Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
2 avril 2023

Imprimer sur du tissu

Une amie m'a demandé cette semaine comment je faisais pour imprimer sur tissu. Je voulais la renvoyer vers un article du blog mais je me suis rendu compte que je n'ai jamais expliqué en détail comme je m'y prenais. Et comme j'ai préparé des explications pour elle, autant que vous en profitiez !

L'impression directe

C'est celle que j'utilise le plus souvent et que je vais bien vous détailler… encore que peu de choses différencient cette méthode de l'impression sur papier. J'aime beaucoup l'utiliser car elle me permet de broder facilement sur les images, par exemple comme je l'avais fait pour ma boîte Sajou.

Sajou dessus

Sajou intérieur

Tout d'abord, je passe rapidement sur les feuilles de tissu vendues dans le commerce pour cet usage et qui restent assez onéreuses. On peut parfaitement faire sans, d'autant que si j'ai bien compris, leur seul avantage resterait la possibilité de laver les images ainsi imprimées. D'une part je n'en ai pas l'utilité puisque je réserve mes impressions sur tissu principalement pour le cartonnage ; et d'autre part, je reste dubitative sur la promesse. Mais si vous avez testé et que vous en êtes satisfaite, n'hésitez pas à défendre l'intérêt de ces feuilles dans les commentaires.

D'une manière générale, j'aime bien me débrouiller avec les moyens du bord. Et vous allez voir que ma manière de faire ne nécessite aucun matériel particulier.

Sylvaine toile de perce

Je pulvérise une feuille de papier A4 avec une bombe de colle repositionnable et je l'applique sur le tissu que je veux imprimer. Je fais attention à respecter le plus possible le droit fil et je découpe à ras tout autour de la feuille et en évitant les fils qui rebiquent sur les bords. C'est pour ça que j'insiste sur le droit fil, il aide bien à obtenir un résultat net au découpage.

Puis j'imprime dans une imprimante à jet d'encre, je décolle le papier du tissu et voilà. Vous voyez que c'est vraiment une méthode très basique. J'ai peut-être tout de même quelques conseils issus de mes expérimentations à vous donner.

Pour le tissu, une toile sèche et plutôt finement tissée fait bien l'affaire. L'avantage c'est que vous pouvez varier du blanc à l'écru, voire encore plus aventureux si ça vous tente. Évidemment j'ai fait pas mal d'essais et finalement je réserve à cet usage un coupon de drap ancien qui n'est pas si fin que ça mais qui attrape très bien l'encre. Ceci dit je n'ai jamais eu d'impressions inutilisables, cependant l'image peu éventuellement être plus ou moins précise selon le support.

Commune

J'ai acheté à dessein une imprimante qui permet un passage à plat (genre Canon Pixma), je me suis dit que ça permettrait d'éviter les éventuels faux plis sur ma feuille de tissu si elle devait tourner autour d'un rouleau. Mais je pense que ça peut bien se passer avec n'importe quelle imprimante jet d'encre, il ne faut pas hésiter à tester.

Quand l'impression est bien sèche, je repasse au fer très chaud pour fixer un minimum MAIS je précise que mes images imprimées avec cette méthode ne passent PAS DU TOUT à l'eau. Par conséquent, le fer vapeur est également prohibé et il faut donc penser à bien repasser le tissu avant l'impression s'il est froissé.

Patchwork

Finalement, ce qui reste à mon avis le point essentiel pour obtenir un beau résultat, c'est de bien choisir l'image et surtout de bien la préparer avant l'impression. Bien sûr la mettre aux dimensions adéquates pour le projet mais aussi, par exemple, nettoyer les fonds pas très nets, pousser un peu les contrastes, etc.

L'impression par transfert

Les limites de l'impression directe, c'est évidemment qu'on ne peut pas obtenir plus grand que le format de l'imprimante, A4 généralement. Pour aller au-delà, il reste la possibilité d'utiliser le papier spécial pour transfert textile, que vous pourrez vous procurer dans toutes les bonnes papèteries.

C'est ce que j'avais fait pour mon chérubin facteur sur cette chemise à courrier. Il suffit de suivre le mode d'emploi fourni avec le papier, en n'oubliant pas dans ce cas de concevoir son image en miroir.

Facteur

Ce que je n'aime pas dans cette méthode, c'est l'effet plastique qui se perçoit surtout sur les parties de fond non imprimé de l'image. Donc je l'élimine en découpant tout autour du motif avant de réaliser le transfert. Le résultat est impeccable, laissant bien respirer le tissu sur les parties libres de l'image, comme on le voit sur ces photos de détail.

Et enfin, j'ai dans l'idée de tester une troisième méthode, la suite au prochain épisode ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Sylvaine de nous avoir fait profiter de tes explications. Bisous
Répondre
A
Merci Sylvaine pour l'astuce de la colle en bombe sur le papier ;-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
F
Merci de ces explications, je n’ai jamais essayé......peut être, avec vos précieux conseils ?<br /> <br /> Très belle semaine,
Répondre
E
Merci pour ces explications .
Répondre
C
Un ravissement que de revoir tes beaux ouvrages ! J'ai déjà utilisé les deux techniques. Il est possible d'avoir des impressions qui tiennent au lavage... avec une imprimante laser. Mais attention, il faut n'utiliser que des textiles qui résistent bien à la chaleur et au lieu de coller le tissu sur du papier, le fixer par repassage sur une feuille de "freezer paper" découpée au bon format. Pour les impressions sur bougies, le souci avec le papier de soie, c'est qu'il peut s'enflammer. Ma méthode (grâce à un tuto trouvé sur le Net), c'est l'impression jet d'encre sur "wax paper", puis transfert sur la bougie avec un sèche cheveu réglé sur chaud.
Répondre
M
Un grand merci pour vos explications . Belle fin de dimanche .
Répondre
S
Merci pour toutes ces explications très détaillées et très claires. Bon dimanche
Répondre
C
En ce qui me concerne j'applique le tissu avec une colle blanche en tube sur une feuille de papier et j'imprime et retire de suite le tissu. J'ai une imprimante à jet d'encre.
Répondre
V
Ayant une imprimante lazer, je crois que cela marche mal avec le tissu et j'hésitais à essayer car le papier sort par le haut donc entraîné sur un rouleau. Pas idéal et risque de blocage.... Je me contente des feuilles spéciales.. (lol)<br /> <br /> Violine
Répondre
M
J'utilise les deux méthodes avec le même genre d'imprimante. Il faut absolument découper le motif au plus près avec le papier transfert, sinon on obtient une image cartonnée . Merci de ces judicieux conseils .
Répondre
M
Merci Sylvaine, une grande envie d'essayer.
Répondre
M
Merci de partager ! C’est un plaisir de revoir votre belle boîte Sajou
Répondre
M
Merci de partager ! C’est un plaisir de revoir votre belle boîte Sajou
Répondre
F
merci pour le partage ,je n'ai jamais pensé à faire ce genre de choses , à tenter
Répondre
V
Merci de partager tes explications Sylvaine, ça donne envie d’essayer ! Bon mois d’avril 🌸
Répondre
T
Merci pour ces explications. Je vais les appliquer en cartographie car l’effet plastique des feuilles transfert me gène beaucoup.
Répondre
M
Pour ma part j'applique le tissu sur du veniia adhésif prédécoupé au format A4, c'est économique et la feuille venilia est utiliable plusieurs fois.
Répondre
Q
Un grand merci pour ces explications. J'ai déjà essayé le papier transfert, mais je ne suis vraiment pas convaincue...
Répondre
A
j' ai testé les deux méthodes , les rendus sont différents et leurs utilisations aussi . Vous pouvez même imprimer une photo sur un tissus imprimé c'est sympa . Merci pour le rappel de méthode
Répondre
T
Merci pour ces explications
Répondre
M
Merci pour ces précieux conseils, il faudra que je tente l'expérience.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Merci pour ces précieux conseils....peut-on obtenir un résultat similaire avec une imprimante laser ? Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications détaillées ! <br /> <br /> Bon dimanche pluvieux, bisous 🌹
Répondre
S
Merci pour ces précieux conseils vraiment bienvenus car je n'ai jamais osé essayer mais cela me tente depuis longtemps ! Bonne journée.
Répondre
E
il faudra qu'un jour je me relance dans cet exercice. <br /> <br /> toujours un plaisir de revoir les photos de tes réalisations si originales.<br /> <br /> Beau mois d'avril à toi chère Sylvaine et à vous qui passez chez elle
Répondre
N
Un grand merci pour toutes ces explications détaillées, j'ai très envie d'essayer ; jusqu'à présent, j'avais un peu peur que le tissu ne "passe" pas dans l'imprimante, tes conseils me donnent envie d'essayer.<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
A
Merci beaucoup pour ces explications, elles donnent envie d’essayer
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité