09 novembre 2012

Noël... déjà !

Un peu tôt me direz-vous... certes, mais pour être fin prête à Noël, il faut prévoir un peu de préparation et c'est maintenant que ça se passe.

Voici donc un livret numérique initié par mes amies italiennes, Niky et Tania ; je suis très honorée qu'elles m'aient invitée à y participer. Cette collaboration a été un véritable plaisir qui devrait se reproduire, puisqu'il est prévu un nouveau numéro chaque saison.

Ce livret est dédié à nos travaux de broderie  et à leur mise en valeur sous forme d'ouvrages variés. Chacune propose ses modèles dans sa langue d'origine, italien ou français, mais tous les articles sont finalement traduits dans les deux langues et également en anglais.

magazine couverture   magazine vignettes

Si ce petit aperçu du contenu vous plaît, vous pouvez dès à présent vous procurer ce premier numéro au prix de 4 €. Le réglement se fait via Paypal uniquement, mais vous pouvez l'utiliser sans avoir de compte. Vous pouvez accéder à la commande sur cette page.

Posté par OuvragesDeDames à 18:13 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,


07 novembre 2012

Point de Paris : une finition magique

Il est magique, ce point, parce que simplissime à réaliser pour un résultat à la netteté bluffante. Il est utile pour fixer les ourlets, incruster une pièce sur une autre. Et il peut tout simplement s'intégrer en décor au milieu de nos autres points de broderie.

Il permet de réaliser un léger effet d'ajourage sans avoir à retirer de fil dans la toile : pas d'arrêts à prévoir, pas d'obligation de broder en ligne droite. Cet effet sera mieux marqué en utilisant un fil à coudre le plus fin possible (le fil à gant est idéal) combiné à une aiguille bien épaisse.

Le principe : on resserre les fils de la toile en deux passages horizontaux, puis une petite échappée en biais permet d'attraper l'ourlet à fixer ou la pièce à incruster. Je travaille ce point sur l'endroit, de la droite vers la gauche. Mais, comme c'est souvent le cas, vous pourrez trouver bien d'autres méthodes.

 

necessairerecto           pointscomposes

sachetbougie               troussebleue

 

Si ces exemples vous ont donné envie d'utiliser le joli point de Paris dans vos ouvrages,cliquez sur l'image qui suit pour télécharger la méthode.

point de Paris

Posté par OuvragesDeDames à 19:03 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 novembre 2012

Après la bagarre

Il me fallait bien quelques années de réflexion avant de me lancer dans la mêlée des blogs. Pendant longtemps je n'ai pas bien vu quoi y apporter de pertinent, puis ensuite est sans doute venue la crainte de me mettre un fil à la patte, et puis, et puis, la procrastination, mon ennemie intime...

Mais je prends tellement de plaisir à me promener sur les blogs, j'y vois tellement de belles choses qui titillent mes envies de faire, d'idées lumineuses qui éclairent mes balades numériques que je me sens souvent coupable de grappiller à droite et à gauche sans jamais rien proposer en retour ;

Mais il y a ce lien avec les brodeuses, qui me paraît insuffisamment maintenu par les quelques manifestations auxquelles je participe dans l'année ;

Mais il y a ce nouveau projet de magazine numérique avec mes amies italiennes dont je reparlerai très très prochainement... une fois de plus je suis la seule à ne pas avoir de blog !

Mais il y a ce calendrier de l'avent que nous nous offrons cette année à trois amies : une petite surprise chaque jour pendant 24 jours et pas d'endroit où la montrer ?

Alors je me décide enfin à lancer un fil de plus dans cette toile depuis longtemps tissée sans moi, un fil pour le plaisir de montrer et surtout... un fil qui me tire en avant les jours de paresse !

Posté par OuvragesDeDames à 21:41 - - Commentaires [42] - Permalien [#]