Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
7 août 2022

Archives : les objets de couture

Vous rappelez-vous toutes les fois où j'ai évoqué les objets de couture sur ce blog ? Moi non plus ! J'y ai repensé cette semaine en découvrant un charmant poisson pique-épingles qui m'en a rappelé un autre, et de fil en aiguille…

J'ai beau faire appel à mes souvenirs, je suis pratiquement sure d'en oublier. Peut-être m'en signalerez-vous d'autres ?

Il y a deux ans, je vous emmenais à la découverte des stanhopes qui enjolivent nos collections, de quoi regarder d'un autre œil ce que l'on prend souvent pour de simples accroches percées dans le corozo, l'os ou l'ivoire de nos objets jolis.

Parapluies & cm

À nouveau un bond de deux ans en arrière et nous retrouvons les épingles de pardon. Certes elles tiennent plus du bijou que de l'objet de couture mais leur configuration et leur appellation entretient savamment la confusion entre devoir et frivolité.

Epingle croix coeurs #1

Frivolité, encore un peu, avec les bas de soie qui obligent toujours à passer un jour ou l'autre par la corvée du remmaillage. Chaque tâche générant l'outil très exactement adapté à son exécution, je vous avais emmené à la découverte de cet œuf à repriser d'un genre un peu particulier

IMRA et CB

Toujours dans la rondeur, mais en revenant tout de même à ce qui pique, voici le souvenir de ma kitchissime collection d'éléphants pique-épingles. L'occasion avait été belle de se pencher sur cette mode récurrente des animaux exotiques dans la mercerie mais aussi dans la statuaire et l'architecture urbaine.

Tous les éléphants

Dédiées encore au piquant, cette poupée aux courbes accueillantes, ou cette boîte Bohin vintage dans laquelle se nichent tous nos souvenirs de mamans couturières…

Après les éléphants, je reste dans le règne animal pour aller visiter le rayon poissonnerie avec les centimètres, à nouveau les pique-aiguilles et les nécessaires. On ne quitte pas le domaine du kitsch !

Poisson ouvert

Et puisque c'est l'heure de la marée, je boucle avec mon point de départ en revenant à ce qui a déclenché cette recherche dans les archives du blog : Lucie Whitmore nous a proposé il y a quelques jours, sur son fil Twitter, quelques un des pique-épingles sur lesquels elle veille au Museum of London, parmi lesquels ce fabuleux poisson astucieusement habillé de tulle pour figurer les écailles.

Poisson Londres

Poisson qui m'en a rappelé un autre (oui, je suis très marabout, bout d'ficelle, cette semaine). Il y a bien des années de cela, notre amie Brigitte nous avait offert, en guise de vœux de nouvel an, ce charmant bricolage dans la droite ligne du poisson londonien. Je ne doute pas que ces deux photos vous suffiront pour passer aux actes si vous voulez, vous aussi, surfer sur la vague des petits poissons.

Poisson Brigitte

Jusqu'ici je me suis cantonnée au relativement petit, passons à plus encombrant avec mon coupable penchant pour les mannequins. Coupable, je le fus en ripolinant le mannequin de ma maman en rose pétard. Et coupable je le fus à nouveau en cédant, pour de mauvaises raisons, à ce mannequin taille de guêpe qui occupe une place infernale pour une utilité voisine de zéro.

Vous voulez un scoop ? Je n'ai encore rénové aucun des deux : le premier est toujours rose, le second est toujours pourri. Mais bon... je les aime, et ça les sauve.

Mannequins

Il me semble qu'il ne pouvait y avoir de meilleure conclusion à ce tour d'horizon que de ramener à la lumière l'itinéraire du père Soufflet, grand pourvoyeur d'objets de couture pour nos ancêtres travailleuses de l'aiguille. Et sa boîte, qui contient tous les trésors dont nous pouvons rêver…

Père Soufflet 1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quelle belle collection ! Bonne journée !
Répondre
D
C'est une caverne d'Ali Baba que tu nous a proposé.<br /> <br /> Merci, Bonne soirée.
Répondre
M
Et que dire du sabot pique aiguilles .."souvenir du Tréport "..ou autres.<br /> <br /> de bons souvenirs de chine ..
Répondre
F
J’avais complètement oublié les épingles de pardon, une redécouverte plaisante !!
Répondre
J
jolis objets du passé!j'aime les mannequins mais à taille réduite...bisous josie
Répondre
M
Un bonheur de voir tout ces charmants objets et d'apprendre sur leur histoire. Merci !
Répondre
M
Merci pour toutes ces merveilles que tu nous dévoile régulièrement .Je suis fan.<br /> <br /> Bonne journée à toi et à toutes tes abonnées
Répondre
A
C’est vraiment trop bien de pouvoir vous lire et d’admirer tous ces trésors
Répondre
M
Merci Sylvaine pour ces partages toujours enrichissants !
Répondre
I
Merci de partager tous ces trésors !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Isa
Répondre
M
J'ai également le même manneuin "taille de guêpe", depuis bien des années. Il est en moins bon état que le vôtre au niveau de la poitrine, mais qu'importe, je l'aime toujours autant, même s'il ne sert à rien ...
Répondre
N
Quelle jolie balade parmi les objets de couture... c'est toujours un enchantement. Je trouve que ton mannequin rose "pétant" est bien agréable à l'oeil...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche, bises
Répondre
O
Les épingles de pardon sont à la fête aujourd’hui. C’est la grande parade des bagadou et cercles celtiques à Lorient. ( sur FR3 en direct)
Répondre
A
L'envie est un vilain défaut mais je ne peux m'empêcher ! Que de merveilles !!!
Répondre
C
superbe !!! j'aime le manequin rajeuni en rose ....
Répondre
M
Une impressionnante collection qui fait rêver. Belle journée.
Répondre
V
Merci Sylvaine, pour ce régal du dimanche matin. Quelle fabuleuse collection ! Merci aussi pour ce fil Twitter, si tu en as d’autres cela m’intéresse ☺️ Bon dimanche
Répondre
A
et comment avais - je pu oublier Juliette et Benjamin ? ( archives de juillet 2016 ) ???? une régalade !
Répondre
A
Pas du tout envie de partir chiner avec cette chaleur , déjà 27° à 6h ... alors ton article tombe à pic , et me donne une belle envie de copier ton beau poisson , il me rafraichira peut être ....
Répondre
M
Superbe collection d’objets de couture....merci une nouvelle fois pour le partage !
Répondre
S
Un vrai plaisir ce matin, revoir vos articles anciens. Merci.<br /> <br /> J'ai un mannequin "taille de guêpe" trouvé aux encombrants avec les traces rouillées des épingles. Bon dimanche
Répondre
S
Merci pour ton article formidable. Tu enchantes nos yeux avec ces objets du passé et c'est bon de sourire pour commencer ce dimanche.<br /> <br /> @sabinedeshautesalpes
Répondre
M
Que de beaux trésors ! Je vois que nous avons la même machine à coudre Singer.<br /> <br /> Dommage d'avoir ripoliner le mannequin de votre maman, pourtant j'aime le rose, mais là, je trouve que c'est un sacrilège. L'autre mannequin taille de guêpe même s'il n'est pas utile actuellement, il nous parle du passé.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Excellent très sympa cette présentation merci beaucoup
Répondre
F
Des collections fabuleuses entre vos mains expertes en la matière, comme la semaine dernière, je reviens dans la journée sur vos articles.<br /> <br /> Merci beaucoup et très bon dimanche,
Répondre
M
Un régal pour les yeux ,un peu d’envie aussi parfois mais surtout beaucoup de plaisir à contempler.
Répondre
Q
que d'objets du quotidien de nos grand-mères qui auraient pu tomber dans l'oubli. Et aujourd'hui on rêve devant...
Répondre
F
Magnifiques objets !!
Répondre
C
Que de merveilles, ta collection est fabuleuse 😍😍<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Que de trésors, en effet 😉<br /> <br /> Merci pour ce nouveau partage 😍<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
A
Que de trésors !<br /> <br /> De quoi mettre des étoiles dans mes yeux ce dimanche et +<br /> <br /> Merci
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité