Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
15 juillet 2018

Cahier de vacances {2}

Voici aujourd'hui les cahiers, ou plutôt devrais-je dire : les carnets de Suzanne Sagot. Je les aime secrètement pour un souvenir qu'ils m'évoquent... Ma maman  était d'une famille modeste qui avait peu d'argent à mettre dans le commerce. Mais comme mon grand-père travaillait à l'usine de papier, il ramenait tout de même des trésors sauvés du tas à recycler. Ma mère cousait donc des feuilles de récupération pour s'en fabriquer des carnets ; seulement à force de les couper et de les recouper pour les égaliser parfaitement, elle restait les trois quarts du temps avec des confettis... dont elle ne pouvait plus faire grand chose !

Cahiers de Suzanne

Suzanne, elle, découpait ses carnets dans les restes des cahiers que la ville de Paris distribuait gratuitement aux écoliers. Ils mesurent environ 15 centimètres sur 10.

Cahier ville de Paris

Ils sont intéressants parce qu'ils permettent de suivre l'évolution d'une fillette pendant sa scolarité. Mais on comprend aussi pourquoi les programmes pouvaient peiner à faire vraiment aimer la couture aux gosses : comment intéresser des enfants à ces exercices fastidieux qui semblent tous les mêmes, répétés à l'envi au fil des mois de l'année, répétés même au fil des années ?

 En 10ème, coutures plates et rabattues

Suzanne a 7 ans et suit le cours préparatoire. Pour qu'on voit bien toutes les irrégularités, cette sadique de maîtresse la fait travailler au fil rouge sur tissu blanc. Mais la petite ne s'en sort pas si mal... même si parfois les parallèles divergent un peu :-)

10ème - 1

10ème - 2

10ème - 3

En 6ème, coutures plates et rabattues (encore !)

Il y a bien peu de variation dans les exercices réalisés, le travail de Suzanne devient plus minutieux et plus maîtrisé.

6ème - 1

6ème - 3

6ème - 2

En 4ème, coutures... toujours :-(

Ce carnet-là est plus fourni que les précédents et la nouveauté, c'est que les exercices sont notés ; et par une maîtresse qui n'est pas trop sévère, finalement :-) Seulement les exercices sont toujours aussi peu marrants. On attaque tout de même les brides, et aussi les coutures sur le biais. Et puis on y ajoute la petite variation du travail sur un tablier en miniature.

4ème - 1

4ème - 2

4ème - 3

4ème - 4

En 3ème,  coutures + brides + reprises

Et de nouveau un petit tablier :-)

3ème - 1

3ème - 2

3ème - 3

3ème - 4

Je vous montre l'endroit et l'envers de ces reprises sur tricot fin que Suzanne a réalisées à la fin de la 3ème. Elles sont vraiment minutieuses : elles mesurent à peine plus d'un centimètre de hauteur. La première reprise aussi demande de la dextérité, elle s'apparente quasiment à une construction de dentelle à l'aiguille.

Finalement les petits carnets de Suzanne mettent bien en évidence le but poursuivi par ces exercices scolaires : donner à l'enfant les bases de la couture très usuelle ; et la pédagogie mise en oeuvre pour l'atteindre : la répétition. Il n'est pas sûr que la passion y trouve son compte mais si l'on en croit la progression de Suzanne, l'efficacité est au rendez-vous.

Je cherche toujours, à travers ces cahiers, à deviner quelle élève aimait ces exercices de couture et laquelle y rechignait. Et j'en arrive toujours à la même conclusion : quelle chance nous avons que les ouvrages à l'aiguille soient pour nous un plaisir et non pas une obligation imposée par la nécessité !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah les cours de couture dispensés seulement à nous les filles ! soit disant "travaux manuels"<br /> <br /> Les garçons avaient droit à une heure d'étude.... <br /> <br /> Je détestais ces exercices à la main sans but (entre 1966 à 1970) .<br /> <br /> il aurait été plus utile et intéressant de nous apprendre à utiliser une machine à coudre...<br /> <br /> je l'ai fait plus tard en autodidacte et si je brode un peu aujourd'hui ce n'est pas grace à cette enseignante...
Répondre
A
Ce récit me ravit ! je ne connaissais pas l'existence de tels ouvrages ! je pense de suite à mes deux grands-mères couturières ! je suppose qu'elles ont vécu chacune ces apprentissages sûrement très rébarbatifs pour la plupart de ces petites filles.<br /> <br /> J'en ai gardé quelques traces, lorsque j'étais gamine j'adorais m'asseoir aux côtés de l'une d'elles, elle m'a appris à tenir une aiguille, ...mais je n'ai jamais enfilé le dé malgré ses bons conseils (lol) ...encore aujourd'hui....je me souviens, lorsque j'arrivais la voir, elle avait toujours un ouvrage à me montrer, une robe qu'elle avait recoupée, ou transformée de ci, de là, à sa guise ... c'est sûrement grâce à elle que mon esprit créatif s'est développé .... <br /> <br /> merci de nous permettre de repenser à tout ceci.... au plaisir de revenir ...<br /> <br /> bonne après-midi, yo
Répondre
J
Je n aimais pas ces cours de couture au collège mais j avais toujours de bonnes notes.....!<br /> <br /> pendant les grandes vacances ma maman me préparait des napperons à broder pour que je ne m ennuie pas... je ne la remercierais jamais assez.....<br /> <br /> J adore broder et patcher! une addition! <br /> <br /> bonne semaine
Répondre
M
J'ai 75 ans et donc j'ai"bénèficié " de ces cours de couture qui à cette époque étaient obligatoires.Celà m' a permls de savoir tenir une aiguille ! Par la suite j'ai "réparé les vêtements de mon mari (batiment) et de mon fils, ensuite j'ai brodé et depuis 15 ans je suis accroc au patchwork main.Donc ne vous décourager pas, la couture mène à des activités multiples.Bonne semaine à toutes.<br /> <br /> Maguy
Répondre
B
j'ai eu aussi des cours de ce genre et quand j'ai fait mes études pour devenir professeur d'enseignement ménager, nous faisions tous les points sur papier millimétrés puis sur papier uni avant de faire sur toile !!!! j'aurai aimé garder tous les dossiers mais malheureusement ils sont partis en fumée !!! amitiés
Répondre
S
Moi je serai partante pour un sal cahier de couture Te sens-Tu de l’organiser ? J’adorerais !
Répondre
P
Je voulais laisser mon témoignage sur ces cahiers qui ont été mon cauchemar ... En début d'année scolaire ,tout allait bien mais au fur et à mesure des exercices de couture je prenais du retard et j'appréhendais beaucoup le cours .... par contre j'adorais les décorer avec des silhouettes découpées dans le catalogue de la Redoute et aussi Un professeur nous avait fait faire un cahier comme un accordéon ,ça j'ai adoré . Comme je regrette de ne pas les avoir gardé ...Comme c'était mal fait ,je n'y aurais jamais pensé ;Du coup je remarque que les gens ont gardé les bons cahiers ,ceux qui étaient bien faits ...
Répondre
G
Superbe travail pour des enfants de cet âge moi qui ai du mal à faire des coutures droites merci bises
Répondre
A
merci...pour ce joli reportage….Je dois avoir des cahiers de couture dans mes affaires ...il faudrait que je cherche!!
Répondre
V
When I was in the third grade, my school was run by Spaniards, therefore, their curriculums entailed European ways of teaching everything one should learn. This is where I learned to knit, sew and make all kinds of handwork. At the end of the school year, there would be an exhibit of a project each student had prepared for such an occasion, which as I grew up, I learned to appreciate more and more.<br /> <br /> Thank you for bringing those memories to life.
Répondre
I
Vraiment super, mais que rajouter d'autres que tout les post déjà envoyé, j'ai adoré lire ce que chacune à écris et merci à vous pour tout ce que je découvre. Isabelle bonne fin de dimanche
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette très jolie page historique. Je n'ai jamais appris à coudre à l'école et ... j'aurai aimé! Comme quoi... Mais ce que je découvre à travers vous est un bonheur. Merci de prendre le temps de nous le partager. Beau dimanche!
Répondre
R
C'est vraiment touchant de voir cette petite fille qui a bien progressé dans ses exercices.<br /> <br /> Je vous mets en lien le cahier de ma grand-mère pendant la première guerre mondiale :<br /> <br /> http://ruefedor.canalblog.com/archives/2007/06/08/5229238.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous montrer tous vos trésors.<br /> <br /> Pascale
Répondre
L
beaucoup d'émotion à travers ces cahiers...!comme je regrette de ne pas avoir appris ces exercices de couture!enfant,j'ai cousu des habits à ma poupée!merci Sylvaine pour ces petites merveilles!l'histoire de ta maman me touche beaucoup...bon dimanche!bisous josie
Répondre
A
Les exercices étaient fastidieux, en effet, mais tout dépendait de la personne qui enseignait. De la 6ème à la 3éme, nous avions une prof. de couture épouvantable, méprisante, injurieuse, elle nous traitait de tous les noms quand nous nous trompions, nous l'avions surnommée "Millimètre" parce qu'elle exigeait "à tant de mm du bord ou de la couture". A cette époque, toutes nous rejetions la couture, c'est une fois adulte que j'ai appris à coudre avec ma belle-soeur, et la passion ne m'a plus jamais quittée.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Ces cahiers sont très précieux puisque d'une part , ils sont fabriqués à partir de récupération de feuilles de papier ou de morceaux de cahiers. Exercices rébarbatifs pour celles qui n'aiment pas coudre. Exercices nécessaires pour savoir coudre et être une bonne femme au foyer. À l'époque , pas de machine à coudre mais seulement du fil et une aiguille. Beaucoup cousaient lors des veillées, l'éclairage n'était pas le même qu'aujourd'hui. Elles avaient du méritent.<br /> <br /> Merci pour le partage de ces cahiers de couture. Bon Dimanche encore très chaud. Gros bisous.
Répondre
N
Votre article est très émouvant !<br /> <br /> Ayant eu ces cours que j'aimais bien au fond, ( j'ai 67 ans ) pour la créativité la "maîtresse" nous laissait parfois le choix de la couleur de fil, et ça...c'était top !
Répondre
F
Belle collection !!!! Et que de progrès pour cette petite. <br /> <br /> Je crois que c’est aujourd’hui, pour le plaisir d’apprendre, que j’aimerais réaliser un tel cahier...
Répondre
M
J ai fait ce genre d exercices durant toute mon enfance, mais ma mère lorsqu'elle a déménagé à tout jeter<br /> <br /> <br /> <br /> J aime toujours coudre malgrè ces exercices fastidieux & je rajoute...............noté
Répondre
C
Superbe post!
Répondre
M
Un très bel hommage !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
M
Que de souvenirs et que de mal pour réaliser la petite chemise de bébé en fine batiste avec coutures anglaises et rabattues !! Et bien sûr on ne devait pas voir les points d'ourlet !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
D
Témoignage touchant !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai eu droit à ces cours de couture, que je n'aimais pas, j'étais nulle, mes coutures n'étaient pas belles... Je ne voulais pas être "femme au foyer". J'ai gardé la théorie et malgré tout j'ai toujours eu un bout de fil entre les doigts.
Répondre
F
Comme vous le dites si bien.....certaines petites filles ont dû se cantonner à ces apprentissages rébarbatifs...sans trouver le plaisir dans ces exercices.....<br /> <br /> Des bases étaient acquises....qui servaient dans leur vie de tous jours.....<br /> <br /> Les temps ont changé.....<br /> <br /> Doux dimanche et merci pour ces bons moments de découvertes.
Répondre
M
Ces cahiers sont très émouvants, on se représente toute une classe penchée sur son morceau de tissu, l'aiguille parfois difficile à traverser les doubles épaisseurs de toile, les petits doigts malhabiles piqués par l'aiguille qui glisse. Pour le côté répétitif il y avait aussi dans un autre ordre d'idée les lignes de lettres faites à la plume avec les pleins et les déliés!
Répondre
M
Vertige du temps qui passe et des apprentissages de jeunesse : mains malhabiles, exercices qui progressent...
Répondre
R
bonjour <br /> <br /> j'ai eu fais un cahier de couture comme vous le montrer ,je ne l'ai plus malheureusement ,j'essaie de le faire faire au club de petites fille que j'annime ,se n'est pas facile <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> roselyne
Répondre
N
Même conclusion que toi en parcourant ton article : quelle chance nous avons ! et combien de petites filles ont-elles été finalement rebutées par la couture ainsi enseignée ?? d'un autre côté, ces bases pratiques avaient aussi leur utilité, pour le quotidien... la répétition a certes son utilité, car elle donne des réflexes qui ne s'oublient plus (comme les multiplications...), mais il aurait fallu sans doute y ajouter une petite dose de fantaisie pour que chacune puisse laisser sa créativité naturelle s'épanouir...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
C
Que c'est émouvant de suivre l'apprentissage de cette jeune fille et quelle chance d'avoir trouvé tous ses cahiers de couture. Oui heureusement que c'est une passion pour nous, pas sûre que nous aurions aimé autant si on nous l'avait imposé. Beau dimanche et belle semaine à venir
Répondre
H
J'ai hate de vous montrer à la Ferme Reverdy le magnifique cahier de couture d'une petite fille ! Il est très complet , avec les dates et les notes de la maitresse ! Et tout est organisé avec beaucoup de soin et de gout ! Il est dans un état extraordinaire , et a été sauvé de la benne par mon fils ! Bon Dimanche ...
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité