué avec les couleurs!<br /> <br /> un beau projet en devenir!<br /> <br /> bisous josie
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> l'association des couleurs est réussie, bel exercice, travail très intéressant et créatif
Répondre
M
Un loisir créatif qui ouvre des portes, peinture et broderie, c'est la liberté, une pratique qui me plaît fort bien, j'aime l'association des couleurs, félicitations ! <br /> <br /> bises, belle fin de journée
Répondre
V
sortir de notre zone de confort et de nos chemins habituels ce n'est pas toujours facile mais tu réussis bien cet exercice. J'aime beaucoup le rendu<br /> <br /> violine<br /> <br /> ps : as-tu reçu mon mail ?
Répondre
C
C'est chouette comme projet, ton travail me fait penser à une expo de patch broderie vue à Balma ( ocres et pastel ) beau résultat
Répondre
S
Je suis bluffée par le rendu du travail de la peinture ! C'est vraiment chouette, le tout donne un très joli rendu, bravo Sylvaine ! Bisous
Répondre
L
C’est tout simplement fascinant! C’est vrai que c’est un peu paniquant de sortir de sa zone de comfort mais tellement gratifiant de l’avoir fait.<br /> <br /> Continue ma belle Sylvaine, c’est magnifique.🤩😍🤩😍🤩😍<br /> <br /> Lyne xxx
Répondre
E
J'aime tout! Quel bel exercice ! Bravo pour ton travail peinture, motifs et choix desc coloris . Bonne continuation
Répondre
M
Quelle aventure !<br /> <br /> Bravo et bonne continuation.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
M
Quel challenge…. Un grand bravo pour la réalisation de cet ouvrage ! Et un grand merci pour ce partage et la visite du site textilArtist ! Des merveilles….
Répondre
F
Une belle aventure que vous nous partagez là.....sortir de sa zone de confort est parfois difficile, finalement, vous vous en sortez très bien.<br /> <br /> Un bon excercie créatif, bravo, j’attends la suite.<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
L
beau choix de couleurs, c'est une aventure un tel ouvrage. Bon dimanche
Répondre
M
Je poursuis... rien ne t'empêche d'aller ou d'intégrer le point de marque... de l'abstrait vers le point de marque, au lieu du point de marque vers l'abstrait.
Répondre
M
J'aime beaucoup vraiment, l'idée que je connaissais jamais utilisée (j'y avais pensé pour un certain village, figuratif ?) Le résultat est intéressant.
Répondre
M
Merci de partager cet exercice très inspirant ! Et bravo pour ton résultat : j'aime beaucoup le choix des couleurs et les motifs qui se répondent et s'entremêlent.
Répondre
S
Une nouveauté qui va évoluer, bravo. Bon dimanche
Répondre
T
Le début est très beau.
Répondre
M
Et bien, dis donc, quelle aventure !<br /> <br /> Ce que tu as déjà réalisé est harmonieux, donc j'attends la suite avec impatience <br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
Impressionnant. Il faut avoir la fibre créatrice comme toi pour un rendu bien joli.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
C
Joli processus créatif, tu te débrouilles bien 👏👏
Répondre
V
Impressionnant ! J’aime le choix de couleurs, c’est un processus créatif très très intéressant, on dirait que tu as fait ça toute ta vie !
Répondre
A
Et bien , moi qui n' aime pas l' orange ... je suis bluffée par cette association avec le bleu qui rend super bien ! je sens que tu vas me réconcilier avec ces ouvrages qui partent dans tous les sens et que j' ai du mal à apprécier ....
Répondre
G
C'est superbe pas évident le lâcher prise laisse ton aiguille te guider et ton esprit vagabonder ;) douce journée bises
Répondre
M
Intéressant comme travail le tout étant de se libérer !!<br /> <br /> Bon dimanche créatif !
Répondre
M
Belle harmonie de couleurs . Un grand écart avec "le point de marque " :-)<br /> <br /> Bon Dimanche.
Répondre
J
Bravo! Le résultat est superbe.
Répondre
N
Intéressant, challenge qui te fait sortir en effet de ta zone de confort, mais tu t'en sors bien, je ne sais pas si j'aurais autant de créativité...<br /> <br /> Merci pour le partage de cette découverte.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
D
Merci pour cette découverte. Bonne continuation
Répondre
P
Les chemins de la création sont multiples ! C'est super d'élargir son horizon créatif et de découvrir de nouvelles pistes à explorer. Tu vas peut-être te reconvertir à la retraite en designer textiles ? Parce que je trouve tes tissus peints fascinants, j'imagine bien des rideaux années 50, avec..
Répondre
F
Technique et processus très intéressants. Merci de pour ce partage. Je vais suivre avec intérêts l évolution de cet ouvrage.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité