Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 novembre 2017

Qui es-tu Ernestine ? {2}

Je vais donc tenter, avec vous, d'en savoir un peu plus sur la brodeuse du joli exercice de perlage que je vous ai montré dimanche dernier. La première étape pour bâtir son histoire est de donner une structure à sa vie, en repérant les points-clé de son état-civil : sa naissance, son mariage, son décès. Souvenez-vous, j'ai la chance d'avoir des renseignements précieux pour démarrer l'enquête, ce qui n'est pas toujours le cas.

Cadre envers

Avant d'en venir directement à Ernestine, le premier réflexe est de chercher rapidement quelques éléments sur son lieu de vie. Direction donc Wikipedia, pour savoir un peu dans quoi on s'embarque :-)

Recherche Wikipedia

A ce stade, il s'agit simplement de poser le cadre : dans la page consacrée à Bouix, nous apprenons qu'on y trouve aujourd'hui moins de 200 habitants, 157 exactement. Mais dans la période qui nous intéresse, ils étaient 381, plus du double donc. Voilà qui va simplifier les recherches : il n'y aura pas de listes trop fastidieuses à dépouiller.

Et maintenant je sais exactement où se trouve le village : en Côte-d'Or, certes, mais le plus éloigné de moi qu'il puisse être ! Il est en pays châtillonnais, à l'extrême nord du département et à une petite centaine de kilomètres de Dijon.

Bouix

Les recherches dans l'état-civil

Avec Ernestine, nous sommes dans le cas idéal car le XIXe siècle est la période la plus confortable pour ces recherches. En effet, les naissances, les mariages et les décès sont enregistrés selon des instructions uniformes, dans toutes les communes de France, depuis 1792. C'est la date à laquelle l'état civil a été confié aux maires.

Dans les registres d'état civil de chaque commune, les actes sont consignés à la queue leu leu, du 1er janvier au 31 décembre de l'année. Parfois tous les actes de l'année sont confondus dans un même registre, parfois on trouve séparément un registre pour les naissances, un autre pour les mariages et un troisième pour les décès.

Tables décennales

Dans ces conditions, sans connaître la date exacte d'un acte, il serait fastidieux d'avoir à dépouiller les registres pour trouver celui qui nous intéresse. Or 1792 est aussi la date à laquelle a été créé un outil très pratique pour contourner ce problème : les tables décennales. Elles listent, par type d'acte puis par ordre alphabétique des noms (pas toujours rigoureux, parfois sur l'initiale seulement), tous les actes qui ont été dressés dans la commune au cours de périodes de dix ans. On commence donc toujours la recherche en consultant ces tables, qui vont nous fournir la date exacte de l'acte recherché.

La dernière chose à savoir avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est qu'en France, la conservation des archives publiques est, dans la plupart des cas, une compétence du Département. Chacun d'entre eux a donc un site pour ses archives, sur lequel il les met à disposition... avec plus ou moins de largesse. Pour trouver le site d'archives qui vous intéresse, il suffit de saisir dans votre moteur de recherche : ad (pour archives départementales) + le numéro ou le nom du département.

Ernestine, à nous deux !

Je recherche donc :

  • Ernestine DÉVIRAT-DÉON : nom composé ? nom de jeune fille suivi du nom d'épouse ? noms de ses deux parents ?
  • vers 1880 : l'année de sa naissance ? le moment auquel elle a perlé son ouvrage ? la période à laquelle la personne qui a marqué le cadre sait qu'elle a vécu ?
  • à Bouix en Côte-d'Or... il reste à espérer qu'elle est née dans ce village.

En saisissant dans le moteur de recherche "ad 21", on trouve immédiatement le lien pour les archives de la Côte-d'Or :

Recherche site AD 21

Les pages d'accueil des sites des archives départementales sont bien sûr toutes différentes mais souvent, comme ici, elles mettent en avant les différents fonds d'archives proposés en ligne et l'état civil se trouve en bonne place. Parfois, c'est agencé de manière un peu moins lisible. Ici, il suffit de cliquer sur le premier bloc pour atteindre notre but.

AD 21

Ce but, c'est la page de l'état civil. Dans la colonne de gauche, se trouvent toutes les communes du département, classées par ordre alphabétique. Je descends pour atteindre Bouix et je clique sur le nom de la commune pour voir les documents disponibles. Merveille de la technique, il y a parmi eux les tables décennales :-) Je clique donc dessus pour les afficher dans la partie droite de l'écran.

Bouix tables décennales

La seule date dont je dispose, c'est 1880... Je ne sais pas si ça correspond à la date de naissance de ma brodeuse mais je vais tenter ma chance en visant les tables qui vont de 1873 à 1882. Je descends donc dans la partie droite de l'écran jusqu'à atteindre la table qui nous intéresse.

Tables décennales 1873-1882

En cliquant sur la vignette correspondante, la table décennale s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous verrez que les archives départementales utilisent différentes visionneuses auxquelles on s'habitue vite, certaines plus maniables que d'autres. Dans celle-ci, on trouve en haut à droite le bloc de navigation entre les pages et dans la colonne de gauche les outils de visualisation (principalement le zoom) et d'impression.

La table décennale est présentée avec les naissances en premier, puis les mariages, puis les décès ; comme celle-ci ne fait que sept pages, ce n'est pas bien difficile de s'y repérer. Dès la seconde page, je trouve quelque chose qui me plaît bien.

TD Ernestine Dévira

Une Ernestine DÉVIRA est donc née à Bouix le 7 août 1873. Il n'y a pas de T à la fin du nom de famille, mais les graphies fluctuantes dans les identités sont relativement courantes encore au XIXe siècle. Évidemment, cet acte mérite largement qu'on le regarde de près ; après avoir noté sa date, je referme donc la fenêtre de la visionneuse pour revenir à l'état civil. Dans la colonne de gauche, je demande cette fois-ci à voir les actes (BMS pour Baptêmes, Mariages, Sépultures, ce sont les registres paroissiaux avant 1792 ; puis NMD pour Naissances, Mariages, Décès, c'est l'état civil à partir de 1792).

Registre NMD 1869-1892

Dans la partie droite de l'écran, je descends jusqu'au registre des actes qui recouvre cette fois-ci la période de 1869 à 1892. A nouveau je clique sur la vignette du registre, à nouveau il s'ouvre dans un nouvel onglet : maintenant ce sera toujours pareil !

Le registre commence en 1869, il faut donc avancer jusqu'à l'année 1873. Un petit truc pour simplifier l'exploration : pensez à zoomer mais également à verrouiller le zoom en utilisant le cadenas "Conserver réglages" qui se trouve à gauche, dans les outils de visualisation. Regardez aussi les outils de navigation, vous pouvez avancer par dix pages pour aller rapidement, ou plus précisément une page à la fois. J'arrive rapidement à la vue 56 où se trouve l'acte qui m'intéresse, en haut de la page de droite.

Naissance Ernestine

Avec cette première trouvaille, Ernestine commence à se dévoiler :

  • son père est Jean Baptiste DÉVIRA (tel que son nom est consigné dans l'acte, mais il signe DEVIRAT) et, surprise, sa mère est Louise DÉON ! Il s'agit donc bien de notre petite brodeuse, identifiée au dos du cadre avec le nom de ses deux parents ;
  • elle est née dans une famille de vignerons, d'une toute jeune maman de dix-neuf ans ;
  • par chance, la date du mariage de ses parents est indiquée dans l'acte de naissance, ce qui nous évitera tout simplement de devoir la rechercher dans les tables décennales ;
  • une mention marginale nous indique qu'elle est morte en mars 1970, à Châtillon-sur-Seine qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Bouix... à l'âge de 96 ans donc !

C'est une étape importante pour reconstituer sa vie, cependant ce n'est qu'un début. Ernestine s'est-elle mariée ? Son acte de naissance ne comporte pas de mention l'indiquant, mais il n'y a obligation de noter le mariage en marge de l'acte de naissance que depuis 1897... et encore peut-il parfois y avoir des ratés.

A quelques exceptions près, les noces étaient le plus souvent célébrées dans la commune de la future épouse. Je parcours donc les tables décennales de Bouix à la recherche du mariage de mon Ernestine : aucune trace, même en cherchant jusqu'en 1932. Ernestine ne s'est pas mariée, ou bien elle s'est mariée ailleurs que dans son village natal.

Il y a de grandes chances pour que son acte de décès m'en apprenne davantage. Seulement il va falloir s'y prendre autrement pour l'obtenir.

Les recherches dans l'état civil récent

Pour des raisons de protection de la vie privée, les actes d'état civil peuvent ne pas être communicables. Les décès le sont sans délai, mais pour les naissances et les mariages, il faut attendre soixante-quinze ans après la clôture du registre ; sauf à avoir une filiation directe, ce qui ne sera pas le cas pour nos ouvrages chinés en brocante. C'est un premier obstacle.

La seconde difficulté est que, par conséquent, ces actes ne sont pas disponibles en ligne. Le plus souvent, pour les actes du XXe siècle, il faudra s'adresser à la mairie où a été dressé l'acte. Elle n'est pas tenue de faire de recherches mais, s'il est dans les délais de communication, elle doit fournir la copie d'un acte dont on lui indique la date précise.

Mairie

Dans le cas d'Ernestine, je n'ai pas tout à fait la date exacte du décès car le jour a été mangé dans la reliure lors de la numérisation du registre. Mais les secrétaires de mairie sont le plus souvent très serviables, cette toute petite imprécision ne devrait pas poser de problème. En temps normal, j'aurais demandé cet acte par courrier, en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse ; je trouve que ce moyen est moins dérangeant pour la secrétaire que le téléphone ou un mail, mais ça n'engage que moi :-) Ici, comme je suis presque voisine, j'ai profité d'un déplacement aux environs de Châtillon pour m'arrêter en mairie. La personne qui s'occupe de l'état civil a sorti le registre séance tenante pour m'en donner photocopie.

La CNIL a fixé à vingt-cinq ans le délai de publication des actes de décès sur internet. Cependant, dans la mesure où celui-ci n'a pas déjà été mis en ligne par un service d'archives, je m'abstiendrai de vous le montrer. Il est suffisant pour notre histoire de savoir que le nom d'Ernestine y est bien fixé avec le T final : DEVIRAT, qu'elle a vécu célibataire, et que l'adresse de son décès correspond à une maison de retraite.

Sortez vos cahiers de texte et notez vos devoirs :-)

Pour cerner l'environnement d'Ernestine, je suis ensuite allée chercher l'acte de mariage de ses parents et de ses grands-parents maternels et paternels ; à vrai dire je suis même remontée jusqu'aux quatre mariages de ses arrière-grands-parents. C'est intéressant par exemple de savoir si la famille est ancrée depuis longtemps dans le monde paysan, ou depuis quand ils sont à la vigne. J'ai aussi cherché à savoir si elle avait des sœurs et frères, quand ses parents et grands-parents étaient décédés, pour connaître les évènements qui avaient pu marquer sa vie.

Vignoble Châtillonnais

Voulez-vous tenter l'exercice ? Je crois que vous avez désormais toutes les clés pour trouver ces actes. Mais bien sûr vous préférerez peut-être vous essayer à vos premières recherches avec un de vos marquoirs.

Et si j'ai oublié quelque chose et que vous êtes bloquée, n'hésitez pas à me le dire en commentaire, je tenterai bien volontiers de rectifier le tir en complétant ce billet.

Les difficultés que vous rencontrerez peut-être avec vos brodeuses

  • l'ouvrage ne contient pas assez d'indications pour repérer avec certitude la petite : par exemple, il y a son prénom et son nom mais aucun indice de lieu et/ou de date. Ou bien le lieu est renseigné mais vous n'avez que deux initiales pour le nom et le prénom. Ou bien, même dans un lieu restreint, vous rencontrez des homonymes parfaites. Ou bien votre demoiselle avait un prénom d'usage qui n'est pas du tout celui de l'état civil ; c'est assez courant encore au XIXe siècle... Ce sont des cas où il sera souvent difficile d'identifier avec certitude la main qui tenait l'aiguille pour aller plus loin. Rappelez-vous les anonymes de cet été, il y en avait qui ne l'étaient pas tant que ça, seulement je ne pouvais pas les retrouver sans risque d'erreur : Albertine Morel, Géraldine Massy...
     
  • les archives départementales qui vous intéressent n'ont pas mis l'état civil en ligne. Ils sont de plus en plus rares mais il y a encore quelques départements qui traînent la patte. Sauf pour certaines grandes villes qui ont fait le choix de publier elles-mêmes leur état civil, il sera alors consultable uniquement sur place, au service d'archives.
     
  • votre recherche se situe avant 1792 : les écritures sont plus difficiles à déchiffrer, les rédactions sont moins uniformes, les actes contiennent moins de renseignements, les tables décennales n'existent pas... Mais il faudrait que vous ayez vraiment de très très vieux marquoirs et puis, d'ici là, vous vous serez aguerrie !

Germinal à Fructidor

  • vous cherchez un acte pendant la période révolutionnaire, où était en vigueur le joli calendrier républicain, calé sur les saisons et les travaux des champs. Il vous faudra alors faire un petit effort de conversion des dates mais il y a des outils en ligne parfaits pour ça. Personnellement j'ai en lien celui des archives départementales de l'Oise, très maniable pour convertir dans les deux sens.

    Le reste du temps, vous ne vous laisserez pas berner par les abréviations des mois. Quasiment jusqu'à la première guerre mondiale, on abrège 7bre pour septembre, 8bre pour octobre, 9bre pour novembre et Xbre pour décembre.

Dimanche prochain, je vous emmène un peu plus loin dans la vie d'Ernestine en utilisant les recensements de population. Nous en saurons davantage sur elle, nous butterons sur un nouveau mystère... si c'est pas du teasing, ça :-)

Recensement de Bouix

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mon Albertine et son mari ont les 4 parents présents au mariage. Ils donnent leur consentement mais ne savent pas signer!
Répondre
O
Et bien moi aussi, comme j’en avais parlé plus haut, je suis à la recherche d’une Albertine! Mais ma recherche va sans doute être plus courte car elle est d’un milieu bien modeste...
Répondre
S
Merci pour vos précieux conseils ! grâce à vous, je suis en train de remonter la piste d'un marquoir déniché dans un grenier familial creusois, sur les traces d'une Augustine brodeuse ... et je m'amuse beaucoup !! A bientôt - Agnès
Répondre
S
le silence c'est l'oubli... fatalement. alors raconter c'est offrir un petit peu d'éternité. <br /> <br /> Pour donner suite au commentaire que j'ai publié plus haut, mes petits élèves (une classe de sixième) sont venus me voir pour me demander de faire une séance de présentation de la généalogie et de mes recherches. je suis ravie car la démarche vient d'eux. je vais donc planifier tout ça et leur préparer une séance très vivante. <br /> <br /> je vous raconterai<br /> <br /> senami
Répondre
L
Merci pour toutes ces informations fort utiles. Je ne fais pas de généalogie. Je n'ai pas non plus de marquoir ancien, mais peut être que j'en trouverais un un jour et que j'utiliserais votre méthode de recherche. Bonne journée
Répondre
A
Je ne collectionne pas les broderies anciennes, mais je fais de la généalogie. Je vous félicite de cette leçon sur la recherche dans les archives. Très simple et complète. J’espère que vos lectrices feront ces recherches car c'est fascinant de découvrir la vie de ceux qui sont venus avant nous.
Répondre
T
Ernestine serait très heureuse, je pense, de voir l'engouement provoqué par les petites croix qu'elle a posé un jour sur un bout de lin. Vos recherches bienveillantes et votre mise en lumière du travail d'Ernestine et des autres brodeuses jusqu'alors anonymes sont très touchantes. Je suis épatée, vraiment !<br /> <br /> Très belle semaine à vous !
Répondre
V
pratiquant la généalogie, je connais bien sûr la plupart de tes conseils. Par contre concernant je ne savais pas pour la publication des décès protégés par la CNIL. <br /> <br /> J'aime aussi ce "chemin" pas toujours facile de "remonter le temps" et souvent des belles surprises que nous découvrons sur nos ancêtres..<br /> <br /> Vivement le prochain chapitre sur Ernestine<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
A
Passionnée de généalogie aussi, je vous dis bravo pour repartir d'un ouvrage créatif et y associer ces belles recherches, <br /> <br /> le monde d'aujourd'hui oublie beaucoup trop, à mon avis, l'histoire... <br /> <br /> je suis entièrement d'accord avec le comm de Pascale ci-dessus, on aimerait que dans des dizaines d'années, quelqu'un, quelque part puisse encore penser à nous....<br /> <br /> bonne continuation pour votre passion !
Répondre
P
Par tes patients efforts tu as fait ressurgir de l'oubli une femme à l'humble destin par le seul effet d'une broderie vieille de 140 ans, tu as ainsi permis à son étoile de briller encore un peu jusqu'à nous et tu l'as fait revivre encore un peu. C'est un très bel hommage et je ne vois pas en quoi cela pourrait causer du déplaisir à sa famille qui, du reste, et me semble t'il, n'a pas jugé utile de conserver ce trésor familial. Chacune de nous aimerait que dans 140 ans quelqu'un se penche encore avec bienveillance sur notre trace sur terre comme tu l'as fait pour la petite Ernestine. Pour elle, j'ai envie de te dire merci.
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications concernant la recherches généalogiques. Comme tu le dis , chaque site des Archives est plus ou moins différent, et parfois on galère. Les tables décennales sont très utiles . Pour les réglages , j'ai réussi à trouver sur certains sites, mais sur d'autres, c'est moins évident. Je regarderai donc dans la rubrique des outils de navigation. Cela va beaucoup m'aider, pour ma généalogie. Bonne soirée et surtout Merci pour tes articles très passionnants.<br /> <br /> Bious.
Répondre
N
Quelle belle femme passionnante êtes-vous ! C'est toujours un plaisir de vous lire et d'apprendre, apprendre encore : merci beaucoup je suis ravie de vous recevoir et de vous lire.
Répondre
M
Formidable cours de recherche ! Merci Sylvaine. C'est une aide précieuse. A une prochaine fois !
Répondre
D
Merci pour toutes ces explications. Il va falloir que je me note tout ça et me mette à la recherche généalogique de la famille.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
Merci pour votre article si intéressant.<br /> <br /> J'ai commencé notre arbre généalogique pour nos enfants il y a quelques années mais je me suis arrêtée faute de temps et bloquée par des "manques"...grâce à vous, je pense que je vais essayer de compléter. <br /> <br /> Merci encore et bon dimanche.
Répondre
O
Merci pour cette exhaustif exposé. Combien intéressant. Il me semble bien avoir un marquoir en affreux mauvais état mais avec un nom et un lieu. Faudra que je m’y mette. <br /> <br /> Et pour la divulgation de choses personnelles sur internet, je l´avais fait sans mentionner le nom de famille, la personne étant encore en vie à ce moment et j’ai été contacté par un arrière petit neveu qui avait reconnu l’histoire ( arrivé sur ma page par des recherches sur le lieu) de sa famille. Il en était ravi.
Répondre
M
C'est passionnant. J'adore toutes vos explications. Vous êtes très très sympa de donner tous ces trucs et astuces pour rechercher dans les archives. Merci !
Répondre
E
Merci pour tous ces conseils et cet article qui donne envie de chercher
Répondre
N
très passionnant, bonne journée
Répondre
M
Merci pour le "tuto" ! j'ai appris à faire aussi ces recherches grâce aux marquoirs que je collectionne dès qu'on a des dates et des lieux tout est possible, et parfois on a de belles histoires de vie au bout du compte.
Répondre
M
c'est une enquête passionnante et qui donne envie de continuer à découvrir la suite de cette histoire !!<br /> <br /> Merci Sylvaine pour ces recherches, ta passion !!!
Répondre
E
Article passionnant qui m’a tenu en haleine du début à la fin.<br /> <br /> Vivement la suite.
Répondre
S
Super intéressantes toutes ces explications. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout décortiquer de tes recherches. C'est passionnant.
Répondre
N
Passionnant tout simplement ! Et je me pose la même question du post ci-dessus.
Répondre
R
Vos articles sont toujours si interessants ! Abonnée silencieuse mais néanmoins admirative, je vous remercie pour tout ce que vous nous offrez à voir, à lire et à faire. Ayant pris beaucoup de retard dans la lecture de vos messages, je viens de faire de longues séances de rattrapage sans me lasser d'aller d'article en article. Celui d'aujourd'hui me donne envie de "faire mes devoirs" :-) j'ai bien noté les consignes sur mon cahier de texte !! <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
N
BRAVO !
Répondre
M
Très belle recherche, mais la famille d'Ernestine n'aimerai peut être pas que cela soit publié , c'est toujours la question que je me pose simplement
Répondre
F
Vos billets se lisent comme un roman, et je préfère me laisser aller à vos récits que d’aller me perdre sur le puits sans fond de la généalogie informatisée .:)
Répondre
M
très intéressant !! merci pour vos recherches<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
J
Quelle passionnante enquête!merci Sylvaine de nous faire vivre tes recherches!j'adore!et merci de partager tes astuces de généalogie!bisous josie
Répondre
M
tres grand MERCI. passionnant, interessant. bon dimanche
Répondre
M
Recherches très intéressantes et bien expliquées ! Bravo !Bon dimanche
Répondre
M
Très grand MERCI pour cet article intéressant et passionnant !!!<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
M
Un grand merci pour cet article très très intéressant et passionnant !<br /> <br /> Tu fais revivre Ernestine et j'ai hâte de lire la suite de tes recherches.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Une enquête passionnante.<br /> <br /> Des archives en ligne gratuites c'est bien car certaines sont payantes.<br /> <br /> Je me suis heurtée à ce problème en faisant les recherches généalogiques familiales.<br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
M
Sylvaine, <br /> <br /> Tu nous écris un post passionnant et mets en avant ce magnifique sujet que sont les archives<br /> <br /> De la brodeuse aux archives il n'y a qu'un pas....<br /> <br /> J'ai repris un poste aux archives municipales d'Epinal et je confirme , c'est que du bonheur !<br /> <br /> Meme si les petites communes n'ont pas toutes un site en ligne, il reste le téléphone, les mails, le courrier et on se ´défonse pour répondre aux demandes 😉<br /> <br /> Et si en plus on est brodeuse , passionnée d'histoires familiales, et nostalgique de ces beaux ouvrages qui racontent.....c'est tout bonus !<br /> <br /> Merci Sylvaine, je retourne à mes ouvrages car le we c'est créations avant tout.<br /> <br /> Bon dimanche à toi<br /> <br /> La Neige s'invite sur les Vosges aujourd'hui, chouette, restons au chaud et brodons !
Répondre
F
Vous êtes passionnée et vos recherches sont intéressantes.<br /> <br /> Que d'histoires derrière tous ces petits points à qui sait les regarder.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Merci Sylvaine ! je pestais à chaque recherche avec la visionneuse dont je en savais pas verrouiller le zoom ! si tu as d' autres trucs comme celui -là , je suis preneuse ! bises du jour
Répondre
G
Ce cours sur la généalogie est formidable.<br /> <br /> Un grand merci.
Répondre
M
super intéressant ton article.. mais quelles recherches...!!!<br /> <br /> bravo...<br /> <br /> Belle journée à toi...
Répondre
Y
mais quelles belles histoires tu nous racontes au travers de tes ouvrages chinés et de ta passion pour la vie de celles qui sont derrière. J'attends le prochain article avec impatience. Merci pour ce bon début de dimanche
Répondre
C
C’est passionnant et merci pour toutes ces explications. À conserver précieusement. Bon dimanche
Répondre
M
Excellente pédagogue.Quel plaisir de te lire et de te suivre. Je vais regarder mes vieux marquoirs et me mettre moi aussi à la recherche de la <br /> <br /> vie d’une de mes brodeuses .Merci
Répondre
D
Un grand merci pour cet article passionnant!
Répondre
S
je suis tombée dans la généalogie un peu par hasard il y a vingt ans... et j'y suis toujours, surtout l'hiver. Passionnée d'histoire et de polars, je suis servie !!! du suspense, des événements extraordinaires... je suis servie. je dis souvent que c'est le passe temps le plus gratuit qui soit (merci les passionnés qui mettent tout en ligne maintenant), et le plus haletant. Les petites histoires croisent la Grande, et rendent le tout tellement plus humain ! Il se trouve que je travaille avec 670 élèves et qu'il y a qq semaines, il me fallait occuper une classe pendant une heure. J'ai commencé à parler de cette passion et à la fin, ils m'ont... applaudie. Tout simplement je crois parce que je les ai emmenés loin, très loin et qu'ils ont adoré. <br /> <br /> J'attends la suite de tes recherches avec impatience. <br /> <br /> merci<br /> <br /> senami
Répondre
G
Difficile de faire mieux pour aider toutes celles qui veulent se lancer dans ce style de recherches. Valable aussi pour faire son arbre généalogique .....
Répondre
C
un grand merci pour toutes ces indications, c'est un beau travail de recherche que vous réalisez avec succès, on a plus qu'à nous lancer dans cette aventure<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
N
Passionnant !! vraiment passionnant !! je garde précieusement tes indications pour pouvoir commencer à chercher dès que possible... merci mille fois...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité