Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 juin 2013

Des images sur mes bougies

Lors du calendrier de l'Avent, je vous avais annoncé dans ce billet un peu de détails sur la façon d'imprimer des images sur des bougies. Voici donc la manière dont je procède, mais vous verrez d'une part que ce n'est pas très compliqué, et d'autre part que je n'ai rien inventé de révolutionnaire par rapport à ce que vous pouvez trouver ici ou sur le net.

Tout d'abord, il faut préparer une image qui convienne : c'est à mon avis un point clé pour obtenir un joli résultat. Par exemple pour l'image de l'ange mercier, je suis partie de ce scan d'une facture extraite de ma collection

scan_ange

Si je ne l'avais pas retravaillé, j'aurais eu un rectangle sur ma bougie, avec la trace du fond : même à peine teinté, il se serait distingué malgré tout et c'est à mon avis ce qui n'est pas très esthétique sur certaines réalisations. L'idée est donc de neutraliser complètement les fonds afin de ne conserver que les motifs. J'en ai profité aussi pour bricoler les différents éléments et rapprocher ceux qui m'intéressaient. Pour préparer mes images, j'utilise Photoshop et… le temps qu'il faut, plus ou moins selon les cas. J'imagine qu'il y a moyen d'obtenir un résultat approchant avec des logiciels moins onéreux, voire gratuits, et aussi plus simples d'utilisation ? Comme j'ai l'habitude de Photoshop, je n'ai jamais exploré d'autres pistes.

Ensuite j'imprime l'image sur du papier de soie. Je ne peux pas le passer directement à l'imprimante alors je le fixe au préalable sur un A4 classique, avec de la colle en bombe repositionnable.

Puis je passe à l'étape de la bougie proprement dite.

bougie-ange

1 - je découpe le motif en éliminant le plus possible de papier de soie inutile et je le positionne sur la bougie.

2 - je plaque le papier de soie sur la bougie avec du papier paraffiné que je maintiens bien serré. Attention, il faut que le papier de soie soit vraiment bien plaqué partout sur la bougie, la réussite de la suite de l'opération en dépend. Si le papier est paraffiné d'un côté seulement, je fais bien attention que ce soit celui-ci qui se trouve contre la bougie.

3 - je balade le séchoir à cheveux sur le tout : la paraffine du papier va se déposer sur le papier de soie en même temps que la couche superficielle de la bougie va fondre et petit à petit l'absorber. Il faut bien doser cette étape : assez pour que tout le motif soit entièrement absorbé et qu'il ne reste pas de bulles de papier de soie visibles, mais pas trop pour ne pas abîmer la couche superficielle de la bougie, ce qui créerait des manques disgracieux. Vous pouvez suivre la progression pour vous arrêter à temps : au fur et à mesure que la paraffine fond, elle se répand à la surface de la bougie un peu comme comme une tâche d'huile.

4 - je laisse un peu refroidir, je retire le papier paraffiné et j'admire le résultat,>)))

Au sujet du matériel, j'ai acheté un sèche-cheveux le moins cher possible, étant donné que je ne m'en sers pas autrement (j'utilisais même avant qu'il ne soit hors d'usage un sèche-cheveux que j'avais eu en cadeau avec une commande de VPC, c'est vous dire la grande qualité requise…). Pour les bougies, je me ravitaille chez Ikéa dans les gammes Fenomen ou Hemsjö.

Ces bougies à motif, c'est une bonne idée pour des cadeaux personnalisés et faciles à réaliser. De plus c'est le genre d'objet avec lequel on ne risque pas trop de tomber à plat quand on connaît moins les gens à qui on veut faire un petit présent. Quelques idées de réalisation :

Pour une pharmacienne, pour une amoureuse des roses anciennes et une institutrice
(images : Société d'Histoire de la PharmacieNew York Public Library, et Agence Eurêka)

bougies_pharmacie    bougie_anna_angela

Pour des brodeuses, bien sûr !

bougie_yuko     bougies_elisa_giuliana

Pour l'amie volaillère qui me fournit en papier paraffiné (image The Graphic Fairy)

Bressanne

Si vous n'avez pas de motifs à vous, vous pouvez vous entraîner avec l'ange, bien adapté pour des petites bougies. Puis si vous avez envie de passer à un peu plus grand, je vous propose ce projet, toujours dans le même esprit et à partir d'une facture de mercerie ancienne… ben oui, on ne se refait pas,>))) Le pdf à imprimer est téléchargeable en cliquant sur la vignette de droite.

fil_au_patriote    Patriote à imprimer

Je vous rappelle aussi que vous pouvez trouver de belles illustrations, dont elle propose souvent des versions avec le fond nettoyé, sur le généreux blog de Karen, The Graphic Fairy. Je vous avais déjà proposé des projets avec ses images ici et par exemple.

Edit du 3 juin : pour ce qui concerne la sécurité, je pense qu'il faut rester prudente et ne pas laisser la bougie allumée sans surveillance. Mais j'ai cet  exemple d'une bougie complètement entourée de papier de soie : je l'ai laissée se consummer et il reste la coque de papier qui ne bouge pas ; c'est peut-être parce que le papier est complètement imbibé de paraffine qu'il ne brûle pas bien que la flamme ait bien baissé à l'intérieur?

bougie PCR consummée

Edit du 8 juin : en réponse aux demandes dans les commentaires, le papier paraffiné n'est pas facile à trouver au détail. Il me semble qu'aux États -Unis, on le trouve au rayon ménage des grandes surfaces, comme notre papier aluminium, mais je n'en ai jamais vu en France. Si on élimine la solution d'en acheter en gros par rouleau de 10 kilos (!!!), il reste les bonnes relations avec ses petits commerçants auprès de qui on peut en quémander...

Ceci dit, toutes les bougies que vous voyez ici on été réalisées avec du simple papier cuisson, c'est donc faisable. Mais je ne regrette pas d'avoir creusé le sujet pour ce billet et de m'être procuré du papier paraffiné (merci, Nath,>))) car ça change tout : le résultat est vraiment incomparable ! Car comme on chauffe moins longtemps, on risque beaucoup moins d'abîmer la couche superficielle de la bougie et le papier de soie est bien absorbé  sur toute sa surface.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! Très jolies vos créations surtout celles avec les images anciennes !! Une petite question vous rappelez vous où vous avez trouvé les jolies initiales svp ? Merci bonne journée !
Répondre
M
le papier sulfurisé : c'est bien le papier qu'utilisent es charcutiers ...un peu glacé sur une face ??? et quelle face pour l'impression ,,<br /> <br /> Merci et Biz'
Répondre
M
merci !!!! je vais m'y essayer !!! ces bougies sont magnifiques .<br /> <br /> Biz
Répondre
S
Coucou....<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications<br /> <br /> Ton Expérience, Ton Partage <br /> <br /> Et Ta Générosité.....<br /> <br /> Bises x x x
Répondre
S
Merci pour ce tutoriel, j'ai essayé, j'ai adoré !!<br /> <br /> A bientôt - Agnès
Répondre
H
merci pour toutes ces explications fort judicieuses<br /> <br /> et bravo c'est superbe
Répondre
A
Bonjour et bravo pour vos magnifiques bougies. Pouvez-vous me dire comment vous mettez de la paraphine sur le papier sulfurisé? (pardon si c'est une question bête!!!)<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
M
Tes résultats sont magnifiques. Merci pour ce tuto.<br /> <br /> Les modèles que tu nous montres sont ravissants.<br /> <br /> Belle soirée, bises,<br /> <br /> maty
Répondre
S
C'est effectivement super cet effet photophore une fois que la bougie se consume. Je suis conquise et je pense essayer très prochainement.<br /> <br /> Merci d'avoir éclairé ma bougie.....
Répondre
K
merci beaucoup pour ce sympathique tuto !
Répondre
M
merci de ta réponse, dans le premier essai que j'avais fait, j'avais en effet utilisé le papier sulfurisé, mais pas le papier de soie, je vais lire les réponses, merci <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
H
c'est une tres belle idée et c'est génial de nous le proposer si gentillement<br /> <br /> merci pour tout et pour les liens fournis
Répondre
M
merci de ces explications que je mets précieusement de côté, j'avais vu une autre méthode sur un blog et n'ai jamais réussi<br /> <br /> où trouves tu les papiers de soie et parafinés ?<br /> <br /> merci<br /> <br /> ton blog que j'ai découvert dernièrement est une merveille,
Répondre
S
Quelles sont belles ces bougies , un grand merci !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Quella che mi hai regalato non l'ho ancora accesa......mi piace ammirare la rosa quando le rose non ci sono più.<br /> <br /> Le tue spiegazioni sono sempre molto chiare, grazie Sylvaine!!!!!
Répondre
S
Voilà une super idée mais une chose m'inquiète: le papier de soie ne risque pas de s'enflammer si on utilise la bougie?<br /> <br /> En tout cas, merci pour cette explication limpide.
Répondre
P
Très joli résultat, merci pour tous les détails de la marche à suivre.<br /> <br /> Bonne semaine, amicalement,
Répondre
A
Je trouve cela assez magique, je vais donc essayer... (pour le moment je fais des piques-aiguilles ;) Merci beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
A
Merci beaucoup pour le tuto.<br /> <br /> Où peut-on trouvé du papier paraphiné?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
F
Je peux vous confirmer que quand on reçoit ce genre de cadeau, c'est que du bonheur , n'est-ce pas Sylvaine ?
Répondre
G
C'est superbe, j'aime beaucoup le résultat et puis, les explications sont très claires donc c'est d'autant plus tentant!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
M
Merci pour ce tuto, les bougies sont superbes, quelle bonne et jolie idée pour un cadeau personnalisé ! Bon week-end
Répondre
I
merci sylvaine pour cet article passionnant<br /> <br /> c'est une super idée de cadeau personnalisé<br /> <br /> belle journée
Répondre
A
Merci beaucoup pour ces explications détaillées ! Je pense que j'essayerai aussi du coup... Je vous souhaite une excellente journée !
Répondre
T
Merci pour ce tuto très bien expliqué, je vais voir où je peux me procurer du papier paraffiné.
Répondre
M
Bravo pour ce tuto super bien détaillé<br /> <br /> Il me semble que ce papier parafiné est du freezer paper, non ? Que les patcheuess d appliqué connaissent peut être? <br /> <br /> En tout cas merci je vais retenter l aventure bisous Sylvaine
Répondre
M
toujours de bonne idée merci pour le tuto <br /> <br /> pour le papier ou le trouve ton <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> michelle
Répondre
C
Merci beaucoup, une super idée cadeau promis je vais faire des essais.<br /> <br /> Bien chaleureusement
Répondre
C
Qu'est ce que c'est beau! Il faut absolument que j'essaie
Répondre
Z
sylvain c est limpide!!
Répondre
N
Vraiment superbe !!!!! Merci pour le tuto, maintenant il n'y a plus qu'à.....
Répondre
J
Magnifique !! Vous êtes pleine de ressources ! Cela donne envie d'essayer, merci pour le tuto. Bonne journée !
Répondre
J
Waouuuw,quel superbe résultat! Et quelle jolie idée de cadeau,il va falloir que j'essaie.
Répondre
C
Il y a quelques temps que j'avais enregistré la marche à suivre mais pas encore fait, tu me redonnes envie. Est-ce qu'il faut à tout prix du papier paraffiné, j'avais lu aussi qu'avec du film fraicheur cela marchait aussi ? Merci et bon week end.
Répondre
M
Elles sont très belles tes bougies<br /> <br /> Merci pour ton tuto qui est bien fait et super clair<br /> <br /> Juste je voudrai savoir où trouver du papier paraffiné (à par chez ta volaillère hihi) ??<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Martine
Répondre
C
j'en fait aussi j'adore<br /> <br /> très jolies tes bougies !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> co
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce chouette tuto.<br /> <br /> J'aime bien l'image avec le Petit Chaperon Rouge.... D'où vient cette image ??<br /> <br /> Je vous souhaite un bon WE.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
C
Superbes ces bougies, j’adore, et merci pour ce pas à pas très clair.
Répondre
A
Superbes tes bougies!.... Merci pour les explications plus que détaillées.<br /> <br /> Je pense que je vais essayer un jour ou l'autre<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
D
Merci pour toutes ces explications très claires .Bon week end .
Répondre
N
Merci beaucoup Sylvaine pour toutes ces explications! Tes bougies sont magnifiques!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Nicole
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité