Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
14 juillet 2019

Après 2019 : le cahier {6}

Pour ce sixième épisode du cahier, c'est le moment d'affronter bravement un petit Himalaya : les jours à fils tirés. Nous nous étions accordé une jolie rallonge de temps cette fois-ci... ce qui nous a tout bonnement laissé de la marge pour nos ratages divers et variés. Et il ne faut pas croire : nous avons encore terminé à la toute dernière minute :-)

Serviette joursRécupération d'une vieille serviette à thé...
ou pourquoi s'enquiquiner à broder des jours quand ils sont déjà tout faits ?

Si vous n'avez jamais brodé de jours et que vous vous inquiétez pour votre travail du mois, sachez qu'il en va de cette sorte de broderie comme de toutes les autres : on peut se faire bien plaisir en utilisant uniquement les techniques de base qui sont simplissimes (si, si !). Vous pouvez aussi marier les jours avec d'autres types de broderie que vous maîtrisez mieux, ce qui constitue déjà un joli challenge pour un début.

Et puis comme vous le voyez avec ma serviette à thé, on peut profiter sans vergogne du travail patiemment réalisé par d'autres mains. Les possibilités de récupération ne manquent pas, comme en témoignent également ces métrages de jours Venise que je sauve sur des draps à bout de souffle pour les remonter entre deux morceaux de lin : ils repartent ainsi pour une nouvelle vie, par exemple sur cette trousse de couture.

Trousse de couture

Mais il faut bien s'y mettre nous aussi, sinon ça n'est pas de jeu :-) Sans entrer dans les subtilités, il y a trois étapes principales pour broder une rivière de jours.

La première étape consiste à retirer un certains nombre de fils horizontaux de la toile pour dégager et ne garder que les fils verticaux. Il faut ensuite arrêter les fils à gauche et à droite à l'endroit de la coupure, ce pour quoi on dispose principalement de deux méthodes.

Ma préférée n'est utilisable que si votre rivière s'arrête près d'une lisière du tissu, mais c'est assez souvent le cas en situation normale et quasiment toujours pour nos échantillons. Au lieu de couper les fils horizontaux aux limites droite et gauche de la rivière, je les coupe une seule fois au centre. Je retire complètement un fil de la toile sur deux puis j'enfile le fil qui reste sur une aiguille et je viens retisser le fil manquant exactement dans le vide qu'il a laissé. C'est la méthode qui donne le résultat le plus net et forcément le plus discret... puisqu'il est insoupçonnable !

Bords tissés

Si cette méthode n'est pas utilisable, je consolide les coupures de droite et de gauche au point de feston brodé par dessus trois fils de la toile. La difficulté est simplement de choisir un fil dont le titrage est adapté à la toile ; il doit être assez épais pour couvrir la coupure bien uniformément mais pas trop pour ne pas former de boursouflure.

Bords festonnésA la deuxième étape on rassemble en faisceaux les fils verticaux ainsi dégagés, à l'aide d'un point vraiment simple exécuté sur l'envers et dont j'ose dire qu'il est tout bonnement inratable. Selon la manière dont on assemble les faisceaux de part et d'autre de la rivière, on obtiendra des jours simples, des jours échelle ou encore des jours en V.

Jours simplesLa troisième étape est facultative et consiste à rebroder les jours échelle de manière décorative, avec toutes sortes de techniques. C'est là que ça se corse et qu'on obtient un résultat plus ou moins satisfaisant. Le secret de la réussite est de bon sens, comme dans tout apprentissage : commencer par le plus simple avant d'aller au plus complexe. Le problème est que l'objet de tous nos désirs, ce sont plutôt les jours très spectaculaires... alors on ne suit pas toujours ce sage conseil :-)

Nous bénéficions d'une abondante documentation ancienne (voir plus bas la rubrique des ressources) mais assez peu explicite car visiblement, ces demoiselles des temps passés étaient moins godiches que nous. Comme elles, il nous faudra donc le plus souvent nous inspirer des croquis ou des photos du résultat terminé pour reproduire les jours les plus sophistiqués.

Je vous conseille auparavant de vous entraîner à maîtriser le noeud magique qui permet de venir, en toutes circonstances, poser son fil exactement là où on l'a décidé. Vous le trouverez illustré dans les Jours à fils tirés de Thérèse, page 12, figure 22 ou, si vous préférez, dans le premier volume des Jours modernes, page 6, figure 21.


Noeud magique

L'exercice de Babeth

Je ne peux pas vous dire ce qui n'a pas convenu : Babeth a jeté son premier essai de jours avant même que j'ai eu le temps de le voir. C'était sa première exploration en dehors des jours échelle mais elle ne s'est pas découragée et a résolument choisi son challenge : celui de l'extrême finesse !

Babeth page jours

Elle a utilisé pour rebroder ses rivières un fil ancien Delespaul titrant 140. Cela donne des rivières d'une délicatesse incroyable et je regrette simplement que cette légèreté soit difficile à apprécier au travers des seules photos.

Voilà en tout cas la démonstration qu'il n'est pas nécessaire d'avoir derrière soi des heures de pratique pour réaliser une page pleine de charme : l'apprentissage doit bien commencer par le début et toutes les sortes de jours sont séduisantes.

Babeth détails jours

Babeth a orné son échantillon d'un beau ruban tissé aux couleurs alsaciennes et l'a maintenu en place en utilisant le point de Paris. C'est une autre manière de donner un effet de jours à la toile, cette fois sans tirer de fils, qui offre un résultat toujours très net et met bien en valeur l'application.

Je vous l'ai déjà rappelé mais si vous ne connaissez pas ce point, vous en trouverez des illustrations et l'explication détaillée dans ce billet datant des débuts du blog.

Babeth ruban

Vous remarquerez que nous n'avons, l'une et l'autre, pas su résister à l'envie de jouer avec les acceptions du mot en imitant Saint-Exupéry, jonglant après lui entre la lumière et l'espace-temps. Oh ! Les beaux jours ! Cette jeunesse alsacienne qui apporte en ribambelle ses délices à la fête en est la joyeuse illustration.

Babeth ribambelle enfants

Mon exercice

Mea culpa : j'ai certes le prétexte de ma baguenaude en Auvergne pendant laquelle mon ouvrage est resté au point mort mais je dois également confesser deux semaines supplémentaires où je me suis fort éparpillée, de préférence vers tout ce qui ne ressemblait pas à une aiguille. En vérité, après la pause des vacances, j'ai eu bien du mal à réactiver la routine cahier qui est devenue la mienne cette année... à savoir lui consacrer chaque minute grappillée dans la journée : le matin avant de partir au boulot puisque le temps de l'été est propice aux réveils précoces et le soir en mettant à profit l'allongement de la lumière naturelle.

J'ai rapidement dû renoncer à ma page bis, qui sera consacrée à l'apprentissage des jours d'Angles ; oui, oui, elle le sera car j'ai bien l'intention de la réaliser, même si c'est dans un second temps. Cependant mon indolence a donné à cette étape un tour réellement scabreux et j'ai craint un moment de ne même pas parvenir à terniner mon exercice d'échantillons. J'aurais eu l'air fin, tiens !

Bref, je me suis à nouveau heurtée à ce constat à la fois accablant et réjouissant : plus j'ai du temps à ma disposition, plus je me laisse aller à en perdre ;-)

Sylvaine page jours

Tous les jours sont brodés sur mon lin préféré, le Permin en 16 fils, mais comme j'avais envie de teintes variées pour les fonds, je me suis orientée une nouvelle fois vers l'idée d'un patchwork. Les échantillons sont assemblés par un vieil entre-deux de fil qui fait écho au thème de la page.

L'intérêt de ce type de structure est aussi qu'il permet de se foirer sur un morceau sans compromettre l'ensemble du travail ; mais chut ! ça, il ne faut pas le dire :-)

Sylvaine jours détail

En réalité, je n'ai pas utilisé cette possibilité. J'ai bien transpiré sur certaines rivières dont le résultat ne me plaisait pas mais j'ai toujours réussi à démonter mon travail pour le refaire autrement. La seule fois où je me suis vraiment fourvoyée en coupant les fils là où il ne fallait pas, je n'ai quand même pas eu le moral de sacrifier les jours déjà brodés : j'ai tout simplement anticipé sur l'étape suivante en rattrapant ma bourde par un semblant de reprise.

Sylvaine citation

J'aime tellement cette phrase de Saint-Exupéry que je l'ai brodée à nouveau, à dix-sept ans d'écart. Où l'avais-je relevée à l'époque ? Peut-être dans un Cent Idées ou alors dans un Marie-Claire Idées des débuts. Si quelqu'une savait me dire de quelle oeuvre elle est extraite, je lui en serais éternellement reconnaissante :-) 

Sylvaine jour de promenade

Ce souvenir est très vif : le kabic de mon petit frère est bleu azur et mon manteau de velours est citrouille foncée ; en revoyant ces vieilles photos, je me dis que ma mère était quand même une sacrée couturière ! Entre le tricot des tatas et la couture de la maman, je me demande même si nous achetions quoi que ce soit en confection.

Les ressources pour les jours

J'ai beaucoup utilisé mes ouvrages anciens et Babeth nous a dégotté, dans une bibliothèque amie, un bouquin très clair d'Hisako Nishisu, Les jours à fils tirés. Il est malheureusement épuisé mais ça vaut le coup de guetter s'il ressurgit à un prix raisonnable dans les ventes d'occasion.

Livres jours

Ne vous désolez pas si vous ne possédez pas ces vieux livres :  Antique Pattern Library, vers laquelle je vous oriente régulièrement, vous offre les six volumes de la série des Jours modernes à fils tirés dans la collection J.S ainsi que la première série des Jours sur toile aux éditions Thérèse de Dillmont ; en anglais certes pour ce dernier exemple, mais on peut très bien se passer des textes. Je vous assure que ces bouquins sont une mine d'idées, à reprendre telles quelles ou à adapter, pour les jours seuls mais aussi pour leurs multiples combinaisons avec d'autres points de broderie

Vous avez également la possibilité de vous faire aider par des vidéos de démonstration. N'oubliez pas de faire une recherche aussi en anglais avec les mots-clés drawn thread work.

Et pour compléter ces sources, je vais envoyer à toutes les participantes au projet du cahier la version numérique de mon fascicule sur les jours. Vous y trouverez expliquées les techniques de base et plusieurs rivières simples qui devraient vous permettre de commencer à remplir votre toile.

Livret jours

Les blogs qui suivent l'aventure

La galerie du cahier est désormais riche de 234 photos, c'est dire s'il y a du spectacle. Allez également faire un petit tour chez les blogueuses qui suivent toujours vaillamment le projet et qui ont publié chez elles l'étape tricot. Pour ma part, j'aime y lire toutes les histoires qui accompagnent leur ouvrage.

Et s'il y en a d'autres, n'hésitez pas à me les signaler en commentaires, je les ajouterai ici.

Chez Élisa

Brodibidouillages et compagnie

L'Arbracigogne

Aux deux boîtes à ouvrages

Les bricoles de dame Uranie

Tous les billets sur le cahier

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je corrige ( jours fait sur toile de lin 12 fils )
Répondre
O
Bienvenue par ici, Gigi :-) Et bien moi, je fais toujours mes jours sur l'endroit ! Je ne pourrais pas vous affirmer que c'est orthodoxe mais c'est en tout cas la preuve qu'il ne faut pas se laisser bloquer par ces histoires d'endroit ou d'envers, pas vrai ?
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> je découvre votre blog d'ouvrages des dames, en cherchant des explications sur les jours à fils tirés<br /> <br /> et là , je suis scotchée , éblouie , une diversité d'une grande richesse , magnifique , j'adore tout ce qui est broderie sous toutes ses formes<br /> <br /> j'ai fait un cahier de broderie , à ma façon , il me parait bien fade à côté de ce que je vois ici <br /> <br /> S'agissant des jours , je n'ai toujours pas trouvé ma réponse , c'est une partie de broderie que je rêve d'apprendre ,il est temps , car j'ai 77 ans )<br /> <br /> je connais les plus simples , appris à l'école , jour échelle et rivière avec ourlet , qui se fait sur l'envers , mais est ce que tous les jours se font sur l'envers , voilà ma question , car certain ont une fantaisie qui me semble t'il devrait apparaitre à l'endroit Est ce que je me trompe <br /> <br /> Si quelqu'un peut m'éclairer je pourrai me lancer<br /> <br /> Bravo à toutes ces dames <br /> <br /> Cordialement Gisèle
Répondre
K
Pour moi il s'agissait d'une citation de Louise de Vilmorin.
Répondre
D
Mais que c'est beau ,je lis,relis,admire vos ouvrages ,me dis qu'il faut que je me lance ,relis ton document si bien expliqué;je vais essayer de m'y mettre cet après-midi,il faut que j'y arrive!
Répondre
C
Admirables, vos travaux si soignés. J'ai travaillé sur ma page aussi et introduit d'autres types de jours tels que le Hardanger, la broderie Hédébo, la broderie de Schwalm, les jours sur tulle et la broderie Richelieu. Sylvaine, je voulais te signaler que je ne reçois jamais tes envois complémentaires (boîte de spams vérifiée). Sinon, grâce à ton billet, je découvre les jours d'Angles et m'aperçois que ce n'est pas très loin de chez moi. Une visite s'impose ;)
Répondre
V
ps : j'en n'oublie pas moins celui de Babette que je trouve formidable aussi<br /> <br /> A vous deux, vous savez nous passer cette douce passion du fil <br /> <br /> violine
Répondre
V
Je sens que je vais relire et relire soigneusement ton écrit et regarder les photos de plus près, tellement cet exercice m'attire énormément... j'avais fait un petit essai il y a quelques années sur un coussinet pour Maman et un autre sur un range-aiguille. Peut-être ne pas faire de grandes longueurs comme nous pouvons le voir sur des draps ou nappes mais quelles frises ou "rivières" dans un petit coin sur un ouvrage. <br /> <br /> Tes grandes rivières sont magnifiques et ont dû tout de même te demander de l'attention et quelques heures de travail. <br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
M
Félicitations Mesdames... MAGNIFIQUE !<br /> <br /> Belle semaine, bises
Répondre
C
Oh c’est rigolo<br /> <br /> J’ai le fascicule, acheté il y a des années a Nans sous St Anne <br /> <br /> Il va falloir que je m’y mette ....🤪
Répondre
M
Formidable ! Que dire d'autre ?
Répondre
Y
Ah oui la chine !C'est une recherche qui s'étale sur des années bien sûr car c'est aux hasard des trouvailles.<br /> <br /> Pensez aussi à Noz : je viens de trouver ces jours-ci un livre :"la broderie blanche jours et dentelles " de AYAKO OTSUKA qui en plus des vieilles revues trouvées en brocante devraient m'aider à débuter.<br /> <br /> Admirer le travail des autres et résister au découragement quant à mes propres essais! voilà ce que je ne dois pas oublier.
Répondre
E
Merci pour cet article complet sur les jours. Sa lecture a encore été un moment de plaisir pour moi. J'espère faire prochainement des jours d'Angles mais il me faudra un peu d'entraînement avant. Je vais me contenter de jours simples. Bon dimanche et bravo pour vos exercices à toutes les deux. Élisabeth
Répondre
F
C’est un magnifique travail... bravo pour vos fantaisies et variations sur toiles...
Répondre
J
Je suis subjuguée par vos ouvrages!j'espère avoir un jour la chance de les voir en vrai!quelle délicatesse!désolée Sylvaine,j'ai encore pris du retard,je sors de l'hôpital,je n'avais pas mon ouvrage avec moi...j'ai à nouveau les béquilles...aujourd'hui,c'est mon anniversaire!bravo à toutes les deux!belle journée!bisous josie
Répondre
N
Article fantastique, qui fait rêver... <br /> <br /> Bravo à toutes les deux, c'est vraiment splendide....<br /> <br /> Merci pour tout ce que tu nous offres comme piste de réflexion et idées pour nous lancer...<br /> <br /> Bises, bon dimanche et bon cahier à toutes les participantes...
Répondre
M
Époustouflée! oserai-je me lancer? C'est magnifique et très varié.
Répondre
Y
Aie ! Aie ! Aie ! Tu mets la barre très haut Sylvaine...<br /> <br /> Dès le matin j'ai ressorti mes catalogues "Les jours modernes à fils tirés"... et je vais me lancer.<br /> <br /> Pas question d'utiliser des jours de récup sur des draps anciens...<br /> <br /> Dame lapin veut les faire de ses mains !!!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bises
Répondre
S
C'est juste magnifique comme d'habitude !! Félicitations les filles. Bonne continuation. Bisous
Répondre
C
de plus en plus fort ! <br /> <br /> bravo à vous deux, voilà des jours sublimés.<br /> <br /> J'ai encore en mémoire, un jour, à Bouilland, ton ouvrage tendu sur un tambour, avec de si jolis jours... <br /> <br /> Il va bien falloir que je me lance
Répondre
M
Un feu d'artifice en ce 14 juillet tous ces jours qui m'éblouissent ! c'est si bien fait, mis en page et raconté. Mon exercice sur les jours est terminé, il est beaucoup beaucoup plus modeste, je suis toute petite devant vous, mais j'ai aimé le réaliser.<br /> <br /> Sur mon blog, la petite Marie vous raconte ses premiers pas en tricot.<br /> <br /> Je vais regarder les 234 images.<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles images.
Répondre
F
Très beaux jours !! J'ai toujours rêver d'en faire. Mais ce ne sera pas encore pour cette année de mon côté. Ah moins, que je fasse déjà quelques essais.<br /> <br /> Bravo à toutes pour votre persévérance !<br /> <br /> C'est un réel plaisir d'admirer toutes ces photos !
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> WAOOOuuuh que c'est beau... j'ai pris du retard, j'ai beaucoup défait, mais je ne lâche pas... je vais voir les cahiers avancés<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Bravo à toutes les deux pour vos magnifiques pages qui me filent des complexes mais il faut se lancer et essayer de tirer les fils, cette étape ne va pas être de tout repos !! Très beau dimanche
Répondre
A
Pfffttt .... je pars chiner, je trouverai peut -être de quoi remplir ma page ... heureusement que j' ai un chauffeur , je vais rêver de vos jours tout le long du trajet !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité