Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
5 juillet 2020

{CB1} Les petites mains derrière le fil

C'est parti pour une série de vacances, puisque c'est maintenant une habitude installée sur le blog depuis quelques années pour traverser l'été en douceur. Avez-vous joué avec moi sur Facebook cette semaine ? Je vous ai proposé une devinette pour annoncer le feuilleton. Si vous avez envie d'une petite régression vers nos jeux d'enfance, il n'est pas trop tard, il suffit de cliquer sur l'image ;-)

Puzzle Cartier-Bresson

Le thème de cette année s'est imposé tout récemment alors que je me préparais à vous parler du Brillanté d'Alger. En fouillant dans les réserves à la recherche d'écheveaux pour illustrer mon propos, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de mercerie venant de la maison Cartier-Bresson, et d'assez jolies choses ; l'occasion était donc toute trouvée pour un déballage de brocante tout au long de cet été. Aujourd'hui, j'attaque en vous présentant celles et ceux qui oeuvraient pour que le fil arrive dans les corbeilles à ouvrage.

Tout commence avec Antoine Bresson qui, à la fin du XVIIIe siècle, arrive à Paris depuis son Auvergne natale en colportant de la mercerie. À sa suite, son fils Claude fait toute sa vie dans le fil de coton ; en 1842, il franchit une étape importante en ajoutant au magasin de vente une retorderie qu'il installe rue du Faubourg-Saint-Denis.

Fabrique Fbrg St-DenisBrochure Thiriez Cartier-Bresson de 1951

Il s'agit d'une véritable fabrique animée par une machine à vapeur de douze chevaux, une sérieuse innovation pour l'époque. La tâche est répartie entre plusieurs ateliers où le coton brut à un brin est transformé en toutes sortes de fils agréables à la clientèle : retordage, pelotage, moulinage et pliage des brodés, fabrication des lacets, confection des boîtes en carton pour le conditionnement... Elles sont nombreuses les étapes pour parvenir au produit fini, qui n'a plus qu'à passer rue Saint-Denis, dans la maison de commerce.

L'entreprise connaît un nouveau coup d'accélérateur avec l'arrivée des frères Cartier, auxquels Claude Bresson donne ses filles aînées. C'est le moment où un nouveau Paris se dessine avec les travaux du baron Haussmann et désormais, les nuisances de l'industrie n'y sont plus tolérées. En 1856, Cartier Aîné entreprend donc de faire construire à Pantin une nouvelle usine, dans le quartier des Quatre-Chemins encore voué à l'agriculture.

En-tête PantinQuand on s'enorgueillissait des cheminées crachant leurs fumées dans le ciel bleu des campagnes...

Trois ans plus tard, elle est opérationnelle. Aux activités traditionnelles de retordage et de pelotage assurées par l'ancienne fabrique, s'ajoutent de nouveaux traitements chimiques comme le mercerisage et surtout la teinture qui va devenir une grande spécialité de la maison.

Archives municipales de Pantinsource : Archives municipales de Pantin

L'usine se déploie sur 14 000 m² et emploiera jusqu'à six-cents ouvrières et ouvriers. L'animation est garantie dans les rues de Pantin, à l'heure de la sortie !

Sortie usine Pantin

On retrouve ici les valeureuses pendant les grèves de 1936, quelques décennies plus tard, alors que la France s'est mise à l'arrêt pour le pain, la paix, la liberté.

Grève de 1936

Mais dans cette dernière partie du XIXe siècle, âge d'or pour l'industrie du coton, la région parisienne ne suffit plus pour faire face à l'explosion de la demande, principalement en raison d'une main-d'oeuvre assez volatile. La maison Cartier-Bresson se tourne alors vers les Vosges où se sont réfugiés beaucoup d'Alsaciens refusant de devenir Allemands après la défaite de 1871 ; ils constituent une main-d'oeuvre stable et habituée au travail du fil. Avantages supplémentaires, les régions de l'Est ont une tradition textile déjà ancienne et offrent de beaux cours d'eau, propices à fournir l'appréciable force motrice de l'énergie hydraulique.

Celles-sur-Plaine

Trois nouveaux sites voient donc le jour, regroupés dans un mouchoir de poche, à Celles-sur-Plaine, Raon-l'Étape et Azerailles. Les trois fils Cartier se partagent la gestion de l'entreprise entre la Lorraine, l'usine de Pantin et la maison de commerce de Paris.

ConditionnementBien plus tard, après la fusion avec Thiriez... plaquette de 1951. Rhooo ! Le stock !

Voilà donc le cadre posé avec l'évocation des petites mains qui sont derrière la fabrication de nos fils. Elle est longue, la cohorte des silhouettes anonymes qui ont oeuvré à faire naître ces écheveaux, pelotes et bobines que nous aimons tant collectionner aujourd'hui ; l'histoire n'a pas retenu leurs noms, on les saisit à peine au détour de vieilles cartes-photos ou de brochures promotionnelles. Et pourtant, rien n'était possible sans elles...

Pour suivre le fil, je me suis replongée dans la passionnante monographie que Bruno Floquet a consacré à ses ancêtres, Cartier et Bresson, au fil d'une famille. Elle nous a donné l'idée d'une balade vers le berceau des Bresson que nous ferons un de ces jours avec Michèle ; je ne peux même pas vous montrer à quoi ça ressemble car c'est tellement loin de tout que la voiture de Maps n'y est pas passée ;-) Il n'y a rien à y voir, que de la belle nature et probablement des découvertes surprenantes ici ou là, comme à chaque détour du chemin en Auvergne. Ce sera un autre récit !

Les précédentes séries d'été :
• en 2016, des publications éphémères. Mais vu le principe ce n'est pas la plus intéressante à revoir...
• en 2017, les ouvrages de mes petites anonymes auxquelles je tiens tant,
• en 2018, des cahiers de couture... qui préludaient une grande aventure ;-)
• en 2019, la saga des cahiers Gompel.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très intéressant - Merci Sylvaine c'est toujours un plaisir de vous lire - On en ressort plus instruit - amitiés de Lucie -
Répondre
E
On se plonge avec délice dans ce passé ..une belle histoire de famille <br /> <br /> pour le jeu sur Facebook je n’ai pas de compte mais je vais voir ça<br /> <br /> bel été
Répondre
D
merci pour ces belles et passionnantes pages à venir!
Répondre
F
Merci à vous, nous aurons de la lecture passionnante pendant l'été. Vous faites un super travail de recherche, vous devez y passer beaucoup de temps. Belle fin de journée à vous.
Répondre
G
Merci pour ton puzzle bien amusant, je ne savais pas que c'était des Auvergnats ils venaient de quel coin? Merci de nous faire partager une fois de plus un bel été belle semaine bises
Répondre
M
Passionnant ! J'attends la suite avec impatience. Merci Sylvaine, et bises
Répondre
M
Merci pour ce billet encore si intéressant ! Mon régal du dimanche matin. Je l'ai lu hier mais, en famille pour fêter plusieurs anniversaires, je n'ai pas eu l'occasion de laisser mon commentaire. <br /> <br /> J'ai retrouvé avec plaisir quelques bobines de fils Cartier-Bresson dans les affaires de couture de ma petite Maman qui ne coud plus.<br /> <br /> Pas encore testé leur états mais certaines n'ont jamais été utilisées. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Agréable semaine Sylvaine !
Répondre
S
Merci pour ces voyages en ces temps difficiles
Répondre
E
Publications toujours passionnantes que l'on attend avec impatience.<br /> <br /> Merci pour ce travail de recherches. Excellent été
Répondre
M
Très intéressant pour moi, brodeuse, et ayant encore quelques écheveaux Cartier-Bresson, d'apprendre l'histoire de cette entreprise, d'où elle vient, son évolution, y compris géographique. Merci pour toutes ces recherches. Feuilleton très instructif, dont j'assume l'addiction!!
Répondre
M
Un été qui s'annonce instructif . Merci pour le puzzle.
Répondre
P
Merci pour ce travail de recherches !Il doit y avoir encore des gens qui ont travaillé chez Dmc et qui ont des souvenirs du temps passé. En fait je crois que c'était très dur ...
Répondre
V
un bel été instructif se profile dans les semaines qui arrivent... chouette !!!! merci Sylvaine<br /> <br /> Je me suis laissé aller à faire ce puzzle, cela faisait longtemps. C'est bon de retrouver son âme d'enfance .<br /> <br /> bises et vivement la suite<br /> <br /> violine
Répondre
M
Merci pour cette nouvelle saga que je vais suivre avec plaisir. Je me suis bien amusée avec le puzzle, encore merci. Bon dimanche.
Répondre
O
Une nouvelle saga au cœur de l’été! Tu nous gâtes! Merci
Répondre
M
Ma lecture du dimanche, merci...j'ai des progrès à faire sur le puzzle j'ai gagné niveau temps par rapport au 1er.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
merci pour toutes ces informations c'est passionnant. Bon dimanche
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> J'Adore les puzzles. Je viens de faire le tien . Merci pour cette nouvelle saga de l'été.<br /> <br /> Une première partie très intéressante. Merci pour le partage. Bon Dimanche tout gris et bruineux. Gros bisous.
Répondre
M
C'est encore moi, je viens de faire le puzzle, merci beaucoup, je me suis bien amusée !
Répondre
M
Passionnant. Un grand merci <br /> <br /> J’ai déménagé et j’ai retrouvé des vieilles bobines,du fil à broder. Savez vous quelle est la durée de vie des fils à broder?<br /> <br /> Dans mon entourage personne ne s’interesse A ce sujet. <br /> <br /> C’est apaisant de se reporter à ce passe<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
D
Merci pour ces nouvelles vacances t pour ton puzzle; c'est top pas besoin d'avoir de compte FB.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
F
La série dominicale estivale commence fort, avec cette famille. Nous allons apprendre beaucoup de choses grâce à vous.<br /> <br /> Bel été.
Répondre
E
Comme toujours ça va être un bonheur de te suivre dans tes enquêtes, suivre tes indices, tes interrogations, tes découvertes... Merci Miss Sylvaine de dérouler pour nous l'histoire de ces fils Cartier-Bresson, nous allons la rembobiner avec plaisir . Bel été à toutes .
Répondre
M
Une Saga familiale à suivre tout au long de l'été, chic ;)<br /> <br /> Merci pour le puzzle !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
C
Quelle plaisir de te lire, et connaître mieux cette illustre famille, merci pour toutes ces recherches.<br /> <br /> J'attendrai la suite 1vec impatience chaque dimanche <br /> <br /> Bon dimanche et bonne semaine
Répondre
F
Le dimanche matin sera assurément passionnant, après lecture de ce premier opus. Quelle érudition et quel travail ! Merci. <br /> <br /> J’ai parcouru récemment Le livre de Claire Pourrat Le colporteur et la Mercière. Livre que je n’aurais jamais ressorti du fond de l’étagère si je n’avais eu une pensée pour toi: decouvrir le monde D’avant Qui nous a transmis des marques et des produits. <br /> <br /> Mon auvergnitude est aiguisée à l’idée de découvrir ce village...:)
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette nouvelle histoire familiale, c'est vraiment passionnant.<br /> <br /> J'ai habité fut un temps près des Quatre Chemins, du côté Aubervilliers et l'autre trottoir en face, c'était Pantin ! J'ai beau chercher dans ma mémoire, je n'ai aucun souvenir de ces bâtiments.<br /> <br /> Je suivrais avec grand plaisir cette nouvelle série d'été.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
A
Merci beaucoup et ce puzzle : chouette merci
Répondre
A
Encore une formidable saga familiale ! et ce quartier des " quatres chemins" de Pantin .... je l' ai si bien connu au début de ma carrière .... dommage que je ne me souvienne que des immeubles de " L'Illustration " devant lesquels mon bus passait chaque jour pour m' amener au bureau ...
Répondre
N
Merci pour le début d'une série qui va être passionnante et agrémenter notre été, comme tu sais si bien le faire...<br /> <br /> Pour ton jeu, désolée, mais je ne suis pas inscrite sur Face de bouc...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
Cartier Bresson nom mythique pour toutes les collectionneuses !! Un feuilleton d’été que je suivrai avec plaisir. Bon dimanche et belle semaine à venir
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité