Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
7 avril 2016

Les élèves institutrices de Dijon

Je reste dans les archives scolaires mais après Paris, je reviens cette fois-ci à celles de Dijon. Je suis allée passer une journée aux archives départementales, sur les traces d'une jeune fille dont j'aimerais vous présenter le bel ouvrage un de ces jours prochains.

Ernestine m'échappe encore un peu, mais en fouillant dans les archives de l'école normale d'institutrices, je suis tombée sur des documents qui ne pouvaient que m'intéresser. Car j'ai occupé, pendant plusieurs années, un bureau dans les locaux où étudiaient jadis ces futures institutrices (ils ont pris un petit coup de jeune depuis, quand même ;-)

EN institutrices Dijon - Archives départementales de la Côte-d'Or

Les dijonnettes, reconnaissez-vous l'entrée de Tissot derrière ce groupe qui s'apprête à partir pour son voyage de fin d'année ?

Départ pour le lac Majeur - Archives départementales de la Côte-d'OrLes élèves institutrices de 1912, en salle de classe et en partance pour le lac Majeur
source : Archives départementales de la Côte-d'Or (19 Fi 6)

Je me suis plongée avec délices dans le grand cahier des conférences que chacune devait présenter devant ses copines de promotion (l'avis de Madame la Directrice, reporté après chaque prestation, est rarement tendre...)

Conférence de littérature - Archives Départementales de la Côte-d'Or
Leçon d'économie domestique - Archives Départementales de la Côte-d'Or
Conférence de pédagogie - Archives Départementales de la Côte-d'OrLivre des conférences de l'année 1900
source : Archives départementales de la Côte-d'Or (5M 22399)

Et puisqu'il paraît que le tissage revient à la mode, je me suis intéressée de près à ce livre contenant les travaux de l'école d'application. Ils sont réalisées par des enfants de cinq à six ans : je les ai trouvées drôlement douées, les petites élèves de 1888 !

Tissage bleu - Archives départementales de la Côte-d'Or
Tissages rose et vert - Archives départementales de la Côte-d'OrTravaux de l'école enfantine annexée
source : Archives départementales de la Côte-d'Or (5M 22396)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
absolument charmant ton article !
Répondre
M
Merci pour ces tresors. Il est sur que la formation des institutrices etaient tres approfondies, multiples et serieuses à cette époque. Et qu'elle belle écriture !! J'ai appris dansune revue "special cerveau" l'importance d'écrire à la main. Il faudrit y revenir. Pour le plaisir !
Répondre
A
Merci pour cette plongée dans le passé!
Répondre
G
Magnifique !! Merci de nous faire découvrir de tels trésors. J'adore la photo des ces futures institutrices en plein travail d'apprentissage.... Elles ont instruits de petites têtes , de petits cancres pour leur donner un avant goût du savoir. Bonne journée
Répondre
B
j'ai vu ce genre de tressage dans le cahier de ma mère mais elle devait eter plus grande quand meme.
Répondre
M
Bonjour, je découvre votre blog, c'est un réel plaisir lire et suivre vos découvertes. C'est passionnant ! Merci pour votre partage. Et oui je trouve aussi qu'elles sont vraiment douées ces jeunes filles, c'est bluffant.
Répondre
P
tres interessantes vos recherches les belles ecritures les pleins et les deliers(les beliers je disais parait il) merci pour tout cela
Répondre
M
Superbes photos et documents d'archives.
Répondre
V
Merci pour ce bel article. En ce moment je suis plongée dans ma généalogie, c'est passionnant.
Répondre
M
Elle a du s'en vouloir pour l'Ecomie Mle Bondy ! Merci de partager ces moments de vie toujours fort intéressants, on lit on apprend.
Répondre
B
Moi aussi je les trouve drôlement douées ,les mignonnes!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ces recherches toujours aussi instructives. Jolie calligraphie à la plume.<br /> <br /> Aujourd'hui avec les stylos, l'écriture n'est plus aussi belle, même en s'appliquant. <br /> <br /> De très beaux tissages papiers qui me rappellent aussi quelques souvenirs. J'en faisant aussi avec ma maman. Merci pour le partage de tes recherches.<br /> <br /> Bonne après midi sous un ciel très changeant. Bises. Bien amicalement.
Répondre
O
Superbe! C'était laquelle, l'école d'application? L'école du Nord?
Répondre
M
C'est prétentieux mais dans 100 ans ,nos ouvrages seront-ils autant admirés ???<br /> <br /> Quelle précision dans ce tissage, merci de nous faire partager tes découvertes .
Répondre
B
Merci pour ce joli partage. J'admire les tissages; superbes.<br /> <br /> Ecomie au lieu d'économie, oups, un petit oubli de Melle Bondy....mais quelle belle écriture!
Répondre
G
Quelle historienne vous faites pour nous. J'admire sans retenue la calligraphie des écritures de ces demoiselles. Quelle élégance, quelle maîtrise dans la tenue de la plume et dans le geste pour obtenir des lettres parfaites. Ces tissages me rappellent des souvenir ....
Répondre
V
Intéressant tout cela... nos petites ancêtres étaient, semble-t-il, plus attentionnées et appliquées que nos chères têtes blondes d'aujourd'hui. Mais n'y a--t-il pas une faute faite par Melle Bondy : leçon d'Ecomie domestique ? ce n'est pas Economie domestique ? Quelles belles écritures à l'époque<br /> <br /> violine
Répondre
M
MERCI de ces partages ... toujours de très intéressantes découvertes !!!<br /> <br /> BISOUS
Répondre
B
Très intéressant et aussi un peu amusant pour nous aujourd'hui; quant aux tissages ouh la la ! Drôlement bien exécutés ces ouvrages !<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
D
Que de souvenirs.J'ai 64 ans et j'ai fait toute mon école primaire à l'annexe de l'école normale et ces dames venaient de temps en temps nous faire travailler.<br /> <br /> Merci pour toutes tes recherches.
Répondre
A
Merci pour cet article Sylvaine . En rangeant les armoires de classe , je suis tombée sur ces tissages , sur des buvards , des encriers ou des plumes . Les bons points , je les ai utilisés jusqu'à il y a peu et j'ai gardé la boîte en souvenir .
Répondre
C
Bonjour, Sylvaine,<br /> <br /> merci beaucoup pour cet excellent reportage.<br /> <br /> Comme lu dans certains commentaires, à moi aussi, la vision des tissages m'a rappelé quelque chose. Je me souviens que les bandelettes étaient en plastique mou...J'ai 53 ans et j'étais dans le Sud-Ouest à cette époque.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Souvenirs, Souvenirs ...!!!<br /> <br /> C'est magnifique !<br /> <br /> MERCI de nous faire profiter de ces belles recherches.<br /> <br /> Douce journée.
Répondre
H
Bonjour Sylvaine, comme toujours ton article est fort intéressant, merci de nous faire partager tes recherches.<br /> <br /> Bien que née en 1968, j'ai également pratiqué le tissage en classe de maternelle. Le travail est très régulier car on donnait aux petits élèves des bandes prédécoupées, l'ouvrage tissé était ensuite collé dans le cahier du jour.
Répondre
P
Heureusement que tu existes, Sylvaine !!! Chaque fois, tu nous ouvres une fenêtre et ce que l'on découvre est passionnant... J'aurais bien voulu lire un ou deux commentaires de Madame la Directrice...
Répondre
R
Vraiment fantastiques toutes ces recherches. J'ai eu la chance de lire un bon nombre de monographies réalisées à la fin du XIX° siècle par les instituteurs sur la demande du Ministère de l'Instruction Publique pour la préparation des expositions de l'enseignement primaire public aux expositions universelles de 1889 ou de 1900. C'est assez inégal, certains ne se sentant ni géographes, ni historiens, mais d'autres sont de véritables bijoux très souvent illustrés.<br /> <br /> http://delbrayelle.pagesperso-orange.fr/monographies_des_instituteurs.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ces jolis travaux d'enfants, en les voyant le flash d'une après-midi en maternelle est remonté de mes lointains souvenirs en les découvrant.<br /> <br /> Merci Sylvaine;
Répondre
J
Extraordinaires ces documents! Quelle rigueur! Merci Sylvaine de nous faire découvrir ces élèves institutrices...
Répondre
D
Passionnant ! merci de nous en faire profiter !
Répondre
A
En ce temps-là, ces institutrices étaient de fortes personnalités , il fallait vouloir travailler, être indépendante, ma "tata Louise" en faisait partie, elle est restée longtemps célibataire et a beaucoup voyagé , mais en 1900 il fallait oser ! j' admire leurs écritures , même si c' est " la science des ânes " , ces cahiers sont beaux !<br /> <br /> merci pour cette nouvelle incursion dans un univers inconnu
Répondre
N
Merci pour le partage de ces découvertes intéressantes. Je suis admirative de la dextérité dont faisaient preuve d'aussi jeunes enfants...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Merci de partager ces découvertes formidables, Sylvaine !
Répondre
M
Merci pour ce si bons moments passés avec vos articles que j'attends toujours avec beaucoup d'impatience !<br /> <br /> Belle et douce journée.<br /> <br /> Amicales pensées
Répondre
C
Quel plaisir de te suivre dans tes recherches. J'admire au passage les très jolies écritures d'antan et effectivement pour des enfants si jeunes, les tissages sont très réguliers. A bientôt pour la suite.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité